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Une reprise vitaminée !


Par | Le 23 Août 2014 | 0 commentaire(s)




© Samuel Borges - Fotolia.com
© Samuel Borges - Fotolia.com
La rentrée… Oui oui, la rentrée… Elle arrive à grands pas. Et pas question d’être flagada ! Etre au top de sa forme pour la rentrée ne se fait pas par un simple claquement de doigts. L’organisme a besoin bien évidement de se préparer. Objectif : Avoir la pêche !

Sirotaj, farniente, soirées prolongées jusqu’au petit matin… Autant vous le dire franchement que tout cela est bientôt terminé ! On le sait bien la période estivale est le moment opportun pour se relâcher. Le rythme est plus détendu, l’alimentation est plus déséquilibrée. En résumé, les excès en tout genre prennent à ce moment le dessus. L’équilibre nutritionnel du corps est alors irrégulier. Mais il va falloir se remettre sur pied en bonne et due forme car la rentrée approche à vitesse grand V. D’autant plus que l’épidémie du chikungunya a mis de nombreux organismes à rude épreuve. Le mot d’ordre est donc de gagner en tonicité.
 
L’allié indispensable : la vitamine C
 
On prend les mêmes et on recommence ! On vous l’a surement déjà rabâché maintes et maintes fois ; pour éviter les carences, les coups de fatigue ou le stress lors de la reprise, il faut bien évidemment misez sur les vitamines ! Et surtout sur la vitamine C. Une cure post-rentrée vous fera le plus grand bien. C’est LA star. Autrement dit LE remède phare pour lutter contre la fatigue et certaines maladies comme le rhume. Elle est connue pour son action anti-oxydante et anti-vieillissante, car elle favorise l’apport en collagène, ce qui permet une bonne cicatrisation.
À l’inverse des vitamines A,D, E et K, la vitamine C n’est pas stockée par l’organisme. L’apport à l’organisme peut se faire grâce aux fruits. On la retrouve dans les oranges bien sûr. Mais encore méconnue, l’acérola (la cerise des Antilles) et plus précisément la pulpe de celle-ci serait bien plus riche en vitamine C que l’orange.
Les fruits telles que : le letchi, la mangue, la papaye sont aussi des antioxydants à consommer sans modération.
 
Le magnésium et la vitamine B6 : le duo parfait

 
C’est la combinaison anti-stress idéale. Ils sont de véritables vertus pour réduire la fatigue, l’irritabilité et des crampes du corps. Ils préservent aussi l’équilibre du système nerveux et musculaire. Le magnésium peut alors combler une carence en minéraux. Il contribue à la décontraction des muscles et se répartit dans des endroits clés pour l’influx nerveux comme : le cerveau, le cœur ou le foie. On le retrouve dans le cacao, l’amande, les fruits secs.
Pour la vitamine B6, elle est essentielle à l’organisme. Elle joue un rôle important dans la synthèse des lipides et des protéines. Un manque de vitamine B6 provoque des dépressions ou des anémies. Tout comme la vitamine C, elle n’est pas stockée dans le corps. Le germe de blé, la levure de bière, les abats ou la banane en sont les aliments les plus riches. L’assimilation de ces deux substances les rend plus efficaces.
 
Une cure vitaminée au féminin
 
La période des règles, une grossesse rend le corps de la femme fragile. Il est important pour elle de renforcer ses défenses immunitaires pour mieux aborder ces moments parfois affaiblis et douloureux. Et pour surmonter tout cela, elle a simplement besoin d’un apport en fer. Essentiel à l’organisme, il diffuse l’oxygène dans le sang et permet la formation de globules rouges. Oligo-élément, le fer ne peut être synthétisé par le corps. Il est apporté au corps par les aliments tels que la viande rouge, le boudin noir, les lentilles ou les légumes verts entre autres.
 
Le must : Le  petit-déjeuner équilibré made in Antilles !
 
- Morue marinée
- 1 bol de concombre râpé
- 2 à 3 ti-nains ou bananes vertes
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Piment pays

Source : « La diététique créole, Positiver, bouger et bien manger » de MARIE-ANTOINETTE SEJEAN
 


Claudia MIMIFIR
Qui suis-je ? Un vrai cocktail exotique ! Fille des îles de Guadeloupe, le soleil me remplit de... En savoir plus sur cet auteur


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