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Ayurveda, une médecine indienne au chevet de l’Alzheimer


Par | Le 25 Juin 2016 | Lu 2724 fois


3 - Faire de l’exercice

L’Ayurveda recommande de faire de l’exercice de préférence le matin, tôt par temps chaud, un peu plus tard par temps froid. Ne faites pas d’exercice après un repas et, si possible, pas l’estomac totalement vide.
Pour les personnes de constitution Vata, l’exercice physique devra comporter des mouvements lents afin d’équilibrer le Vata. Conviendront le Tai Chi, la natation lente, les danses lentes, le cyclisme (sans forcer), la marche, de courtes randonnées et le Yoga.
Pour les personnes de constitution Pitta, l’activité physique devra utiliser la force, la concentration et la vitesse. Conviendront la natation, le canoë, le surf, le ski nautique, l’ascension, la marche à pas rapide, le jogging (si possible par temps couvert), le tennis et le Yoga.
Pour les personnes de constitutions Kapha, l’exercice physique devra s’appuyer sur l’endurance et la persévérance. Les sports d’équipe comme le football sont parfaits pour les stimuler, car les Kapha ont une certaine tendance à la léthargie. Conviendraient de longues marches, le jogging, la course de fond ou le cyclisme.
Une fois l’exercice physique terminé, il est important de faire quelques exercices de respiration. 

L’une des plus connue en Ayurveda est la respiration alternée. Une technique de relaxation ayurvédique efficace permettant de rétablir l’équilibre entre l’hémisphère gauche et droit du cerveau. Elle réduit le stress et procure un bien-être pour le corps. À noter que tout le monde à savoir les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes avec précautions peut pratiquer cette technique. ​Madame Mina Ananda YENKAMALA, Psychologue spécialiste du vieillissement cérébral et Éducatrice de santé en Ayurveda, nous explique (schéma).



Nasra ANASSI TARACONAT
Journaliste passionnée par la famille, la santé... « Ecrire, Communiquer, Partager, c’est être... En savoir plus sur cet auteur


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