Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

J’adopte la slow cosmétique 


Par La Rédaction | Le 26 Mai 2018 | Lu 182 fois

On ne sait plus à quoi se fier après les nombreux scandales de ces dernières années (parabens, perturbateurs endocriniens, composants obscurs…). La slow cosmétique est une alternative, on l’avait presque oublié, cette beauté brute, tellement elle n’était plus la bienvenue. Et il aura fallu qu’elle devienne tendance pour qu’on puisse revenir à une cosmétique plus saine et plus éthique.


© Anastasia
© Anastasia
C’est la révolution dans votre salle de bain. L’authenticité de produits nobles et naturels, bons pour la peau, le portefeuille et surtout pour la planète. Moins d’ingrédients donc moins de risques. Ça vous parle ?

KÉZAKO LA SLOW COSMÉTIQUE ?
C’est un mouvement qui prône une consommation de cosmétiques plus intelligente, pleine de bon sens, naturelle, écologique... Depuis 2012, c’est une marque déposée afin de prévenir toute récupération commerciale. Cette marque est aujourd’hui détenue, promue et gérée par une association internationale sans but lucratif (AISBL).

POURQUOI PASSER À LA SLOW COSMÉTIQUE ?
La cosmétologie actuelle (bio ou non) permet sans aucune difficulté de produire des cosmétiques sains et écologiques tout aussi efficaces que ceux d’origine industrielle. Mais attention au greenwashing : green (= vert) et whitewash (= dissimuler). C’est le fait de faire passer une marque/un produit pour écologique alors qu’il n’en est rien ou presque. Il n’y a donc plus aucune raison d’attendre pour consommer moins et mieux. L’idée est d’apporter à la peau, ce dont elle a besoin, pas plus, pas moins. 

VOICI 10 INDISPENSABLES POUR SE LANCER DANS LA SLOW COSMÉTIQUE, QUI POUR LA PLUPART SONT DÉJÀ PRÉSENTS DANS VOS PLACARDS :

LES ARGILES
D’une incroyable richesse, l’argile est le premier soin de beauté. L’argile verte pour un sourire éclatant ; l’argile blanche pour un gommage doux ; l’argile rose pour un masque régénérant ; l’argile rouge pour les peaux à problèmes ; l’argile jaune pour les peaux grasses et acnéiques.

LE BICARBONATE DE SOUDE
Cette poudre blanche est incontournable, elle provient d’un minerai : le natron. On l’utilisera en exfoliant en l’additionnant d’autres ingrédients pour la peau sèche et la beauté des dents (tâchées).

LE BON SAVON (À FROID)
On pense au savon surgras, au miel ou aux huiles ; le savon de Marseille par saponification est même un dentifrice naturel ; le savon d’Alep pour un masque et/ou un shampooing ; le savon noir, idéal en shampooing. Pour être sûre d’utiliser un bon savon à froid, il est identifiable par le logo SAF « savon saponifié à froid » ou une mention « savon à froid ».

LE BEURRE VÉGÉTAL
Un duo performant, baume + crème, c’est une préparation crémeuse dont les actifs des plantes sont dissous dans des corps gras. Les plus connus sont : cacao en baume à lèvres et en soins raffermissants du corps ; karité pour protéger la peau ; mangue pour les masques de visage et cheveux.

LES CIRES ÉMULSIFIANTES
Ce sont avant tout des cires, elles possèdent donc toutes leurs propriétés. Et émulsifiantes parce qu’elles ont la capacité d’émulsionner un mélange eau/huile et sont fabriquées à partir de dérivés d’extraits végétaux principalement. Elles sont utilisées pour réaliser des crèmes, laits, protections solaires, maquillages, masques capillaires, déodorants, etc. On en trouve chez Aroma Zone, expert dans tout le nécessaire pour fabriquer ses propres cosmétiques maison, sains, efficaces et bien sûr 100 % naturels.

L’HYDROLAT
Appelé aussi eau florale, c’est une eau de distillation, extraite de plante, aromatique ou non. Elle ne contient pas tous les principes actifs présents dans l’huile essentielle, elle a l’avantage d’être plus douce, et en bonus, elle aide sur le plan énergétique ou psycho-émotionnel. Les indispensables sont l’eau de bleuet : bienfaisante pour les yeux fatigués ou irrités ; l’eau de rose pour traiter les irritations, les soins du visage et du corps ; l’eau de la reine de Hongrie, tonifiante, anti-âge, aide aussi à lutter contre la chute de cheveux.

LES HUILES VÉGÉTALES
Ce sont des huiles nutritives, on peut les utiliser pures ou mélangées à d’autres huiles. L’huile végétale incontournable est l’huile d’amande douce pour une peau nette, ou dans une crème de nuit. On pensera à l’huile de noyau d’abricot comme démaquillant ; l’argan pour un masque vitalité pour les cheveux ; la bourrache pour un masque visage « coup de fouet » ; la rose musquée, l’huile idéale pour la beauté (bonne mine) ; l’huile d’olive, qui est l’huile universelle pour les soins de beauté, des cheveux. Pour en savoir plus, découvrez nos articles sur l’huile végétale.

LES HUILES ESSENTIELLES
Appelés aussi oléolats ou essences. Ce sont des liquides volatils obtenus à l’issue d’une distillation des essences présentes dans les plantes. On peut utiliser les HE pour les soins de la peau et les cheveux par exemple le bois de rose pour une belle peau. Les HE sont à utiliser toujours avec précaution, même si elles sont naturelles, ce sont des substances très puissantes qui peuvent avoir des effets secondaires. Attention aux HE falsifiées, privilégier leur achat en pharmacie, magasin bio. Quelques articles en ligne sur l’aromathérapie pour vous initier.

LE GEL D’ALOE VERA
Pour être sûr de sa qualité, il est nécessaire d’avoir la présence d’Aloe barbadensis miller dans la liste des ingrédients, qui désigne le jus de la pulpe de la plante. Le gel d’Aloe vera peut remplacer le sérum ou la crème du matin et/ou du soir ; le déodorant si on le mélange avec de l’hydrolat et des huiles essentielles, et même le soin démêlant pour les cheveux difficiles. Sans oublier que c’est un remède efficace et indispensable dans la boîte à pharmacie pour les soins de peau irritée, les rougeurs et les coups de soleil.

LE MIEL
Un allié beauté, facile à manipuler pur ou à mélanger avec d’autres ingrédients en préparations maison express. Doux pour la peau et les cheveux, il booste l’hydratation et détoxifie sans agresser. On l’utilisera pour le visage en crème, gommage, masque ; pour le corps en gommage, hydratant, épilation ; pour les cheveux en masque, shampooing, lotion. GK vous conseille cet article plus complet ici.

La fabrication des cosmétiques maison n’est pas si difficile à exécuter. Certaines recettes peuvent être ultra-simples. Alors, on essaie de faire soi-même un exfoliant simple miel-sucre : dans un bol, on mélange 1 c.à.s de miel + 1 c.à.c de sucre. On frotte légèrement sur la peau et on rince. On trouve de nombreuses recettes sur le net, on n’aura besoin de presque rien et c’est naturel.
 





Facebook
Twitter
Mobile