Connectez-vous S'inscrire

Respirer à fond pour voir la vie en grand


Par La Rédaction | Le 4 Juillet 2015 | 0 commentaire(s)


« Ensemble des phénomènes permettant l'absorption de l'oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants », définition du Larousse. Nous respirons sans nous poser de questions, mais si nous prenions le temps de respirer profondément, qu'est-ce que ça changerait dans notre vie ?



© alpgiraykelem
© alpgiraykelem
A la naissance de l’enfant, la première chose qu'on attend, c'est sa première respiration qui est le signe de LA VIE. Avec le temps, la respiration se fait par le thorax (sans avoir conscience). Il n'est pas rare que lors d'une colère, de stress que la respiration devienne étriquée et superficielle au point que certains fassent ce geste, « je manque d'air, je n'arrive plus à respirer ». La respiration est reliée aux émotions, ce qui a un impact sur le mental, le physique et crée des tensions, des blocages, des désagréments comme la constipation... Apprendre à bien respirer permet d'éliminer toutes ces incommodités. L'énergie vitale (qi) circule plus facilement et vous vous faites du bien !

LA RESPIRATION ABDOMINALE

Vous pouvez commencer par maîtriser la respiration abdominale, une respiration profonde et régulière. Pour vous aider au début, faites cet exercice couché. Cependant vous pouvez l'effectuer debout ou assis : mettez la main sur votre ventre, commencez par respirer profondément par les narines, à chaque inspiration vous sentirez votre ventre se soulever et à chaque expiration vous le sentirez s'abaisser. Pour bien respirer, la cage thoracique doit s'ouvrir, le dos ne peut pas être voûté.
Le diaphragme (muscle très large et mince qui sépare le thorax de l'abdomen) se soulève et s'abaisse. Élargissez vos épaules pour inspirer totalement, vous devez écouter et ressentir ce qui se passe en vous [encore plus si vous êtes entouré de végétation ou à la mer, pour mieux absorber le chi de votre environnement]. Vous pourrez même apercevoir un petit sourire au coin de vos lèvres « je me sens bien », c'est ça le bonheur ! (un état de béatitude).

Pourquoi faire une respiration profonde ?  
Vous allez comprendre pourquoi, bien respirer oxygène le sang pour une meilleure circulation, mais pas que, ça renforce le système immunitaire, élimine les toxines, baisse la tension artérielle, régule le système cardio, contrôle les émotions, gère les douleurs... mais la chose primordiale à retenir c'est que respirer correctement est favorable pour une excellente santé.
A ce moment-là, prendre conscience de sa respiration et lui accorder quelques minutes tous les jours permettrait d'avoir un ventre plat, de perdre des kilos (Hum ! GK est obligé de vous donner des arguments solides, n'est-ce pas ?), de retrouver son énergie.
Mais avant tout respirer en conscience vous permettra de ne pas vous laisser envahir par la colère, l'énervement par exemple lors d'une dispute avec une tierce personne, même si vous sentez monter l'explosion. Avant de répondre et/ou de rentrer en conflit, le fait de respirer calmement et lentement apaise. Au fur et à mesure la respiration en conscience aidera à faire abstraction des pensées négatives. #CestOuf

Exercice pour se calmer
Assis confortablement sur un coussin les yeux fermés, prenez doucement et lentement de grandes respirations. Expirez par le nez et retenez votre souffle pas plus de 30 secondes. Lorsque vous ressentez le besoin de respirer, prenez une grande respiration. Attendez quelques secondes et respirez normalement. Répétez cet exercice. A la fin, restez assis pendant quelques minutes, les yeux fermés. Respirez normalement. Détendez-vous !

Exercice pour retrouver de l'énergie
Favorisez la libération d’endorphines, des hormones naturelles qui donnent un regain d’énergie : Prenez une inspiration lente et profonde, par le nez, en comptant lentement jusqu’à cinq, inspirez profondément en gonflant d’abord le ventre, puis la poitrine. Expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à sept. Répétez plusieurs fois cet exercice.

LA RESPIRATION EN FAMILLE

Apprenez à vos enfants la respiration abdominale (que l'on perd en grandissant). A chaque fois que l'enfant reçoit une réprimande, il commence à bloquer sa respiration à cause de la peur. Vous pouvez lui appendre à gérer autrement ses émotions, en ayant le bon réflexe, mieux respirer. Un vrai atout dans son apprentissage de la vie. Quelques minutes en famille, assis à respirer, à méditer, à se relaxer. Et même à pratiquer quelques postures de yoga. #ToutBenefPourUnFoyerHeureux

BONUS  Quand vous aurez la maîtrise de la respiration abdominale, vous pourrez vous lancer dans d'autres techniques par exemple la respiration alternée... Néanmoins, il arrive que ça peut troubler, qu'on n'y arrive pas, qu'on ne comprenne pas comment faire... Ne vous prenez pas la tête mais ne laissez pas tomber, demandez de l'aide à un membre de votre famille, une amie qui a plus de facilités. Sinon à un professionnel qui vous montrera étape par étape le mouvement comme le prof de yoga, de sport, le sophrologue...
​« Puisqu'il faut respirer pour vivre, il est bon de bien respirer. »




Mieux-être


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF