Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Menu de fête vegan


Par La Rédaction | Le 9 Décembre 2016 | Lu 1936 fois


© Marie Laforêt
© Marie Laforêt

Mises en bouche : Terrine nordique

Inspirée du fiskpate norvégien (littéralement « pâté de poisson »), cette terrine aux saveurs marines et petits légumes risque bien d’étonner vos convives.
 
Pour 8 personnes

Base
400 g de tofu fumé moelleux
3 c. à s. de jus de citron
2 pincées d’ail en poudre
2 pincées de poivre noir moulu
2 carottes cuites à l’eau
4 c. à s. d’huile de coco fondue

Gel d’algue
2 c. à s. d’algues en paillettes
2 g d’agar-agar en poudre

Garniture
1 c. à c. d’aneth séché (ou 2 c. à c. de frais)
50 g de petits pois cuits à l’eau
50 g de fenouil cuit à l’eau

À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer les ingrédients de la base pour obtenir une texture onctueuse et bien homogène. Dans une petite casserole, mélanger 300 ml d’eau et les algues, porter à ébullition, laisser infuser quelques minutes, puis filtrer pour récupérer 150 ml de bouillon d’algues. Mélanger le bouillon et l’agar-agar dans une petite casserole et porter à ébullition. Cuire 30 secondes. Mixer le gel d’algue obtenu avec la préparation de base. Mélanger enfin l’aneth, les petits pois et le fenouil émincé. Filmer ou huiler un petit moule à cake et y verser la préparation. Bien lisser le dessus et laisser prendre au frais pendant 7 heures. Démouler délicatement sur un plat et servir avec des toasts et des quartiers de citron à presser selon le goût.

Info
Les tofus sont différents en goût et en texture d’une marque à l’autre. Pour cette recette, un tofu assez moelleux est préférable, car il offre une texture fondante que certains tofus plus fermes ne permettent pas d’obtenir. Le tofu de la marque Tossolia disponible en France possède la texture idéale pour cette recette.




Facebook
Twitter
Mobile