Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

100 % Brésil dans vos assiettes


Par La Rédaction | Le 21 Juin 2014 | Lu 1020 fois


Riz aux crevettes et à l'ananas - Arroz com camarão no abacaxi

Photographies : LAETITIA VASSEUR
Photographies : LAETITIA VASSEUR
Pour 4 personnes
 
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
 
Ingrédients
2 petits ananas entiers avec leur couronne
1 gros oignon
180 g de riz blanc
1 gousse d’ail
400 g de crevettes roses décortiquées
persil haché
100 g de fromage à tartiner (type Vache Qui Rit® ou Carré Frais®)
parmesan râpé
huile d’olive
sel
 
1 Coupez les ananas dans le sens de la longueur. Retirez toute la pulpe à l’aide d’une cuillère dentée à pamplemousse (ou en vous aidant d’un couteau) en prenant soin de laisser 2 cm de chair près de l’écorce. Placez les moitiés d’ananas obtenues dans un plat creux. Coupez la pulpe d’ananas en petits morceaux et réservez. Récupérez le jus d’ananas et complétez avec de l’eau pour obtenir environ 40 cl de liquide. Réservez.
 
2 Préparez le riz. Pelez et hachez l’oignon, faites-le revenir avec un peu d’huile dans une casserole. Versez le riz et remuez pendant 3 minutes. Ajoutez le jus d’ananas et laissez cuire à feu doux 12 minutes à moitié couvert. Arrêtez la cuisson, couvrez et laissez reposer 5 minutes, puis égrenez le riz avec une fourchette et mettez-le dans un saladier.
 
3 Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Pelez et hachez l’ail. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive pour y faire dorer l’ail pendant 30 secondes. Ajoutez la pulpe d’ananas, laissez caraméliser pendant 5 minutes. Ajoutez les crevettes, laissez dorer pendant encore 5 minutes, salez et poivrez, ajoutez le persil, puis le riz et ôtez du feu.
 
4 Remplissez les écorces d’ananas de cette préparation jusqu’à mi-hauteur, recouvrez de fromage frais, ajoutez encore un peu de riz et saupoudrez de parmesan. Mettez au four pour 20 minutes. Servez dès la sortie du four ce gratin bien doré.




Facebook
Twitter
Mobile