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Repas de fête : 13 aliments pour ne pas se priver


Par La Rédaction | Le 10 Décembre 2016 | 0 commentaire(s)


Si, si, c'est possible de confectionner son menu de fête avec des aliments top pour la digestion, qui contrent les méfaits de la graisse, de l'alcool, du sucre. Et de surcroît omniprésents dans nos cuisines. Wouah, se régaler sans prise de tête.



Pendant les fêtes, on ne souhaite pas que chaque aliment mis dans sa bouche devienne un dilemme. À part l'eau (autres rares exceptions), tous les aliments apportent des calories. Mais ceux-là permettent de ne pas plomber la digestion. Il n'y a pas de miracle juste en les mangeant, cependant, ils aident à réguler le métabolisme et le bon point, ce sont tous des aliments brûleurs de graisse (yes !). On les associe pour se régaler, s’éclater sans rien s'interdire. On ne veut pas se fâcher avec son organisme et la balance.

On a beau aimer le jambon de noël, le roussi cochon, ce sont des délices mais riches en graisse. Ils ne font pas de cadeau. Et inconcevable de ne pas cumuler avec une bûche de noël, sans oublier qu'on ne résiste pas en cette période à un bon punch au coco, shrubb et le fameux champagne. Alors, on va tacher de limiter la casse.

Avec le CURCUMA, son action anti-inflammatoire aide à soigner le foie, la vésicule biliaire, les problèmes de digestion. On en saupoudre dans l'eau de la cuisson du riz et sur tous les plats, une jolie teinte jaune qui les colore pour le plaisir des yeux. On aura une meilleure assimilation des graisses et la réduction des effets néfastes de l'abus d'alcool. 

On cuisine nos plats avec du PERSIL qui neutralise et apaise l'excès d'acidité, rien de tel que le PIMENT qui pique bien sûr pour faciliter la digestion. La TOMATE pour stimuler les sécrétions digestives à consommer en début de repas, en entrée par exemple. 

C'est tranché, on ne peut pas s’empêcher d'accompagner ses plats d'une tranche de pain, l'astuce est d'en manger au SON qui aide à réguler le transit intestinal. Sa consommation avec des aliments abondants en graisse permet de limiter leurs effets.

Et le dessert ? On rusera, impossible de le zapper. Le mot d'ordre est faire simple. À nous une gâterie à base de PAMPLEMOUSSE, véritable facilitateur de digestion, en plus d'abaisser le taux de cholestérol. Ou à l'ANANAS, anti-inflammatoire qui stoppe le reflux gastrique, lutte contre l’aérophagie et les flatulences. En duo avec la CANNELLE pour abaisser la glycémie. Le GINGEMBRE pour la sécrétion des enzymes digestifs, un remède contre les indigestions, élimination des toxines. On l'ajoute à la confection des mets sucrés ou on peut en saupoudrer à la fin.

Accro au THÉ VERT ? Il aide à réduire le taux de glycémie. À table, on le sirote ou bien, on change pour de la MÉLISSE qui stimule le foie et améliore l'assimilation des aliments ou des GRAINES DE FENOUIL qui réduisent les spasmes intestinaux, favorisent l'élimination des toxines. On verse de l’eau bouillante sur les feuilles, graines et on laisse infuser quelques minutes.

On va festoyer à l'extérieur ? À la fin du repas, avant de prendre la route, on se déguste un petit CAFÉ bien corsé, c'est un remontant, ce qui permettra d'être plus concentré sur la route. Faites le test, c'est flagrant. Si on est de nature constipée, il est aussi un purgatif.

Mieux vaudrait limiter la consommation de féculents. Une petite portion dans l'assiette en accompagnement d'une bonne portion de crudités. On boit de l'eau pour éliminer, évidemment en dehors des repas, à température ambiante. Idéal pour calmer l'appétit et les envies d'alcool, (hi, hi), comme d'habitude, vous n'avez rien retenu, voilà un ancien article sur la gueule de bois.

Petite astuce : mettre l'appareil digestif en repos, un jour de mono-diète (eau, légumes crus, cuits) 24h00 après chaque repas copieux. Eh oui, une façon de compenser l'excès, mais on évite l'orgie, certes, on croit au miracle de noël, mais il y a des limites. On mange de tout, on se donne du plaisir, des papilles festives, mais ça ne veut pas dire qu'on n’écoute pas son corps. 
 
Savoureuses fêtes !




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