5 habitudes pour vivre pleinement le bonheur au quotidien


Par La Rédaction | Le 9 Septembre 2017 | 0 commentaire(s)


Le bonheur est avant tout un état d’esprit, cela passe aussi par la gestion du quotidien. Pour le faciliter, voici quelques habitudes qui pourront peut-être vous aider.



© bst2012
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1. CALMER SES ÉMOTIONS
Comme tout ce qui se passe dans votre vie, vos émotions demandent à être gérées. Comment ? En faisant un travail sur vous-même, ce qui permettra de diminuer fortement votre implication émotionnelle. Pour les identifier, voici les conseils du psychiatre Stéphane Clerget, « La tristesse signale un manque ; la colère, les situations que nous ne voulons pas ou plus accepter ; la peur nous montre ce qui est précieux. » Et si vous souhaitez garder la ligne, c’est à prendre en compte, parce que nos émotions ont aussi des conséquences sur notre silhouette. Au moindre coup de stress, on mange pour étouffer ses émotions. Résultat, celles-ci peuvent agir de 3 manières sur notre poids : 1/ nous poussant à manger davantage ou à favoriser certains types d’aliments (gras, sucrés). 2/ favorisant le stockage des graisses. 3/ modifiant notre activité physique. Ce n’est pas rien !

2. TIRER PARTI DE SES HORMONES
Comment est-ce possible ? En prenant conscience d’elles. Plus qu’un cycle menstruel, nos hormones nous affectent en fonction de leurs pics, elles auront différents impacts par exemple sur notre humeur, notre santé (la qualité de notre sommeil, les fringales) et notre comportement (l’énergie, la vie amoureuse, les habitudes de dépenses). En les prenant en compte, cela peut vous permettre de prévoir quels seront vos humeurs, santé et comportement, ainsi que les jours de haute ou basse énergie, afin de surmonter les défis hormonaux et d’en tirer parti. Lire cet article pour mieux comprendre.

3. DÉTOX DIGITALE
Ah oui, éteignez votre smartphone (1 journée), ni texto, ni notifications, ni like sur Facebook, ni post de selfie sur Instagram, rien de rien ! Être ultra connectée présente des inconvénients, on a tendance à mettre entre parenthèses notre vraie vie sociale. Ce déferlement de données peut engendrer plus encore de malaise, de déprime. Alors, contactez vos copines pour organiser un apéro, ou enfilez vos baskets pour avoir une activité sportive et libérer les endorphines – hormones du bonheur.

4. SE CONCENTRER
Qui ne s’est pas retrouvé en un instant envahi d’idées parasites, de pensées obsédantes empêchant de se détendre… Impossible de canaliser ses pensées, c’est le signe que la concentration fait défaut, les symptômes sont la fatigue, l’anxiété, la confusion, la déprime et le manque de mémoire... Alors on apprend à se concentrer, eh oui, la concentration, ça s’apprend. Savoir focaliser son attention sur une idée, une tâche, une situation en se détachant du reste (en gardant comme objectif de mener à bien vos autres projets). On se débarrasse des pensées « toxiques » pour gagner en énergie.

5. BIEN DORMIR
Rester jusqu’à des heures avancées à regarder la télé ou sur votre ordi à engloutir les derniers épisodes de votre série du moment (euh, à la rédac, c’est « Being Mary Jane »), c’est nada ! Il faut un minimum de 6 voire 7 heures de sommeil pour être en forme. Avoir votre quota de sommeil vous garantit le top de sécrétion de mélatonine, ce qui protège le système immunitaire. À coup sûr, c’est déjà se sentir plus détendue.




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