#Raconte ton business Ketty Cotrebil de Kameri


Raconte | Par La Rédaction | Le 2 Décembre 2017 | Lu 242 fois


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Hello, avant de vous en dire plus sur KAMERI, je vais tout de même me présenter : je suis Ketty Cotrebil, j’ai 37 ans (ouille ça fait mal de l’écrire, car je ne l’ai réalisé que très récemment. Lol), j’ai une famille un peu foldingue qui se compose d’un mari et de deux trésors : ma fille de 11 ans et mon fils de 2 ans.

Je suis une passionnée d’art en général, mais surtout de mode. J’ai eu ma première machine à coudre à 7 ans, je me souviens que j’avais tellement embêté ma mère pour en avoir une comme elle qu’elle a fini par céder, et c’est là que tout a commencé, je faisais des vêtements pour mes poupées, je feuilletais beaucoup les magazines et m’imaginais plus tard grande gérante d’une boutique de vêtements de luxe ou en train d’habiller des mannequins… Je collectionnais aussi beaucoup les chaussures. Dans mon style, j’aimais être différente et je trouvais toujours le moyen de personnaliser mes tenues même avec un uniforme (ce n’était pas un exercice facile à faire, c’était subtil, mais j’en étais contente parce que, psychologiquement, c’était une petite victoire. Lol).

Puis, à 21 ans, j’ai quitté la Martinique ; j’éprouvais ce besoin de m’épanouir ailleurs, de connaître d’autres personnes, d’autres cultures. J’ai donc atterri à Paris où j’ai intégré l’École de mode ESMOD, spécialité marketing et commercialisation de produits de mode, ça a été des années fabuleuses, où j’ai pu vivre ma passion et découvrir pas mal d’artistes. Mais j’avais envie de me découvrir encore plus et d’en voir plus, j’ai donc vécu et travaillé en Italie pour le site de vente en ligne YOOX durant 2 années, où j’étais en charge du visuel merchandising et par la suite chargée de communication. Ça a été une expérience formidable où j’ai fait des rencontres enrichissantes et découvert la mode en format numérique ! Je suis ensuite retournée en France où j’ai eu différentes expériences professionnelles, toujours dans le secteur du luxe, qui me permettaient de voyager et d’être toujours dans l’échange.

Durant cette période, j’avais les yeux rivés sur la Caraïbe, je voyais et découvrais des créateurs talentueux, qui participaient à des fashion week internationales, malheureusement, je me rendais compte qu’ils étaient très difficiles à retrouver, car ils n’avaient pas de site internet et encore moins de distributeurs, alors que la demande était là. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire d’où l’idée de les réunir en un seul lieu de manière à ce qu’ils soient le plus visibles possible à travers une boutique en ligne. Il y a 5 ans, j’ai donc décidé de poser mes valises sur mon île natale, la Martinique, pour me rapprocher des créateurs et lancer KAMERI.

Avant tout, le nom de KAMERI, mix entre [Ca] raïbe et [Ameri] que, vient du lieu où le siège se trouve : la Martinique. Comme toutes les îles de la Caraïbe, elle est influencée par l’Amérique du Nord et du Sud tout en gardant son identité caribéenne, avec une forte mixité tant culturelle que de population, ce nom me paraissait correspondre à l’idée que je voulais partager : « la mixité et les échanges de culture font partie de notre quotidien, pourquoi pas dans notre garde-robe ? ». Ma volonté est de faire connaître la Caraïbe à travers la mode, faire savoir au monde qu’il se passe plein de choses sur ces petits bouts de cailloux et que ça vaut le détour. Nous ne sommes pas seulement plages et cocotiers.

Depuis 3 ans maintenant, et encore plus aujourd’hui, mon équipe et moi-même nous exerçons à faire connaître nos créateurs à travers leurs différentes origines, notre souhait est de faire connaître l’île et la culture du créateur en même temps que ses collections. C’est fascinant, car en faisant cela nous découvrons nous-mêmes des choses sur nos différentes cultures, qui ont des similitudes, mais également des différences.

Comment fonctionne KAMERI ? Avant tout, nous sélectionnons nos créateurs de vêtements ou d’accessoires de mode selon qu’ils ont une identité forte, que leur style est reconnaissable et contemporain. Une fois sélectionnés, nous choisissons avec eux les pièces qui seront exclusivement vendues sur KAMERI, et cela en série limitée. Étant des créateurs émergents pour la plupart, il leur est difficile de produire en grande série, nous partons donc sur des gammes peu profondes. D’un autre côté, chez KAMERI, nous cultivons cela aussi, car nous souhaitons préserver l’authenticité de ces créations.

D’autre part, nous souhaitons que nos K-girls and boys se sentent uniques à travers leurs vêtements et qu’ils aient le sentiment de cultiver leur différence à travers leur style !

Ensuite, nous mettons les collections en ligne pour une durée limitée de 3 mois, car tous les 3 mois nous proposons une nouvelle sélection. La plupart de nos clients viennent d’Europe et d’Amérique du Nord, donc on peut dire que nous avons passé une étape. Maintenant, nous aimerions proposer de plus en plus de créateurs, mettre en avant la mixité de nos cultures et faire voyager à travers un vêtement ; et comme me disait une cliente new-yorkaise il n’y a pas très longtemps : « j’ai l’impression de porter un petit bout de soleil avec moi, surtout en ce début d’hiver ».

Au bout de 3 ans, nous avions envie de changer notre identité visuelle et proposer plus de services à nos clients, nous avons donc rafraîchi le site et apporté des nouveautés, telles que le KAMERI PASS par exemple qui sera bientôt disponible. Le KAMERI PASS sera un accès privilégié, pour certaines clientes, à un show-room complet composé de pièces doublement exclusives et de compléments de garde-robe comme des accessoires… Mais nous vous en dirons plus très bientôt !


Nous souhaitons donner davantage la parole aux femmes des Antilles-Guyane. Notre nouveau projet " Raconte " en 7 thématiques : #RaconteTaVie ; #RaconteTonProjet ; #RaconteTonBusiness ; #RaconteTonMetier ; #RaconteTonBlog ; #RaconteTesEtudes ; #RaconteTaVisionduMonde.
 




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