Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

Couple fragile : s’aider avec la méthode CARE


Par La Rédaction | Le 31 Mars 2018 | Lu 266 fois

Je prends soin de mon couple. Comment ? En « faisant attention à », en « se souciant de », en « s’occupant de », en « prenant soin de »... Cependant, les questions à se poser sont : est-ce que ma relation mérite d’être conservée ? Est-elle saine et bonne ? Si oui, la méthode CARE peut aider (le couple) à avoir une vision claire de la situation et des « progrès » à faire pour la réussite de sa vie à deux.


© WavebreakmediaMicro
© WavebreakmediaMicro

KÉSAKO LE CARE
Ce sont 4 piliers : Complicité – Amour – Respect – Engagement, pour être heureux en couple. La psychanalyste et auteur Fabienne Kraemer incite à utiliser cette méthode pour plus d’harmonie dans le couple, et même après une infidélité. Pour résumer : c’est l’absence de complicité qui fait douter du choix de l’autre ; l’absence d’amour qui empêche de tenir bon sur la distance ; l’absence de respect qui pousse à quitter l’autre ; et l’absence d’engagement qui encourage les trahisons. En revanche, un couple complice, aimant, respectueux et engagé l’un envers l’autre est un couple qui va bien et qui a de l’avenir. Voici l’explication détaillée de Fabienne Kraemer sur chaque palier.

C COMME COMPLICITÉ

« La complicité est indispensable au bon équilibre d’un couple. Être complice, c’est avoir une vision commune de la vie, des valeurs communes, un sens de l’humour partagé. La complicité permet de faire front ensemble, de se ranger derrière un même avis, par exemple en matière d’éducation des enfants. C’est encore la complicité qui oblige à être loyal vis-à-vis de l’autre. Même en son absence, c’est elle qui nous impose de faire attention à ce qui pourrait blesser l’autre... À chaque fois que la complicité est mise à mal, l’on s’interroge sur l’intérêt d’être l’un avec l’autre. »

A COMME AMOUR

« Il faut beaucoup d’amour pour continuer à faire l’amour ensemble des années après, pour être plus forts ensemble face à l’adversité, pour supporter les contraintes familiales de l’autre, pour accepter l’autre tel qu’il est... À chaque défaillance de l’amour, on s’interroge sur notre capacité à continuer longtemps ensemble. »

R COMME RESPECT

« Le respect est indispensable à toutes les étapes de la vie du couple. Il ne souffre pas d’exception, il est même totalement indispensable en cas de conflit... À chaque manque de respect, les membres du couple ont envie de partir, de quitter l’autre. »

E COMME ENGAGEMENT

« À chaque signal de non-engagement, les membres du couple regardent ailleurs. Sur le Web, les listes de critères avancés par les internautes en quête de partenaires se résument à cela : je cherche telle personne, moi, je ne veux pas changer. Or, il ne peut pas y avoir d’union en couple sans mise à mort du vieux soi. On rêve d’amour et de passion, mais on a du mal à y aller à fond. Une fois le partenaire adopté, on se lâche. On ne défend plus son image. Il n’y a plus à se battre. Ce besoin de récupération de soi s’illustre bien par la vogue des spas : on s’est perdu, on se retrouve. »

Pour plus d’infos, vous pouvez acheter le livre de Fabienne Kraemer Je prends soin de mon couple, Les éditions PUF.





Facebook
Twitter
Mobile