Je veux avoir une bonne posture !


Par La Rédaction | Le 16 Juillet 2016 | 0 commentaire(s)


En ayant une belle allure, une contenance... On se sent plus élancée, le corps plus tonique, on optimise son aspect, on maximise sa confiance en soi... Voici 3 exercices simples sans fatigue musculaire qui peuvent devenir un art de vivre.



Notre état d'âme, notre santé se reflètent sur notre façon de nous tenir. Et en prendre conscience, améliorer ses habitudes posturales est un plus dans sa vie au quotidien, comme par exemple lors d'un rendez-vous professionnel... Ces exercices viennent de la méthode « relooking postural » de Véronique Schapiro-Chateney, danseuse professionnelle, qui est ensuite devenue professeur de danse. Elle a réalisé l’efficacité d'une bonne posture pour tous. On apprend à améliorer sa condition physique grâce à sa posture, l'image qu'on envoie aux autres... Sans oublier que c'est tout bénef pour une meilleure condition physique et bien-être.
 
Vous êtes prête !? Avant de vous lancer, jetez un coup d’œil aux exercices :

EXERCICE 1 : Un port de tête de danseuse

Comment ne pas envier une danseuse étoile avec ce port de tête royal ? Et si GK vous disait que l'exercice est simple pour avoir vous aussi de la prestance en plus de vous faire paraître plus mince ?
Prenez une chaise, tendez les bras pour tenir de face le dossier de la chaise avec les deux mains. Placez vos pieds en position 10h10. Commencez avec le dos bien droit, pliez les genoux le plus bas possible, les talons bien ancrés au sol en respirant. A mesure que vous vous redressez, expirez. Répétez l'exercice 8 fois. Le même mouvement, cette fois-ci, en décollant les talons du sol, 8 fois. Faites 2 répétitions pour chaque mouvement.
© Mya illustratrice
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EXERCICE 2 : Une poitrine qui remonte

Debout. Dos droit, épaules basses, vos pieds écartés, contractez votre ventre et serrez les fesses. A hauteur de votre poitrine collez les deux mains l'une sur l'autre en effectuant des pressions, en expirant. Lâchez la pression en inspirant. Refaites ce mouvement, les mains à hauteur du visage et ensuite au-dessus de la tête.
© Mya illustratrice
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EXERCICE 3 : Une ouverture des épaules

Debout, les pieds écartés au même niveau que vos épaules, relâchez les bras le long de votre corps. Commencez à faire des ronds avec vos épaules en avant, en arrière. Puis lors d'inspirations, faites-les monter et faites des expirations en les descendant. Effectuez 8 ronds pour chaque mouvement.
© Mya illustratrice
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COMBIEN DE FOIS FAUT-IL PRATIQUER ?

L'idée est de faire ces exercices 6 fois par semaine. Mais le plus important est de prendre conscience de son corps, en les intégrer dans sa vie de tous les jours. La pratique régulière suffit à changer une personne tassée, voûté.

Il existe environ 100 exercices, vous pouvez approfondir le sujet avec le livre « relooking postural » des éditions LEDUC.




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