Connectez-vous S'inscrire

S'il te plait Chéri, dessine-moi un terrain de football !


Par | Le 14 Juin 2014 | 0 commentaire(s)




© Comugnero Silvana - Fotolia.com
© Comugnero Silvana - Fotolia.com
La Coupe du Monde de Football 2014 est arrivée ! Tous les postes de télévision de la planète sont "bloqués" sur les mêmes écrans. Le chikungunya, la crise, le bac, les vacances… sont relégués au 2e rang dans les esprits. GIRLYKREYOL vous propose des clefs pour faire le point : accorder ses lettres de noblesse au football-roi ET tirer le meilleur parti de cette vague footballistique. Voilà de quoi ne pas rester en rade jusqu'au 13 juillet et au-delà. Le foot c'est foooooor-mi-da-ble !

© Comugnero Silvana
© Comugnero Silvana
Voilà du football par-pour-les-nulles… mais une vingtaine de notions de base pour toutes celles qui jusqu'alors ont fait les ignorantes et les allergiques. Voilà presque l'essentiel du monde du football : 

1 - Il est donc formellement interdit de toucher le ballon avec la main (rappel, il s'agit bien de fooooootball !) sauf si on est gardien de but ou le joueur qui remet en jeu un ballon sorti ou… Diego Maradonna.

2 - Comment est sanctionnée une faute : carton jaune (avertissement pour faute légère), carton rouge (expulsion généralement suite à un deuxième carton jaune ou faute grave).

3 - Il y a généralement 4 arbitres avec une couleur de tenue par match qui soit bien différente de celle des 2 équipes. Ils sont équipés d'un sifflet et de jeux de cartons rouge et jaune. L'arbitre central est positionné sur le terrain, contrôle tout ce qui se passe sur et hors du terrain. Parmi les 3 arbitres qui l'assistent, il y a donc 2 arbitres latéraux qui sont sur chaque moitié de terrain et le troisième est à côté du banc de touche pour superviser les remplacements des joueurs, etc.

4 - La plus grande instance du football dans le monde est la FIFA, qui organise la Coupe du Monde tous les 4 ans, dans un pays différent. 32 équipes nationales sont réparties en 8 pools de 4 équipes tirées au sort.

5 - La mascotte de cette Coupe du Monde 2014 au Brésil est "Fuleco", un tatou (animal qui se recroqueville comme un ballon dès qu'on le touche). Fuleco, est un mot-valise qui vient de "fubol" (football en brésilien) et "écologie" (écologie). Et il faut surtout retenir que le tatou est une espèce protégée au Brésil tout autant que son environnement.

6 - Le football féminin partage exactement les mêmes règles que le football masculin. Malgré tout, la FIFA et l'UEFA ne reconnaissent pas encore le football féminin comme "officiel". Cependant les équipes nationales féminines sont classées quatre fois par an par la FIFA. Les équipes féminines des Etats-Unis, d'Allemagne semblent dominer le jeu depuis des années. En 2011, le Japon a remporté la Coupe du monde contre les États-Unis aux tirs au but.

7 - Attention, le football dit "américain" est différent et ressemble vaguement au rugby (ballon ovale…). Cependant aux USA, le football classique que l'on connaît partout ailleurs dans le monde, est aussi joué sous le nom de "soccer" : des joueurs comme Thierry Henri et David Beckham ont été recrutés dans des équipes américaines.

8 - Le plus grand joueur de tous les temps, jamais égalé - puisque c'est une légende - est le Roi Pelé, brésilien (Edson Arantes do Nascimento, né le 23 octobre 1940). C'est le seul joueur triple champion du monde de l'histoire.

9 - La sélection France est composée de 23 joueurs : donc sur la base de 11 joueurs, par match sur le terrain, l’entraîneur dispose d'un effectif suffisant sur le banc de touche pour répondre à toutes situations (blessures, fatigues, stratégies, profil de l'équipe adverse…). Les joueurs portent chacun un numéro sur leur maillot, qui est fonction de leur position sur le terrain (goal, arrière, milieu, attaquant…) et qui sert pour tout renseignement porté sur la feuille de match, pour les arbitres et les commentateurs de matchs.

10 - Depuis 1970, l'équipementier sportif Adidas, est fournisseur exclusif du ballon de football pour la Coupe du Monde. En 2014, au Brésil, le ballon est dénommé "Brazuca" et est composé de six panneaux de polyuréthane. Les motifs dessinés représentent les célèbres bracelets brésiliens.

11 - Les femmes de footballeurs sont tout aussi importantes et célèbres que leurs maris ou petits amis. Généralement, elles sont montrées et escortées par la presse dès qu'elles rejoignent le site vers la fin de la compétition, quand elles font leur shopping ensemble… un vrai phénomène pipôl ! Les mauvaises langues diront qu'elles ont la même taille, le même look… et qu'elles sont toutes blondes !

12 - Le match se déroule sur un terrain recouvert de pelouse (naturelle ou synthétique), de 120 m de longueur et 90 m de largeur délimité par des lignes blanches (le ballon tapant hors de cette zone est hors-jeu)

13 - Les prolongations de match interviennent pour départager les équipes en cas d'égalité. En général, 2 fois 15 minutes. Et si le score est encore nul au-delà de ces prolongations, on procède aux tirs au but.

14 - Les joueurs de l'équipe de France sont toujours habillés en bleu (sauf cas exceptionnels : quand l'équipe invitée est en bleu). L'emblème de la France est le coq (chantant "Cocorico" - hum !).

15 - Dans un match, les gardiens de but sont habillés dans une couleur qui se différencie des joueurs sur le terrain et des arbitres. Ils portent des gants.

16 - La délégation française est généralement composée - à part les joueurs - de l’entraîneur, du kiné, du préparateur, du médecin, du nutritionniste, du cuisinier et de toute personne pouvant contribuer au bien-être de l'équipe… Parmi les joueurs, à chaque match, un capitaine est désigné pour assurer le lien entre l'arbitre et ses co-équipiers.

17 - Les conditions qui rendent un match difficile : un terrain détrempé, un soleil trop chaud, l'altitude (c'est-à-dire le manque d'oxygène), la neige…

18 - Les chaussures de football sont à crampons et en Guadeloupe nommées "bobol".

19 - La tenue règlementaire est composée d'un short, d'un maillot, des chaussures, de chaussettes hautes recouvrant un protège-tibia. Et l'alliance est le seul bijou autorisé si et seulement si elle est recouverte d'un sparadrap. Par déduction évidente donc, les piercings, les boucles d'oreilles, les bracelets, les chaines… ne sont point autorisés. Et aucun sous-vêtement apparent n'est toléré.

20 - Si à ce dernier point, le déclic-football s'est fait pour vous, et si plus d'affinités avec le football, il vous faudra absolument approfondir les notions suivantes : coup franc, pénalty, hors-jeu, remise en jeu, goal-average, lucarne, dribble, amorti, pressing, appui, arrêt de jeu, carton vert, ciseau, surface de réparation, contre-attaque, temps règlementaire, corner, touche, coup de pied arrêté, passe décisive, crochet, tête, reprise de volée, demi-volée, marquage, tacle, détente, feinte de frappe, libéro, obstruction, lob…

Avec ces nouvelles clefs… nous devrions enfin poser des questions moins ridicules… et peut-être nous surprendre à suivre tout un match voire toute la Coupe du Monde 2014 avec grande délectation… pas trop tard pour s'y mettre ! Le football étant le sport le plus populaire car aussi le plus accessible : dès la rentrée, les plus convaincues d'entre nous pourraient se prendre une licence dans un club… Au fait : Sport immensément masculin ? Les gurlz professionnelles de football ont-elles une réelle chance de se voir officialisées par la FIFA?


Une experte de la presse avec une expérience à l’International ! En savoir plus sur cet auteur


Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez


Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF