Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Forêt Noire


Par La Rédaction | Le 20 Décembre 2018 | Lu 131 fois

Voici mon adaptation du célèbre et très classique gâteau Forêt Noire tant apprécié. Bien sûr, cela nécessite de restructurer tous les éléments afin de la transformer en bûche, mais l’esprit et les goût sont conservés. Cela en fait d’ailleurs une bûche de Noël tout à fait à même d’être appréciée par toutes celles et tous ceux qui généralement, n’aiment pas les bûches. La forme est là, mais l’esprit est bien loin.


© LAURA VEGANPOWER
© LAURA VEGANPOWER

Pour 6/8 personnes
 
Ingrédients de la génoise au chocolat
160g de farine T45 100g de sucre en poudre 25g de cacao non sucré en poudre 5g de levure chimique 1g de bicarbonate de soude 2 pincées de sel 150ml de lait de soja 175ml d’eau 7,5ml de jus de citron 25g d’huile neutre
Préparation
Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients secs, en tamisant le cacao, réserver. Dans un bol, verser le lait de soja, l’eau et le jus de citron, laisser poser quelques minutes avant d’ajouter l’huile et de mélanger. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et bien mélanger avec un fouet. Verser uniformément dans le moule à génoise en silicone et cuire durant 17 minutes à 180°C. Démouler directement après la sortie du four. Poser un tapis de cuisson au-dessus de la génoise, puis une plaque et retourner. Retirer doucement le moule en silicone et laisser refroidir avant de découper et insérer dans le moule à bûche.

1ère Étape et Montage 
Découper la génoise en 3 rectangles : 2 de 25cm sur 7 cm qui serviront de support final et d’insert. Et un autre qui chemisera la gouttière à bûche de 25 cm sur 18,5cm. Servez-vous du tapis lisse en guise de modèle pour découper autour et obtenir la bonne taille de génoise. Chemiser la gouttière avec le tapis et déposer la génoise à l’intérieur. Réserver au frais et garder l’autre morceau dans du papier sulfurisé.

Ingrédients de la partie blanche
100g de crème à fouetter à 25% MG (voir page XX) 150g de cerises noires (surgelées) Kirsch
Préparation
Faire décongeler les cerises dans un bol et les couvrir de kirsch. Laisser durant 24h00 au frigo. Bien les égoutter avant de les utiliser. Dans le batteur, verser la crème à fouetter bien froide et battre pour former la chantilly épaisse. Verser cette crème dans le moule à bûche, sur la génoise et remonter légèrement la crème sur les côtés. Ajouter la moitié des cerises dans la crème, bien les intégrer et ajouter un rectangle de génoise, préalablement imbibé du jus au kirsch des cerises. Appuyer légèrement pour bien l’intégrer à la crème. Garder au frais le temps de préparer la suite.
 
Ingrédients de la mousse au chocolat
100g de chocolat noir à 60% 100g de crème à fouetter à 25% MG (voir page XX)
Préparation
Au bain-marie, faire fondre le chocolat. En parallèle, battre la crème à fouetter (bien froide) au batteur afin de la monter. Ajouter ensuite le chocolat fondu, doucement et sans arrêter le batteur. La mousse au chocolat va se former. Ajouter une première partie sur la génoise, lisser et insérer le reste des cerises. Finir avec le reste de mousse, lisser le tout et ajouter le dernier rectangle de génoise. Appuyer légèrement pour bien l’intégrer à la mousse. Filmer et garder une nuit au frais.

Ingrédients de la ganache 
50g de chocolat noir à 60% 15g de margarine végétale 25g de crème soja liquide
Préparation
Faire fondre le chocolat avec la crème de soja cuisine, à feu doux au bain-marie. Ajouter la margarine hors du feu et mélanger le tout pour obtenir la ganache. Démouler la bûche et couvrir le dessus, sur toute la génoise avec cette ganache en fine couche, parer les côtés et ensuite garder au frais.
 
Décoration finale : Faire fondre au bain-marie un peu de chocolat noir, remplir une poche sans douille, faire un petit trou et sur une feuille de papier sulfurisé, réaliser des petits sapins. Garder au congélateur plusieurs heures. Décoller délicatement et déposer sur la ganache recouverte d’un peu de sucre glace, de quelques cerises et de la chantilly (optionnelle).

© LAURA VEGANPOWER
© LAURA VEGANPOWER
Le dessert traditionnel des fêtes enfin en mode vegan Bûches roulées, moulées, glacées, au format individuel ou familial la bûche est la star des fêtes de fin d’année. Pour la première fois, Laura VeganPower nous propose de déguster des bûches exclusivement réalisées à base de produits d’origine végétale.

Qui a dit que vegan ne rimait pas avec fête? Le livre Plaisir pour les yeux comme pour les papilles, Laura nous offre des mariages de goût aussi réconfortants que surprenants : matcha-chocolat blanc-orange, l i t c h i - f r a m b o i s e - p i s t a c h e s , y u z u - m e r i n g u e , cacahuètes-chocolat-caramel...

20 recettes accessibles à tous (pas besoin d’être un pâtissier professionnel) pour réunir tout le monde à la même table.

L’autrice
Spécialiste de la pâtisserie végane et cofondatrice du site VG-Zone.net, Laura VeganPower travaille en collaboration étroite avec Sébastien Kardinal. Elle a réalisé les photo de Ma petite boucherie vegan et Pâtisserie vegan de Bérénice Leconte. Recette et photos extraites de l’ouvrage Bûches vegan de LAURA VEGANPOWER - Éditions La Plage - Prix : 12,00 €




Facebook
Twitter
Mobile