Gaufres de patates douces, tempeh caramélisé et légumes rôtis



Alertez les enfants, il y aura des gaufres à Noël ! Pas n’importe lesquelles, elles forment le cœur du repas. Des gaufres moelleuses à la patate douce, servies avec des légumes rôtis. On y associe du tempeh caramélisé pour être sûrs de combler tous les petits palais sucrés.


© Maïlis Elliker - Photographie : Carolin Strothe
© Maïlis Elliker - Photographie : Carolin Strothe
Pour 4 personnes
Pour les gaufres (3 petites par personne ou 2 grosses)
700 g de patates douces 90 g de margarine végétale 120 ml de crème de soja 3 c. à café de No Egg 80 ml de lait de soja 140 g de farine de blé T55 ½ c. à café de poudre à lever 1 poignée de ciboulette Sel, poivre Pour le tempeh
6 c. à soupe de sauce soja 4 c. à café de sucre de canne 400 g de tempeh fumé 2 c. à soupe d’huile d’olive Pour les légumes rôtis
4 carottes 4 panais 4 navets 1 oignon rouge Huile d’olive Sel, poivre Thym, origan

Préchauffer le four à 200 °C.
 
Les légumes rôtis
Nettoyer et couper les légumes (carottes, panais, navets, oignon rouge) en morceaux d’environ 2 cm. Les disposer dans un plat allant au four puis arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et d’origan, et bien mélanger. Enfourner pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et fondants, en remuant deux à trois fois durant la cuisson.
 
Les gaufres
Peler, couper les patates douces en morceaux et les cuire 20 minutes à la vapeur. Dans un saladier, écraser les patates douces à l’aide d’un presse-purée, ajouter la margarine végétale, la crème de soja, et mélanger. Dans un petit bol, diluer le No Egg dans le lait de soja et ajouter le liquide à la préparation. Ajouter peu à peu la farine et la poudre à lever en fouettant vivement. Hacher la ciboulette, l’ajouter à la pâte à gaufres, saler, poivrer et mélanger. Faire chauffer le gaufrier et huiler les plaques à l’aide d’un pinceau.
Déposer 1 grosse cuillerée à soupe de pâte sur chaque plaque, refermer et laisser cuire pendant 4 à 5 minutes.
Ouvrir très délicatement le gaufrier et retirer les gaufres à l’aide d’une fourchette. Les gaufres doivent être dorées, légèrement croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
 
Le tempeh
Pendant la cuisson des gaufres, faire chauffer une poêle et y verser l’huile d’olive. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja avec le sucre. Couper le tempeh fumé en rondelles et le faire griller quelques minutes de chaque côté. Mettre de côté le tempeh et verser la sauce soja dans la poêle à feu moyen. Dès l’ébullition, ajouter les rondelles de tempeh et les faire caraméliser quelques instants de chaque côté.

 

© Maïlis Elliker - Photographie : Carolin Strothe
© Maïlis Elliker - Photographie : Carolin Strothe
À la recherche du menu parfait pour une grande tablée ou un dîner de fête intime ? Découvrez notre Grand Noël vegan. Treize menus, un grand buffet et un brunch pour le lendemain : cette année, on met les bouchées doubles ! Pour des fêtes plus conviviales que jamais, 16 auteures se sont attachées à proposer 13 menus complets, gourmands et bien entendu vegan.

Stéphanie Tresch-Medici, Clea, Valérie Cupillard, Gala Avanzi, Juliette Pochat... Les meilleures auteures et blogueuses culinaires ont redoublé d’inventivité pour célébrer les fêtes sans cruauté. Souvent sans gluten, toujours étonnantes et délicieuses, ce sont plus de 60 recettes originales qui composent des menus festifs et surprenants. À chacun est associé un «petit plus» de Clea. Déclinées également en brunch du lendemain et en un buffet proposé par la photographe, Carolin Strothe, découvrez notamment un Noël tout chocolat, à la russe ou complètement froid : faites les choses en grand, tout est permis !

Au sommaire : Entrées et verrines : terrine de tofu fumé iodée, avocats gratinés, verrines de crème de betteraves rôties et crumble au sésame... Plats : ravioles noires à la courge, seitan au cacao et ses légumes d’hiver, gaufres de patate douce au tempeh caramélisé... Desserts : bûche façon brownie-cheesecake à la poire, royal chocolat aux noisettes, bûche d’épices aux fruits exotiques... «Petits plus» : kale pops, croquants spéculoos et gingembre

Recette de Maïlis Elliker - Photographie de Carolin Strothe extraites de l’ouvrage Un grand Noël vegan - Éditions La Plage - Prix : 13.50 €




Boisson | Entrée | Plat | Dessert | Condiment & sauces | Menu | Apéritif & collations


Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube Channel
Podcast