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CARB CYCLING : le régime sans sucre le plus facile du monde ?


Par La Rédaction | Le 8 Septembre 2018 | Lu 184 fois

Le sucre est devenu l’ennemi public numéro 1, invisible, caché dans presque tous les produits industriels, c’est celui qu’il faut chasser de son alimentation… L’excès de sucre est nuisible, pas seulement au tour de taille, mais aussi pour la santé et la longévité. Mais comment se limiter voire s’en libérer ? Mode d’emploi pour les accros au sucre.


© Aaron Amat
© Aaron Amat
KÉSAKO LE RÉGIME CARB CYCLING ?
Carb signifie carbohydrates (glucides = sucres) et Cycling (cycle). Cela consiste à alterner les jours avec glucides (jours up) et jours sans (jours low). Le but est d’apprendre à se débarrasser des sucres inutiles et nocifs et à mieux gérer les glucides – ce que l’on peut traduire par « cycle de glucides » en respectant des rythmes physiologiques pour stimuler son métabolisme. 

LES GLUCIDES ?
Nos besoins en glucides varient selon le sexe, l’âge, l’activité physique, le métabolisme de base… D’après les recommandations des autorités de santé, environ 50 % de nos apports caloriques totaux devraient être des glucides (dans le sens « sucres lents ») principales sources d’énergie de l’organisme. Qui sont-ils ? Ils englobent les amidons, les sucres et les fibres ; tous les glucides impactent la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre sanguin : les amidons et les sucres augmentent cette glycémie, les fibres la font baisser.

Où les trouver ? Naturellement dans les fruits, les légumes, les légumes secs, le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre et autres féculents, de même que dans le miel et autres aliments sucrés. Les glucides sains sont les végétaux bruts, qui poussent dans la terre : fruits, légumes, etc.) Les sucres ne constituent qu’une petite partie des glucides, mais tous les glucides sont transformés par le corps pour devenir du glucose, donc que ce soit du pain, des lentilles ou des bonbons dans la bouche, toutes ces sources de glucides deviendront du glucose. Attention, cependant, les bonbons et les lentilles, ce n’est pas pareil, dans les lentilles, il y a aussi des protéines, des fibres, des phytonutriments, des antioxydants, des vitamines, des minéraux… Tout ce dont manquent cruellement les bonbons et autres sucreries.

COMMENT MANGER MOINS DE GLUCIDES ?
En adoptant les trois grands principes du régime Carb Cycling : 

1/LA QUANTITÉ, en prenant conscience de la quantité des glucides que l’on avale chaque jour du matin au soir. Dans quels aliments ils se trouvent pour apporter quelques correctifs très simples et réduire quasi par 2 ses apports sans forcément bouleverser ses habitudes alimentaires parce que le corps a absolument besoin de glucides, alors il faut bien les choisir et en contrôler les quantités.
Voici quelques exemples de bons choix :  Féculents : grains entiers (blé, riz, millet…) ; Pain, farine, pâtes ou autres préparations simples à base de grains entiers ;  Légumes frais ou surgelés nature ;  Fruits frais ou surgelés nature, crus ou cuits ;  Sucreries, le chocolat noir (petites quantités).

2/ LE RYTHME, en mangeant des glucides un jour sur deux ou seulement le week-end (repas familiaux, fêtes entre amis, entraînements sportifs…) ou selon un « cycle ».
Les jours « low carb » : on consomme du poisson, des œufs, de la viande, des légumes verts, des fruits très peu sucrés et en quantité contrôlée.
Les jours « up carb » : on mange les mêmes aliments, mais aussi des légumes racines (carottes...), des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois…), des céréales et des pseudo-céréales (riz, pâtes, pain, muesli, quinoa…), des fruits (tous) en plus grande quantité, des graines (chia…).

3/ LA QUALITÉ, le régime carb cycling est un régime à index glycémique bas et à charge glycémique basse. Privilégier non seulement la quantité des glucides, mais aussi leur qualité, à commencer par leur index glycémique (IG) et leur charge glycémique (CG), permet de maîtriser la glycémie, éviter les hypoglycémies, et les fringales de sucre qui vont avec, ainsi que la prise de poids.

EN BONUS Le but de suivre un régime Carb Cycling n’est pas de « manger moins de sucre », mais bien d’améliorer sa santé, son sommeil, sa silhouette. Cette méthode promet de perdre 1 taille en 4 semaines. 

Pour plus d’infos, vous pouvez lire Carb cycling : le régime sans sucre le plus facile du monde –Anne Dufour et Carole Garnier





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