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Tonifiez vos muscles pour une bonne posture


Par La Rédaction | Le 11 Octobre 2014 | 0 commentaire(s)


Votre mère ou des aînés vous ont souvent dit « Assieds-toi bien ! Tiens-toi droite ! ». Avec le temps, vous vous rendez compte qu’ils n’avaient pas tort de ne cesser de vous rappeler à l’ordre. Ces douleurs au dos, à la nuque, aux lombaires sont souvent liées à une mauvaise posture (sauf autres problèmes du style scoliose…). Une mauvaise posture peut aussi être associée à un manque d’exercices : les abdominaux et les muscles dorso-lombaires ne sont pas assez sollicités et perdent alors leur tonicité. La solution qui s’impose d’emblée est de tonifier certains muscles.



© lightwavemedia - Fotolia.com
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LES DOULEURS A LA NUQUE
Vos épaules sont douloureuses dès que vous tournez la tête, vous êtes sûrement assise de longues heures face à votre ordinateur. LA SOLUTION : Adoptez une bonne posture quand vous vous asseyez - à savoir, n’avancez pas la tête vers l’écran, restez droite, veillez à ce que vos jambes soient dans le prolongement de vos hanches et contractez vos abdos.

LES DOULEURS AUX LOMBAIRES
Vous avez mal au bas du dos et rencontrez quelques difficultés pour bouger. LA SOLUTION : Vous devez rendre plus toniques vos muscles dorso-lombaires en re-musclant les transverses et obliques qui soutiennent le dos. Contractez vos abdominaux et pensez à le faire systématiquement en marchant, en courant, en étant assise. Profitez des situations d’attente pour contracter votre ventre (3 fois par jour).

UN INCONTOURNABLE : LES ABDOS
Rééduquer votre corps : à tout moment, si vous êtes avachie, reprenez une posture correcte.
Faites attention à la façon de vous asseoir (ne vous laissez pas tomber sur une chaise), de vous lever (ne vous arc-boutez pas), de vous pencher (pliez les genoux…). Pour chaque mouvement, sollicitez vos abdos. En vous mettant debout, rentrez le menton, les abdos sont contractés, votre dos droit.

VOUS AVEZ LE CHOIX POUR DES EXERCICES
Si vous souhaitez vous orienter vers une activité physique, pensez à la méthode Pilates, au yoga et bien sûr à la natation (la tête dans l’eau)… Et à la maison, vous pouvez continuer à pratiquer :

Exercice devant votre ordi. Vous pouvez faire des étirements en étant assise à votre bureau : croisez les mains devant vous, les paumes tournées vers l’extérieur, levez les bras au-dessus de la tête et baissez la tête en avant. Vous pouvez faire cet exercice toutes les heures. C’est l’occasion toute trouvée de reposer vos yeux.

Exercice devant votre série préférée. Faites «la bicyclette» : allongée dos au sol, mettez la main derrière la tête, décollez le buste, fléchissez les pieds, faites les mouvements de jambes en amenant le coude droit vers le genou gauche et le coude gauche vers le genou droit.

Et quotidiennement, faites des exercices de contrôle de votre respiration : votre ventre gonfle lorsque vous expirez ; en inspirant, laissez échapper l’air pendant que votre ventre redescend.

RÉCOMPENSES A LA CLEF
C’est évident que vous aurez acquis des automatismes, des attitudes pour une meilleure posture. Vous aurez tonifié certains muscles (centre énergie). Vous aurez combattu la sédentarité, ennemi numéro 1. Vous aurez une sensation réelle d’avoir plus d’énergie. Plus d’un devraient vous trouver une plus belle silhouette, plus élancée… une allure plus fière ! Tout bénèf !




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