Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane
Girlykréyòl
Facebook
Twitter
Mobile
Téléchargez l'application Android
Girlykreyol - Webzine féminin des Antilles-Guyane

 Le jardin pour une bonne santé


Par | Le 6 Janvier 2018 | Lu 42 fois

La santé et le bien-être passent d'abord par l'assiette... un slogan maintes fois repris par les publicistes, professionnels de la santé et commerciaux. À l'heure où les médias sont de plus en plus alarmistes sur notre santé et pointent du doigt l'obésité galopante, les maladies cardio-vasculaires, la sédentarité et autres joyeusetés, une véritable remise en question de nos habitudes alimentaires enflamme les débats.


 Le jardin pour une bonne santé
Mieux manger, oui, mais cela a un coût qu'encore peu de foyers peuvent se permettre en ces temps de restrictions et de crises. Le hard discount supplante la grande distribution et la qualité n'est plus au rendez-vous dans nos chariots. Sur nos îles, le même phénomène se vérifie : les pâtes, riz, frites, conserves et fruits exportés ont remplacé depuis longtemps déjà nos légumes et fruits pays. Un changement radical qui s'explique pour le coût jugé trop élevé de nos produits locaux. Un comble ! Manger nos propres productions coûte trop cher, il vaut mieux manger le "discount" d'ailleurs. Un constat désolant, mais remarqué par les professionnels du secteur agricole et du marché du "bien-être".

On constate la recrudescence d'entrepreneurs et d'entreprises proposant la livraison à domicile et dans des points de vente affiliés de paniers de fruits et légumes "bio et sans chlordécone et autres traitements chimiques" à des prix compétitifs. Les naturopathes et herboristes montent aussi au créneau pour revaloriser nos rimed razié et les vertus multiples de nos plantes et fleurs, trop longtemps délaissées et oubliées. Les ateliers de jardin créole fleurissent pour apporter des réponses à ceux qui, de plus en plus nombreux, souhaitent créer leur propre jardin potager pour apprendre à manger "mieux et vrai".

Une rébellion légitime des consommateurs souhaitant revenir à une alimentation saine et équilibrée tout en respectant leurs moyens financiers ... quelle meilleure réponse que la création de son propre potager.

Exit les besoins de grands espaces, il n’est plus nécessaire de vivre en rase campagne pour connaître les joies d'avoir un jardin potager. Les professionnels du secteur redoublent de créativité pour permettre à tous d'accéder à ce petit rêve, qu'on vive en bord de mer ou en appartement. Avec un peu d'ingéniosité, de patience et de conseils avisés, tout le monde pourra avoir son jardin chez soi.

 Le jardin pour une bonne santé
Le jardin pour une bonne santé passe aussi et avant tout par le plaisir de cultiver soi-même. Une activité créative permettant de chasser le stress et l'anxiété, mais aussi d'atténuer les états dépressifs grâce aux pouvoirs curateurs du jardinage et, plus largement, au contact de la nature. Ce n'est pas tout, jardiner améliore aussi la santé physique car bécher, tirer, creuser renforce le système musculaire et les os, améliore la coordination et la force physique. Jardiner rapproche aussi les êtres lorsqu'il est fait en famille, il améliore l'esprit communautaire grâce aux échanges et au troc des produits récoltés, sans parler de la valorisation et la fierté de voir pousser ses créations.

Mais c’est aussi une manière habile de se réapproprier notre culture et notre savoir-faire d'antan. Nos grands-parents pouvaient soigner nos petits maux et bobos en allant simplement faire la cueillette, ce précieux savoir s'est perdu au fil des générations, mais on y revient, fort heureusement.

Et enfin, connaître le plaisir de cuisiner avec les produits de notre jardin. En cultivant nos propres légumes et fruits, c'est la garantie d'obtenir de meilleures saveurs et une meilleure qualité nutritionnelle, en comparaison de ceux achetés en grande surface, dont la qualité se dégrade au profit de la rentabilité. Pas de pesticides ou de polluants contrairement aux produits industriels.

Du 100% vrai et 100% frais. Alors à vos plantations d'arbres fruitiers, légumes locaux ou simples pots à épices sur votre balcon ! Le secret d'un beau jardin est un jardin en bonne santé, cultivé par un jardinier en pleine santé !



Marie-catherine IDEL
Je suis auteure de romans, nouvelles et livres jeunesse. J’utilise ma plume en tant que... En savoir plus sur cet auteur

Facebook
Twitter
Mobile