Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Gaufres tacos


Par La Rédaction | Le 11 Mai 2018 | Lu 99 fois

Dans ces tacos super gourmands, les tortillas sont remplacées par des gaufres moelleuses à la farine de maïs, à la tomate et au chili pour un esprit 100 % tex-mex. En guise de garniture, un haché végétal au soja et une crème onctueuse à la noix de cajou. Idéales en cas de grosse faim !


© Clémence Catz - Photographie Laura VeganPower
© Clémence Catz - Photographie Laura VeganPower
Pour 4 personnes (6 à 8 gaufres)

Pour les gaufres
120 g de farine de blé T80
80 g de farine de maïs
1 c. à soupe de tomates en poudre
1 petite c. à café de mélange chili en poudre
facultatif : ½ c. à café de curcuma (pour la couleur)
½ c. à café de sel
230 ml de lait de soja
70 ml d’huile d’olive

Pour le haché végétal
1 grand bol de bouillon bien corsé
75 g de protéines de soja texturées (petites de préférence)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon rouge
300 g de tomates pelées au naturel
1 c. à soupe de coriandre ciselée

Pour la crème
1 c. à soupe de purée de noix de cajou
1,5 c. à soupe de jus de citron
1 petite gousse d’ail
½ c. à café rase de mélange chili en poudre
Sel

Préparer le haché végétal : porter le bouillon jusqu’à frémissement, puis verser sur les protéines de soja dans un bol et laisser tremper pendant 20 minutes environ. Au bout de ce temps, égoutter les protéines de soja, puis les faire revenir 5 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive bien chaude et l’oignon émincé. Ajouter les tomates et laisser cuire encore 10 à 15 minutes, à feu moyen, jusqu’à l’obtention d’un hachis crémeux.

Préparer la crème : mélanger la purée de noix de cajou avec le jus de citron, l’ail dégermé et écrasé, et le chili. Allonger avec juste assez d’eau pour obtenir une crème onctueuse et homogène. Saler légèrement.

Préparer les gaufres : mélanger les farines avec la tomate en poudre, le chili, le curcuma et le sel. Ajouter le lait de soja et l’huile d’olive petit à petit en mélangeant vivement. Faire cuire dans un gaufrier selon les instructions du fabricant, en huilant les plaques avec un peu d’huile d’olive et en étalant légèrement la pâte de façon à lui donner une forme ovale. Laisser les gaufres ramollir pendant quelques minutes, puis les garnir de haché végétal et de crème de cajou. Saupoudrer de coriandre et servir.
 

© Clémence Catz - Photographie Laura VeganPower
© Clémence Catz - Photographie Laura VeganPower

LA REINE DE LA STREET FOOD
La gaufre est devenue furieusement tendance, et pas uniquement à Mardi gras : on constate une éclosion de bars à gaufres (Yummy & Guiltfree, Comptoir belge, Waffle Factory...) et de foodtrucks (Glazed, Cônys...). Les types de gaufres se multiplient et se spécialisent : bubble waffle, gaufres salées, gaufre de Lille, gaufres burgers... Les vegans ne sont pas en reste: les stands de gaufre ne désemplissent pas dans tous les événéments vegan (VeggieWorld, festival Smmmile).

Dans ce premier livre 100 % vegan sur la gaufre (traditionnellement à base de lait et d’oeufs), découvrez des gaufres salées et sucrées, avec de nombreuses alternatives sans gluten. Fines, épaisses, en forme de coeur ou de sucette, gaufrettes ou transformées en tacos, colorées au jus de betterave...

25 recettes originales et inratables et leurs toppings gourmands. Au sommaire : - les traditionnelles : gaufres de Bruxelles, gaufres de Liège, gaufrettes... revisitées à base de laits végétaux (amande, coco, soja...) et de farines avec ou sans gluten - les salées : mini gaufres-apéro, gaufre pizza, tacos, falafel... - les sucrées : brownie et cookie, tarte aux fraises, pink gaufre... - Toppings et garnitures

Recette et photos extraites de l’ouvrage 25 GAUFRES VEGAN de Clémence Catz - Éditions La Plage - Prix : 9.95€




Facebook
Twitter
Mobile