Vacances : Alliez Aliments & Santé


Par La Rédaction | Le 18 Juillet 2015 | 0 commentaire(s)


En vacances, manger pour sa santé, « que ton aliment soit ton médicament » peut s’avérer compliqué. Entre les grasses mat', les journées plages-rivières, les repas hors-domicile, les sorties au bar, les excès en tous genres et les petits maux... le corps est mis à rude épreuve. Heureusement, certains aliments grâce à leurs propriétés sont idéaux pour les vacances.



© DURIS Guillaume
© DURIS Guillaume
« Pendant les grandes vacances, je me lève tard. Direction la plage; j'aime rester allongée pendant des heures sur ma serviette de bain, j'en profite parce que durant l'année scolaire, je n'ai pas trop le temps... »
Si vous êtes comme Stéphanie, il vous sera profitable de miser sur des aliments riches en vitamines et antioxydants. Découvrez les fruits et légumes de saison et autres aliments à mettre dans votre panier.

CONTRE LA CHALEUR
Pendant cette période, rester en exposition prolongée au soleil (sur sa natte, dans la mer) est monnaie courante. En revanche plus il fait chaud, plus il y a perte d'eau/sels minéraux, ce qui occasionne une déshydratation et le risque de prendre un coup de chaud. En prévention, buvez régulièrement de l'eau fraîche (non glacée) et de temps à autre, de l'eau de coco riche en nutriments (qui équilibre la teneur en eau dans le corps). Vous pouvez vous régaler de fruits et légumes qui contiennent 90% d'eau, comme la pastèque, le melon qui sont rafraîchissants, désaltérants mais aussi le concombre, la christophine pour une bonne hydratation.

CONTRE LES JAMBES LOURDES
Vous pouvez croire qu'être allongée sur son transat, à se détendre ou à bronzer ne peut être que bénéfique sauf pour celles souffrant de problèmes circulatoires. La chaleur a des conséquences sur le retour veineux (insuffisance veineuse). Pour contrer les symptômes (fourmillements, pieds et chevilles gonflés), consommez des aliments riches en antioxydants que vous trouverez dans la vitamine C (piment végétarien), la vitamine A (épinard, tomate, papaye), les épices (gingembre, curcuma) à mettre dans vos repas. Et de l'ananas pour diminuer la rétention d'eau. Surtout fuyez le sel.

CONTRE LES EFFETS NÉFASTES POUR LE CORPS
Vous avez votre crème solaire pour protéger votre peau. Cependant, optez à table pour la vitamine A (carotte, banane verte (pòyò) ; en fruits (papaye, mangue, maracudja). De la vitamine PP qu'on retrouve dans le poisson, les céréales complètes. Les nuits blanches, l'alcool, le tabac et votre corps aura besoin d'un vrai coup de pouce. Avec de la vitamine C (poivron rouge – protéger la peau) et E (avocat – reminéralisant), ayant des bienfaits pour la peau, les cheveux, les ongles... et de la bêta-carotène pour renforcer la peau (patate douce, giraumon, mangue) dans l'assiette.

CONTRE LA MAUVAISE DIGESTION
En vacances, les occasions de consommer trop gras (épicé) et d'avaler quelques verres d'alcool en plus ne manquent pas. Des brûlures d’estomac douloureuses (aigreurs, remontées) peuvent apparaître, dues à une inflammation ; la cause ? L'acidité. La banane est un antiacide, sa fonction antispasmodique contribuera à rétablir un transit normal. Les agrumes sont à éviter. Le ballonnement est très gênant en maillot de bain, donc mastiquez bien à chaque bouchée et laissez tomber la salade du midi, limitez les légumes crus sauf ceux faibles en fermentation comme l’avocat, la laitue ; en fruits : la papaye, le melon. A la fin de chaque repas, buvez de l'eau à température ambiante et/ou une tisane. A la maison, faites des infusions au thym, gingembre ou paroka (très amer) pour éliminer les toxines.

CONTRE LA FATIGUE
Pour retrouver chaque jour un peu d'énergie, faites en sorte de ne pas être carencée en fer : 2 fois dans la semaine suffissent pour la viande comme le bœuf (si c'est en grillade, privilégiez le boucher du quartier) ou des fruits de mer. Vous êtes végétarienne ? Pas de soucis, dans votre smoothie du matin, mettez de la spiruline (micro-algue). Vous pouvez manger tous les pois (pois-péyi) riches en vitamine B, vous aurez du tonus pour aller danser tous les soirs.

A ÉVITER
Les excès de caféine pour compenser la dette de sommeil. Si vous aimez votre apéritif, digestif, cocktail avec alcool, le mieux est d'équilibrer avec de l'eau plate ou une eau riche en magnésium.
Tous les aliments péyi peuvent équilibrer l'organisme pendant les vacances.
Au menu : des fruits (melon, pastèque...) et des légumes (giraumon, patate douce...) à profusion pour leurs nutriments. Votre assiette doit refléter vos besoins nutritionnels. Si vous pique-niquez, concoctez la salade idéale (laitue, avocat, œuf, noix) et une vinaigrette à base d'huile d'olive (vitamine E).
Vous êtes en vacances ! Donc prenez votre temps à table (au moins 30 minutes), arrêtez de parler et mastiquez bien, ne vous inquiétez pas, ça ne va pas plomber l'ambiance, si vous ne parlez pas, c'est votre estomac qui vous dira merci (ainsi que vos petites robes moulantes).

Maintenant, vous connaissez les aliments-santé des vacances et si vous profitiez des après-midi pour siester ? Il ne vous restera qu'à trouver un peu d'ombre sous un quenettier.
Pensez à boire un verre d'eau et hop, vous êtes prêt(e) pour vivre vos vacances à 100 mille à l'heure.




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