Respiration : 5 minutes pour se sentir bien


Par La Rédaction | Le 6 Mai 2017 | 0 commentaire(s)


En médecine ayurvédique, la respiration – le pranayama « contrôle du prana par la respiration » est importante. En un mot, aidez-vous de votre souffle pour améliorer votre santé, procréer de la joie et paix dans votre vie.



© Microgen
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Connectez-vous au présent, ne pensez pas à ce que vous devez faire dans 1 ou 10 heures, c'est votre petit moment à vous (que vous soyez isolée ou pas). Imaginez comment chaque inspiration vous fait du bien (votre tête, cœur, corps) et chaque expiration laisse sortir les contrariétés.

LA RESPIRATION RÉGULIÈRE
Commencez en fermant les yeux. Inspirez et expirez sur 4 temps, par le nez. Vous pouvez répéter cette action une dizaine de fois au quotidien. 
À quoi ça sert ? Vous ressentirez immédiatement l'effet calmant de cet exercice. Jouissez de son effet bienfaisant.

LA RESPIRATION ALTERNÉE 
Pour commencer, installez-vous confortablement. Pliez l'index et le majeur à l'intérieur de la paume. Vous fermerez la narine droite avec le pouce et la narine gauche avec l'annulaire. Apprenez déjà la respiration par une seule narine. Placez une main sur l'une de vos narines et expirez. Inspirez profondément par la narine libre en bloquant la narine (de votre choix) en 4 temps, expirez en 8 temps. Une séance à répéter 10 fois. Faites de même de l'autre côté.
Vous maîtrisez maintenant !? Tentez la respiration par les deux narines. Fermez la narine gauche, inspirez complètement par la narine droite en 4 temps. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à deux. Expirez lentement (en 8 temps) par la gauche. Ensuite, changez de côté, fermez la narine droite et inspirez par la narine gauche en 4 temps, retenez votre souffle, expirez en 8 temps.
À quoi ça sert ? Efficace pour se détendre, rééquilibrer les énergies. Côté santé, ce type de respiration purifie et renforce le système respiratoire, élimine les déchets présents dans les cavités nasales, draine le sinus. Une pratique régulière purifie le corps.

LA RESPIRATION ABDOMINALE
Allongez-vous sur le dos sur votre lit ou sur le sol. Fermez les yeux, placez les paumes des mains sur le ventre. Respirez lentement et profondément par le nez. En inspirant, votre diaphragme – qui est un muscle respiratoire – descend, et par sa poussée votre ventre s’arrondit. Quand le diaphragme remonte sur l’expiration, votre ventre s’abaisse. Prenez conscience de ce mouvement en essayant de ne pas modifier votre respiration. Après quelques exercices, pliez les genoux, roulez sur le côté et, tout en douceur, asseyez-vous. Prenez le temps de sentir les effets de cet exercice avant de vous lever. Durant votre journée, retrouvez une posture couchée pour pratiquer.
À quoi ça sert ? Cet exercice procure un véritable massage des organes abdominaux. Détente et relaxation garanties !

Notre façon de respirer influe sur notre bien-être. Une respiration superficielle n'aura pas les bienfaits d'une respiration pleine et profonde. Eh oui, c'est mieux quand vous prenez du temps pour respirer consciemment. Résultat : vous rééquilibrez votre flux d'énergie tout en harmonisant vos émotions. En contrôlant votre respiration, vous purifiez et renforcez votre corps physique en apaisant votre esprit pour retrouver votre juste rythme. Si, si, essayez, vous verrez, ça marche.




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