Connectez-vous S'inscrire

Stop aux coups de blues en continu


Par La Rédaction | Le 3 Octobre 2015 | 0 commentaire(s)


Vous avez un coup de blues ? La mélancolie vous guette plus souvent !? Cette sensation à long terme peut se changer en forme de dépression. Pas question de tomber en dépression !



© WavebreakMediaMicro
© WavebreakMediaMicro

« Je me sens souvent triste. » Dès que les contrariétés, les mauvaises nouvelles, les coups durs de la vie, les peines de cœur... s’enchaînent, le moral en prend un coup. Quelles soient petites ou grandes, elles peuvent faire broyer du noir, casser la joie de vivre et faire perdre tout optimisme... La sensation peut durer quelques jours, mais si ça dure trop longtemps ou devient trop fréquent, on risque la dépression. Posez-vous la question : « est-ce que je veux rester dans cet état ? ». Si c'est non, refusez d'alimenter cette sensation et déclenchez le plan anti-déprime de Girlykréyòl !

Miser sur la nourriture
Impossible d'en faire abstraction, c'est le carburant ! La nourriture peut être source de déprime : « Je dois faire attention pour ne pas grossir ! », « Je ne sais pas quoi manger ? ». Retenez seulement que certains aliments préviennent de la dépression : l'avocat pour le potassium ; les épinards riches en vitamines du groupe B pour rééquilibrer le système nerveux ; pour son effet antidépresseur, la vitamine B1 avec le riz, les haricots... ; les céréales comme l'avoine qui aura un effet tranquillisant ; les graines comme la noix de brésil riche en sélénium (oligo-élément indispensable au corps) ou encore le magnésium qu'on trouve dans la banane. En phyto, parce que les plantes sont nos amis : boire une tisane de millepertuis ou mélisse, pour se revigorer.

Se mouvoir
Vous le savez et l'entendez énormément en ce moment, le sport, c'est le truc pour être bien dans ses talons. Après lecture de différentes études, et ben oui, il faut se mouvoir ! Non seulement ça rend de meilleure humeur mais ça permet de manger et de mieux dormir. Effet ! Vous affronterez en meilleur état les coups de cafard.

Le pouvoir des gestuelles
Des gestes pour se détendre, se relaxer : stimulez le point Maitre du cœur 8 (shiatsu) qui se trouve au milieu de la paume de la main avec le pouce, en prenant trois fois une profonde respiration, faites les deux mains. La manipulation de ce point – très sensible – est une chance pour retrouver le moral. Offrez-vous un sourire ! Souriez et respirez profondément, placez vos index au niveau de la commissure de vos lèvres, poussez vers le haut pour agrandir votre sourire, relâchez et recommencez, ce mouvement pratiqué plusieurs fois agira sur votre état d'esprit. Le rire est bénéfique pour se remonter le moral. Riez de vos coups de blues.

Le pouvoir des odeurs
De l’aromathérapie pour supprimer les états dépressifs comme par exemple le romarin (une de ses vertus, redonner de la force, puissance aux pensées, wouah), la bergamote en diffusion dans la maison ainsi que la lavande, pamplemousse, sauge, ylang-ylang... Faites-vous plaisir en ayant quelques huiles dans votre armoire à pharmacie à ajouter dans votre huile de massage ou votre bain, plus particulièrement quand le moral est en berne.

Les influences extérieures
Nous ne sommes pas seuls et les autres peuvent jouer un rôle dans nos coups de mou. Entourez-vous de gens qui vous aiment (même restreint, une ou deux personnes, votre cercle devra être solide). Il est prouvé par des études (oui, il faut des preuves à nos dires) que fonctionner avec eux permet de vivre heureux. Un dîner entre vrais amis peut dégoupiller une déprime ! Faites en sorte de ne pas vous comparer aux autres ! (GK sait que ce n'est pas facile à avouer, ne vous inquiétez pas, c'est humain). Mais quand nous comparons notre vie à untel, nous commençons à déprimer : « si j'avais la vie de... ». Alors, regardez votre parcours (si, si), vos atouts, votre force et soyez en compétition avec vous-même. Ne vous auto-déprimez pas, valorisez-vous ! L'optimisme est un médicament contre la déprime, wep, vous retenez !

Claironner ce qui vous rend heureux
C'est facile de s’apitoyer sur son sort, de donner de l'importance aux (petits) soucis, de belles pensées et paroles aident à rester enthousiaste. Et si vous preniez du recul ! ? Oui, quand nous avons saisi comment nous fonctionnons, (c'est vrai même GK vous le répète sans cesse, ce qui est bon pour être heureux) mais chacun d'entre nous doit l’expérimenter par lui-même, ça va se chercher dans les successions de petites choses, en acceptant qui nous sommes (même notre côté obscur). Ben, c'est à vous de ressentir le bonheur, le bien-être.

GK avoue que la pression est forte, il faut réussir, être performant... L’échec est inacceptable, mais c'est quoi l'échec exactement ? Depuis notre tendre enfance, on nous le répète : « il faut réussir, l'échec est intolérable ».

Aujourd’hui, GK veut retenir une citation d'Oprah Winfrey : « Je vous dirai que je n'ai jamais eu d'échecs dans ma vie. Il n'y a pas eu d'échecs. Il y a eu des leçons épouvantables ». Donc, si vous avez envie d'avoir de la gratitude, remerciez pour toutes ces leçons – même épouvantables – qui font grandir, nous apprennent tellement sur nous-même et nous permettent de renouer avec l'essentiel. Nous disons Merci, Merci qui ? Merci à la vie et merci à notre être divin qui se réjouit des échecs (qui ne le sont pas vraiment) et nous permet d'avancer et de relativiser. Ne baissez jamais les bras, GK sait que c'est plus facile à dire qu'à faire ! L'autosatisfaction, c'est de dépasser les obstacles et surpasser ses limites. La vie devient extrêmement difficile quand l’énergie n'est plus là pour se battre, ces quelques idées peuvent aider à ne pas basculer du côté obscur de la force (rire).




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF