Connectez-vous S'inscrire

Shirley Billot : "Kadalys est un hommage à la fois au Bananier et à une partie de mes origines"


Par La Rédaction | Le 11 Janvier 2013 | Lu 2727 fois

Fondatrice de Kadalys, première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de Bananier, lancée sur le marché depuis septembre 2012.


Shirley, racontez-nous votre parcours ?

Shirley Billot : J’ai passé toute mon adolescence en Martinique. Après un bac scientifique, je me suis orientée vers des études d'Économie.
Rien ne me prédestinait à priori à m’aventurer dans l’univers de la cosmétologie. Rien, si ce n’est une mère férue de phytothérapie et un goût affirmé pour les sciences et la recherche. Je suis rentrée aux Antilles, après 7 ans de gestion de projet en Europe.
J’ai travaillé 5 années en Guadeloupe puis en Martinique avant de me lancer dans ce projet. Mon objectif a été dès le départ de créer une marque « tropical chic » autour du Bananier qui sublime toutes les beautés, répondant à la réglementation des cosmétiques et au référentiel BIO d’ECOCERT.
Shirley Billot Fondatrice de KADALYS
Shirley Billot Fondatrice de KADALYS

D'où vous vient l'idée de la cosmétique aux actifs de Banane ?

SB : A la genèse de KADALYS, une intuition tellement forte qu’elle met apparue comme une évidence « Et si le secret de la beauté se trouvait au cœur des Bananeraies ? Le bananier, qui constitue depuis des siècles un végétal phare de notre culture, est si peu exploité pour ses vertus médicinales et cosmétiques pourtant si merveilleuses : propriétés cicatrisantes, astringentes et aseptisant. Mon objectif a été de faire du bananier, un végétal phare de nos deux îles, un ingrédient cosmétique.

Ma mère est Martiniquaise, ses origines très métissées sont une source de connaissances qu’elle a partagée très tôt avec ses filles. Elle m’a initié très tôt à la pharmacopée traditionnelle pour me soigner et surtout prendre soin de ma peau. Le bananier a toujours eu une place singulière dans ma famille. Comme le disait Henri Poincaré, « C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons ».
La recherche et le développement sont les bases de notre marque. Ils nous permettent d’acquérir de la connaissance sur les vertus oubliées du bananier et de développer des actifs véritables concentrés de molécules anti-âge de la Banane : les phytostérols et les polyphénols. Nos actifs favorisent la synthèse du collagène, de l’élastine et contribuent au maintien de l’architecture du derme.

D’où vient le nom Kadalys ?

SB : Depuis des millénaires, le Bananier, kadalī en sanskrit, accompagne la vie des hommes et en nourrit l’imaginaire. Incarnation de Lakshmi, déesse de la beauté, pour les uns, symbole du paradis perdu pour les autres, tutoyant si souvent l’univers du sacré, cette herbe tropicale géante est au coeur de nombreuses croyances, légendes et usages traditionnels. « Kadalys est un hommage à la fois au Bananier et à une partie de mes origines ».

Qu'est-ce que la Musathérapie ?

SB : La musathérapie c’est l’ensemble des rituels de beauté que j’ai développé et qui exploitent les bienfaits anti-âge du bananier pour sublimer toutes les beautés. : « La thérapie beauté par le Bananier ».

Est-ce que les bananes viennent de la Martinique ?

SB : Les Bananes qui nous utilisons pour fabriquer nos actifs viennent de Guadeloupe pour notre actif à la banane verte et de Martinique pour notre actif à la Banane Jaune. Derrière chaque actif, il y a un producteur de banane et ceci afin de nous assurer d’une traçabilité à 100%. Le mode d’extraction que nous utilisons pour concentrer les molécules anti-âge nous permet d’avoir des actifs certifiés BIO selon le référentiel Ecocert des Cosmétiques Écologiques et Biologiques. 100 % du total des ingrédients est d’origine naturelle et 67 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Kadalys, ce sont 7 produits, quels conseils donneriez-vous aux futures consommatrices ?

SB : Prendre soin de sa peau au quotidien et utiliser des soins anti-âge le plus tôt possible. Nous vous recommandons nos 2 rituels composés d’un sérum, d’une crème jour et d’une crème nuit :
Dès 20-25 ans : la prévention des premiers signes de l’âge avec notre gamme à la Musalis à la Banane verte.
Dès 40-45ans : la correction des signes visibles de l’âge avec notre gamme Musalift à la Banane Jaune.
N’oubliez pas d’appliquer 1 à 2 fois par semaine notre peeling exfoliant Musaclean pour purifier et éliminer les peaux mortes. Nous répondons à toutes vos questions sur notre site www.kadalys.com.
Shirley Billot : "Kadalys est un hommage à la fois au Bananier et à une partie de mes origines"

Un dernier mot à nos lectrices ?

SB : Je vous invite à découvrir le raffinement de nos textures et l’efficacité de nos soins dans les pharmacies et parapharmacies de Martinique et de Guadeloupe.
A Paris, nous sommes présents en pharmacies et dans la boutique merveilleuse de Christian de Montaguère dans le 6ème arrondissement. Votre avis et vos suggestions nous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet kadalys.com ou sur notre page facebook.

Kadalys vous réserve encore plein de surprises dans les prochaines années.





Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF