Pourquoi manger des fruits et des légumes ?


Manjé Kréyòl | Par | Le 29 Avril 2018 | Lu 53 fois

Petit, vos parents vous ont martelé l’importance de manger des fruits et des légumes. Ils vous ont obligé à finir vos carottes, à manger vos tomates et ils vous envoyaient même des mangues, de la papaye, des pommes comme collation et non des sucreries ? Mais savez-vous concrètement pourquoi ? Savaient-ils eux-mêmes pourquoi ? Il est aujourd’hui temps de démystifier l’apport des fruits et des légumes pour votre organisme. Davina Hébert, nutritionniste et spécialiste en éducation nutritionnelle nous explique tout.


 « Qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés, les fruits et légumes nous apportent divers nutriments en quantité importante pour protéger notre santé et rester en forme, tout en se faisant parfois plaisir », entame avec joie la spécialiste. « Ils sont la source quasi exclusive de vitamine C pour l’organisme humain. Ils apportent également des vitamines du groupe B, du bêta carotène (provitamine A) ce qui pourrait expliquer leur effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, une quantité non négligeable de minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre, etc.). Ils sont également riches en fibres facilitant le transit intestinal » nous explique-t-elle. Et ce ne ce sont là que quelques-uns des bienfaits santé qu’ils procurent ! Vous saviez déjà tout cela ! Voyons maintenant avec elle plus concrètement comment les fruits et les légumes remplissent les caractéristiques énumérées ci-dessus. 

Réduit les risques de certains types de cancers :

De nombreuses études démontrent en effet que les habitudes alimentaires ayant un effet protecteur contre le cancer sont principalement composées d’aliments d’origine végétale. Les fruits et les légumes non féculents réduisent de façon probable le risque de développer divers cancers dont celui de la bouche, de l’estomac et de l’œsophage.

Améliore la régularité intestinale :

Les fruits et légumes figurent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires. Leurs fibres insolubles se gorgent d’eau comme une éponge, favorisant ainsi une bonne régularité intestinale.

Favorise l’atteinte et le maintien d’un poids santé :

Les fruits et légumes aident à l’atteinte et au maintien d’un poids santé parce qu’ils sont pauvres en calories, riches en eau et en fibres alimentaires. Ces dernières ont le pouvoir de rassasier et de retarder le retour de la faim. Une autre bonne raison pour les mettre en vedette de notre menu quotidien.

Protège le cœur et les vaisseaux :

De leur côté, les fibres solubles forment un gel dans le tube digestif, ayant pour effet d’entraîner l’élimination du cholestérol, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Notons également que les fibres solubles aident au meilleur contrôle du taux de sucre sanguin.

Maintenant que vous avez pris connaissance et êtes convaincus des bienfaits des fruits et des légumes, voici quelques conseils très simples livrés par Davina Hébert** pour en consommer davantage dans votre quotidien :

- Au déjeuner, prenez l’habitude de manger un légume ou un fruit. Ajoutez des bananes à vos céréales ou accompagnez vos œufs de tomates.

- Servez des salades ou des crudités en entrée. - La moitié de votre assiette principale devrait contenir des légumes, des fruits ou les deux.

- Gardez des légumes ou des fruits à portée de la main, à l’école au travail ou dans la voiture : crudités, fruits frais ou séchés. « Ils se mangent facilement et sans dégât ».

- Préparez des crudités à l’avance (3 ou 4 jours). N’oubliez pas de les rincer. Vous pouvez les conserver dans un contenant ou un sac hermétique afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent.

- Achetez des légumes préemballés tels que des carottes miniatures, des légumes-feuilles ou des haricots verts. Vous pourrez les utiliser pour préparer rapidement une salade, un sauté de légumes ou un mets en casserole. - Servez des fruits en entrée, en collation ou en dessert.

- Incorporez des fruits à vos recettes. Certaines viandes se marient très bien avec des fruits. Avez-vous déjà goûté au jambon à l’ananas ? Aux côtelettes de porc aux pommes ? Ces mets sont savoureux et excellents pour la santé.

- Choisissez de vrais jus de fruits, et non des boissons ou punchs qui sont composés d’un mélange de jus, d’eau et de sucre en plus ou moins grande quantité. Certaines boissons ne contiennent que 25 % de vrai jus, accompagné de sucre et parfois de colorants.

- Achetez des fruits mis en conserve dans leur jus naturel plutôt que ceux auxquels on a ajouté du sucre.

Vous n’avez plus de raison de vous désister ! Faites-le pour vous : consommez 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour selon vos préférences. Votre santé, votre avenir, c’est votre responsabilité !

« La nourriture locale serait plus intéressante pour la santé »

Les études prouvent que les nutriments se dégradent moins si la nourriture n’est pas transportée sur une longue distance ou stockée durant un long moment. Il est intéressant de noter que les cultures plus anciennes seraient plus riches en micronutriments que les cultures plus récentes.
Il est globalement plus intéressant de consommer local, mais tout dépend évidemment des pratiques mises en œuvre, ne serait-ce que pour le transport : paradoxalement, transporter une grande quantité de nourriture par navire sera moins polluant qu’une petite quantité par voiture.
Il semble donc de bon ton de promouvoir des initiatives locales et de bien vous renseigner sur les pratiques locales. Une belle occasion de découvrir votre région ? 
 
**Davina Hébert, nutritionniste et spécialiste en éducation nutritionnelle

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Notre hors-série baptisé "Manjé Kréyòl " qui se consacre à l'alimentation sur nos territoires. 43 pages que vous pouvez consulter sur tous vos écrans est accessible au prix de 2 euros, cliquez ici.


Nasra ANASSI TARACONAT
Journaliste passionnée par la famille, la santé... « Ecrire, Communiquer, Partager, c’est être... En savoir plus sur cet auteur

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