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Se détendre au coucher


Par | Le 13 Septembre 2014 | 0 commentaire(s)


Une journée chargée s’achève et vient le moment tant attendu : aller dormir. Vous aller enfin pouvoir vous détendre et vous laisser aller tranquillement dans les bras de Morphée. Mais, l’instant que vous espérer avec impatience peut s’avérer être parfois très compliqué. La faute à quoi ? Sans doute à une multitude de choses positives ou négatives qui occupent votre tête et dont vous avez du mal à vous départir pour vous endormir. Ce qui peut perturber le sommeil. Alors pour faire le vide et passer une nuit paisible, suivez ces quelques recommandations.



© DNF-Style - Fotolia.com
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1 français sur 5 souffre d’insomnie. La plupart du temps, l’anxiété, le stress ou même la dépression sont de véritables causes à des difficultés d’endormissement, à de multiples réveils durant la nuit ou à des réveils avant l’heure.
Le sommeil est une phase importante dans le bon fonctionnement de l’organisme. Bien dormir est indispensable au maintien des fonctions de mémorisation et d’apprentissage. Cela l’est encore plus pour les femmes.
Oui, selon une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université Duke, en Californie, et publiée par ScienceWorld Report , la gente féminine aurait besoin de plus de sommeil que l’homme. Une raison de plus pour bien préparer le rituel de votre coucher, mesdames !

Adopter une bonne hygiène du sommeil au quotidien
Une bonne nuit passe tout d’abord par un bon conditionnement. Et selon « L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance », il est important de prendre de bonnes habitudes. 

Ce qui est conseillé :

- Respectez votre rythme de sommeil : En d’autres termes, allez vous couchez à des heures habituelles.
- Créer un cadre et des conditions favorables au sommeil : le lieu doit être dans une pièce tranquille, aérée, à température ambiante (ni trop surchauffée, ni trop froide), avoir un bon matelas et dans l’obscurité.
- Avoir recours à des activités relaxante : lisez un livre, écouter de la musique...
- Prenez en compte vos signaux de fatigue : Bâillements, yeux qui piquent …
- Réduisez  tous les bruits dans la chambre
 
Ce qui est déconseillé :
- Attention à votre alimentation : ne faites pas de repas trop lourd ou copieux, évitez l’alcool, les excitants comme par exemple : le thé, le café, ou la vitamine C
- Ne pratiquez pas d’activités sportives trop stimulantes après 19h00
-  Évitez de faire des siestes trop longues durant la journée, cela pourrait dérégler le rythme de votre sommeil
- Prenez un bon bain tiède : au moins 2 heures avant le coucher, le bain aide à la détente
 
Misez sur les exercices de relaxation efficaces
Mise à part les somnifères pour prendre sommeil, vous le savez sûrement il y a des méthodes plus naturelles. Il s’agit en effet des pratiques de relaxation. Elles sont nombreuses et sont aussi facile à pratiquer chez soi, seule, avant de s’endormir.
C’est le cas de la méditation qui peut prendre la forme d’une prière et qui consiste à faire le vide dans l’esprit. La respiration lente permet de calmer les émotions. La sophrologie est aussi un exercice de respiration qui permet de réduire naturellement le stress et de gérer les agressions extérieures (une dispute, les tensions, les défis). Ou encore la pratique du yoga qui facilite la détente mentale et musculaire.


Ces pratiques sont plus ou moins bien connues mais il y en a d’autres, toutes aussi efficaces pour trouver rapidement et se détendre au coucher, et qui commencent  à être de plus en plus réalisées. C’est le cas de l’ASMR : « Autonomous Sensory Meridian Response », autrement dit « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels ».

Ainsi si vous taper ASMR sur «You tube», vous y découvrirez des personnes qui tapotent leur doigts sur la table, jouent ou caressent des objets et chuchotent pour raconter leur vie ou vous lire une histoire. Le principe de ces sons et de ces images est de déclencher des frissons ou des picotements agréables dans le crâne. La pratique ne fonctionnement pas sur tout le monde. Il faut vraiment essayer l’exercice pour y croire.
Cela ne vous dit sans doute rien et vous paraît un peu bizarre. Mais sans doute que certaines ne pourront plus s’en passer juste avant de dormir après avoir découvert de quoi il s’agit. À vous de juger !

Le bonus : Pour vous aider à l’apaisement, mettez une ou deux gouttes d’huiles essentielles comme la lavande par exemple sur votre oreiller. 


Claudia MIMIFIR
Qui suis-je ? Un vrai cocktail exotique ! Fille des îles de Guadeloupe, le soleil me remplit de... En savoir plus sur cet auteur


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