Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Douceur d'orient


Par La Rédaction | Le 20 Décembre 2018 | Lu 90 fois

J’ai voulu une bûche simple et élégante qui trouvera parfaitement sa place après un bon repas copieux. Car il restera toujours un peu de place pour une part de cette bûche fraiche et légère, aux notes florales, douces et fruitées. Les initiés reconnaitront sans doute l’hommage au grand pâtissier Pierre Hermé à travers le choix des saveurs.


© Laura VeganPower
© Laura VeganPower

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :
415g de framboises surgelées 40ml d’extrait naturel d’eau de rose 160g de sirop d’agave 80g de chocolat blanc vegan 20g de riz soufflé 300g de litchis au sirop 60g de pistaches crues 1 bombe de velours rose

Préparation :
Congeler les litchis sans leur sirop durant 2h00. Garder un litchi pour la décoration. Réaliser un sorbet express en versant les framboises surgelées dans un robot culinaire. Ajouter 130 grammes de sirop d’agave et l’extrait d’eau de rose. Mixer pour former le sorbet. Concasser grossièrement les pistaches avec un couteau.
Quand le sorbet est prêt, le verser dans le moule à bûche (Meringa, voir page XX), lisser, ajouter la moitié des pistaches concassées, appuyer légèrement avec le dos d’une cuillère et garder au congélateur 1h00.

Former le croquant : faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, verser le riz soufflé dans un bol et ajouter le chocolat blanc fondu par-dessus. Mélanger avec une cuillère, verser sur une surface plane recouverte de papier sulfurisé et former un rectangle, plus petit que le moule à bûche, à l’aide d’une cuillère, en pressant bien. Garder au frais 2h00.

Mixer les litchis congelés avec 30 grammes de sirop d’agave, de la même manière que précédemment afin de réaliser le sorbet. Verser sur la couche de sorbet aux framboises, ajouter le reste des pistaches concasser, lisser et ajouter le croquant de riz soufflés/chocolat blanc, presser légèrement pour que le croquant s’intègre au sorbet. Garder au congélateur une nuit.

Sortir la bûche, démouler sur une surface protégée et la bomber avec le velours rose (en suivant les indications du produits). Ajouter les décorations suivantes sur le dessus : 1 pétale de rose, 1 framboise fraiche, 1 litchi, et un peu de concassé de pistaches.
Découper les parts et servir.

© Laura VeganPower
© Laura VeganPower
Le dessert traditionnel des fêtes enfin en mode vegan Bûches roulées, moulées, glacées, au format individuel ou familial la bûche est la star des fêtes de fin d’année. Pour la première fois, Laura VeganPower nous propose de déguster des bûches exclusivement réalisées à base de produits d’origine végétale.

Qui a dit que vegan ne rimait pas avec fête? Le livre Plaisir pour les yeux comme pour les papilles, Laura nous offre des mariages de goût aussi réconfortants que surprenants : matcha-chocolat blanc-orange, l i t c h i - f r a m b o i s e - p i s t a c h e s , y u z u - m e r i n g u e , cacahuètes-chocolat-caramel...

20 recettes accessibles à tous (pas besoin d’être un pâtissier professionnel) pour réunir tout le monde à la même table.

L’autrice
Spécialiste de la pâtisserie végane et cofondatrice du site VG-Zone.net, Laura VeganPower travaille en collaboration étroite avec Sébastien Kardinal. Elle a réalisé les photo de Ma petite boucherie vegan et Pâtisserie vegan de Bérénice Leconte.

Recette et photos extraites de l’ouvrage Bûches vegan de LAURA VEGANPOWER - Éditions La Plage - Prix : 12,00 €




Facebook
Twitter
Mobile