Kéfir, la recette de base



C’est la recette de base, la plus connue, celle que l’on teste en premier lorsque l’on reçoit le fameux bocal rempli de ces drôles de grains translucides ! Le kéfir obtenu est moyennement acide, d’un goût assez neutre et très désaltérant. Son goût fermenté varie d’une production à l’autre (température de la pièce, durée de fermentation).


Auteur : Linda Louis
Auteur : Linda Louis
Pour 2 l : 50 g de grains de kéfir, 2 l d’eau minérale, 50 g (2 c. à soupe) de sucre de canne blond, 2 figues séchées, 3 rondelles de citron bio sans la peau

Fermentation 1 : disposez les grains de kéfir dans un grand bocal. Ajoutez l’eau, le sucre, les figues et le citron. Mélangez le tout avec une grande cuillère. Fermez le bocal (hermétiquement ou couvrez-le d’un linge) et laissez fermenter 24 à 48 heures dans une pièce chaude (20 à 25 °C). On constate un bon déroulement de la fermentation quand les figues remontent à la surface. 

Fermentation 2 : filtrez le liquide obtenu, versez-le dans une bouteille en verre munie d’un bouchon à vis et stockez-le au réfrigérateur. Vous pouvez le laisser 24  heures à température ambiante pour accentuer l’effervescence, puis le mettre au réfrigérateur (jusqu’à 2 semaines, 3 jours une fois la bouteille ouverte). Astuce gourmande : ajoutez à la fermentation 2 quelques framboises, fraises, cassis, myrtilles, morceaux de gingembre, de réglisse, feuilles de menthe... Ils coloreront et parfumeront agréablement votre kéfir. Deux à 3 jours de macération suffisent, retirez-les ensuite.…

Que faire des figues et du citron ? Ne les jetez pas, ils sont parfaitement comestibles ! Ou si vous préférez, réalisez une compote avec ces fruits mixés qui permettront de bien la parfumer ; gardez-les au congélateur et ajoutez-les dans un appareil à cake.
 

Kéfir, la recette de base
La différence entre un soda industriel et une boisson fermentée maison ? Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l’un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l’autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre.

Testez des recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par la ginger ale, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito…

30 recettes de cocktails remplis de vitamines et de probiotiques, aussi bons à déguster que pour votre santé !

Recette et photos extraites de l’ouvrage BOISSONS FERMENTÉES de Linda Louis  - Éditions La Plage.
Prix : 9,43€




Tags : Boisson, Kéfir

Boisson | Entrée | Plat | Dessert | Condiment & sauces | Menu | Apéritif & collations


Facebook
Twitter
Google+
Téléchargez l'application Android
Mobile
YouTube Channel
Podcast