Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Raviolis chinois aux petits primeurs


Par La Rédaction | Le 2 Mars 2018 | Lu 223 fois

Certes, la réalisation des raviolis maison demande un peu de temps, mais quel plaisir d’annoncer fièrement que vous avez tout fait vous-même ! Côté garniture, j’ai choisi ici de détourner la farce chinoise classique en associant des petits légumes primeurs, une touche de citron vert et quelques pistaches pour de jolis raviolis tout verts et printaniers. Et si vous êtes pressé ou pas très motivé, sachez qu’on trouve de la pâte à raviolis toute prête dans les épiceries asiatiques…


© Clémence Catz
© Clémence Catz
Pour une vingtaine de raviolis
Pour la pâte • 200 g de farine de blé T55
Pour la garniture • 2 belles poignées de jeunes pousses d’épinards 200 g de fèves et de petits pois cuits (surgelés si on le souhaite)* 4 tiges de cébette 1 grosse c. à soupe de coriandre hachée 1/2 citron vert bio 2 c. à café d’huile de chanvre (ou de sésame) 1 c. à soupe de pistaches

Préparer la pâte : mettre la farine dans un grand récipient et la mélanger avec une belle pincée de sel. Ajouter petit à petit 100 ml d’eau bouillante, en remuant constamment à la fourchette. Dès que la pâte s’amalgame, former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur pour 20 minutes environ.
Faire tomber les pousses d’épinards 2 minutes dans un récipient, à la vapeur. Mélanger avec les fèves, les petits pois, les cébettes émincées et la coriandre. Dans un bol, mélanger le jus et le zeste du citron avec l’huile de chanvre, puis ajouter aux légumes, ainsi que les pistaches hachées. Saler.
Sortir la pâte du réfrigérateur. La rouler entre les paumes en un long boudin d’environ 2 cm de diamètre. Découper en une vingtaine de petits tronçons. Prélever un tronçon, l’aplatir sur le plan de travail fariné afin de former un petit disque épais. Étaler le disque, au rouleau à pâtisserie, des bords vers le centre, en opérant des quarts de tour entre chaque passage du rouleau : les bords doivent être plus fins que le centre. Placer un disque sur la paume, disposer 1 petite c. à soupe de garniture au centre et plier le disque en deux, en soudant bien les bords du bout des doigts farinés, afin d’obtenir un croissant.
Le disposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Cuire 15 à 20 minutes à la vapeur et déguster encore chaud, avec un peu de shoyu et d’huile végétale.

* Si on utilise des légumes crus, les écosser en ôtant également l’enveloppe des fèves, puis les cuire 10 minutes à la vapeur, en ajoutant les pousses d’épinards 2 minutes avant la fin de la cuisson.

© Clémence Catz
© Clémence Catz
La cuisine à la vapeur est généralement associée à la cuisine santé : riche en vitamines, pauvre en graisse... Et en saveur. On trouve dans le commerce une trentaine de modèles de cuit-vapeur électriques ainsi que des cuiseurs type couscoussier (Vapok, vitaliseur de Marion...) Il est grand temps de revisiter la cuisine à la vapeur et de découvrir toutes les possibilités gourmandes qu’offrent un cuit-vapeur !

À toute vapeur : découvrez les principes de base de la cuisson à la vapeur, les différents types de cuiseurs vapeur et les temps de cuisson pour chaque ingrédient, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs. Étonnez votre cuit-vapeur : pain, yaourt, gâteau, flan, boulettes... Il offre de nombreuses possibilités autres que les éternels légumes.

30 recettes originales et leurs variantes illustrées : • Petits pots gourmands pour bébé, • Petits flans orange douce et butternut, • Pain au rice cooker, • Bouchées apéro du printemps, • Pommes soufflées à la vapeur, • Banana bread...

Recette et photos extraites de l’ouvrage À LA VAPEUR de Clémence Catz - Éditions La Plage - Prix : 9.95€




Facebook
Twitter
Mobile