Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Je m'apaise avec la salutation à la lune


Par La Rédaction | Le 28 Juillet 2018 | Lu 167 fois

Finir la journée en saluant la lune pour s'apaiser. Des mouvements – échauffements – accroupis qui aident à trouver un certain équilibre mental, physique et spirituel.


© Kitja
© Kitja
Comme le soleil, la lune revient chaque jour, elle se montre sur plusieurs facettes, ces phases jouent un rôle sur l'être humain, elle est même introduite dans différents rituels. Elle représente le divin féminin, la salutation à la lune est bénéfique à la femme que ce soit en période de règles, grossesse ou en ménopause. Avec ces asanas vous solliciterez, étirerez, tonifierez toutes les parties de votre corps de manière horizontale et profonde. Il est important de sentir ses pieds (repartir le poids du corps) ancrés dans le sol, pour se sentir stable au sens propre comme au figuré. La salutation à la lune comprend 16 Āsanas, si vous trouvez que c'est trop long, faites seulement les 10 premiers mouvements. Avant de commencer, effectuez plusieurs respirations profondes.

1/ La position initiale : inspirez, les pieds collés, levez les bras vers le ciel, les paumes des mains collées, les coudes derrière les oreilles. Gardez le menton levé.

2/ Demi-lune vers la droite
Expirez ! Les pieds bien ancrés dans le sol, penchez-vous vers la droite, poussez la hanche gauche vers l’extérieur. En inspirant, revenez au centre, gardez le menton toujours levé.
Demi-lune vers la gauche
Penchez-vous vers la gauche, poussez la hanche droite vers l’extérieur. En inspirant, revenez au centre.

3/ Posture de Kali
Positionnez-vous pour écarter les jambes d'environ 60 cm, les pieds à 45° vers l'extérieur, les genoux pliés, le dos droit. Pliez les coudes au niveau des seins, les paumes de part et d'autre de la tête, les bras dans l'axe de votre corps, orientez-les vers le ciel, essayez de descendre le plus bas possible. 

4/ Étoile de mer
Debout, écartez les jambes (largeur d'une étoile de mer), étirez les bras, paumes vers le sol.

5/ Triangle
Écartez les jambes, tournez le pied droit à 90° vers la droite, le pied gauche vers l'avant, votre buste descend pour attraper avec votre main droite votre cheville droite, le pied droit bien ancré dans le sol. Étirez l'autre bras vers le ciel et regardez vers cette main.

6/ Étirement latéral
Les pieds écartés, tournez-les à l'extérieur, parallèle, descendez le buste vers la droite pour toucher le sol, les deux mains à droite du pied droit (si vous n'arrivez pas à toucher le sol, posez la main sur votre cheville ou mollet, votre tête doit regarder votre mollet).

7/ Extension en fente droite
À quatre pattes, ramenez le pied droit au sol, soulevez la jambe droite, poussez la jambe gauche, le genou gauche au sol, mains à plat au sol entre le pied en avant. Tirez le menton vers l'avant et regardez devant vous.

8/ Posture accroupie sur la jambe droite
Baissez-vous, en prenant appui sur la jambe droite, les mains entre le pied. Pointez le pied de la jambe gauche vers le ciel.

9/ Guirlande
En ancrant bien vos deux pieds dans le sol, baissez-vous comme si vous alliez vous asseoir, les coudes exercent une pression sur les genoux, les paumes plaquées l'une sur l'autre au niveau du buste, dos droit, essayez de garder le plus longtemps possible cette position.

10/ Posture accroupie sur la jambe gauche
Accroupie, prenez appui sur votre jambe gauche, les mains posées sur le sol, tendre la jambe droite, talon au sol, les orteils orientés vers le ciel.

11/ Extension en fente gauche
Refaites la posture 7 en amenant cette fois-ci le genou droit contre le sol.

12/ Étirement latéral
Repositionnez-vous pour faire la posture 6.

13/ Triangle
Les bras levés, refaites la posture 5.

14/ Étoile de mer
Inspirez, tenez la position 4.

15/ Posture de Kali
Pliez les genoux, repositionnez-vous comme la posture 3.

16/ Demi-lune
Les bras dessus votre tête, étirez votre corps vers la droite ensuite vers la gauche, posture 2.

Revenez en position de départ et recommencez la série au moins deux fois, de chaque côté (droit, gauche) jusqu'à réussir à faire 3 fois de chaque côté. Pour que cela devienne un jeu d'enfant, entraînez-vous avant à faire la salutation au soleil, plus facile, ce sont des étirements verticaux de l'avant vers l'arrière.





Facebook
Twitter
Mobile