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Régime alimentaire d'après la diététique du Yin et du Yang


Par Cécile Belmont | Le 10 Février 2011 | 1 commentaire(s)




© Photographee.eu - Fotolia.com
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Selon la médecine chinoise, il existe deux forces fondamentales : le Yin et le Yang.

Le Yin est représenté par l'eau. Il est associé au principe féminin, au repos, à l'obscurité, la nuit, la lune, aux fluides (sang, lymphe...), et à tout ce qui est matériel, visible.

Le Yang est représenté par le feu. Il est associé au principe masculin, à
l'action, à la lumière, le jour, le soleil, à l'ensemble des sentiments et des
pensées, et à tout ce qui est immatériel, invisible.

Pour être en pleine forme, nous devons conserver l'équilibre entre ces deux forces, opposées et complémentaires. Et si vous souhaitez avoir la forme sans les formes, voici quelques petits conseils adaptés à votre "tempérament" !

La première étape pour aborder un régime selon les principes de la diététique du Yin et du Yang consiste donc à déterminer si vous êtes Yin ou bien Yang.

Dominante Yin

Si vous répondez "oui" à la plupart de ces quelques questions, il y a de fortes chances que vous ayiez un tempérament yin :
Avez-vous souvent froid ? Êtes-vous souvent fatigué(e), avec un sommeil non réparateur ? Avez-vous du mal à vous lever le matin ? Avez-vous des fringales en fin de matinée ? Transpirez-vous facilement à l’effort ou sous le coup d’une émotion ? Avez-vous souvent mal au dos ? Avez-vous tendance à être stressé(e) pour un rien ? Avez-vous souvent envie de pâtisseries, de chocolat, de sucreries ? Aimez-vous boire chaud (thé, café, soupes, etc.) ? Éprouvez-vous une fatigue après un gros repas ?

Les personnes de tempérament Yin sont donc en général attirées par les produits sucrés, et elles ont plutôt tendance à prendre du poids au niveau des fesses, des cuisses et des "poignées d'amour", avec des problèmes liés à ce type de prise de poids tels que la cellulite et l'oedème des membres inférieurs.

Si vous êtes dans ce cas, voici une liste d'aliments, qui sont de nature Yang, et qui sont donc à priviligier pour rétablir l'équilibre Ying/Yang et ainsi vous aider à retrouver une silhouette plus légère et harmonieuse :

Les viandes et la charcuterie maigre (agneau, boeuf, dinde, poulet, veau)
Les poissons maigres et semi-gras (cabillaud, colin, daurade, limande, merlan, raie, saumon, sole, thon, truite), les crustacés (crevette, écrevisse, gambas, homard, langouste)
Les yaourts et fromages maigres, les oeufs durs, brouillés ou en omelette (trois fois par semaine maximum)
Les céréales (avoine, orge, riz complet, sarrasin, seigle)
Les légumes (asperge, carotte, champignon noir, fenouil, poireau, poivron, pousse de bambou, radis)
Les légumineuses (fève, haricot rouge, lentille, pois et pois cassés)
Les fruits, à consommer le matin en jus ou en dehors des repas (ananas, citron, clémentine, eau et lait de coco, fraise, framboise, litchi, mangue, orange, pamplemousse, papaye, pomme, raisin)
Les oléagineux (amande, noisette, noix, noix de cajou, olive, sésame, tournesol)
Les condiments forts (ail, anis étoilé, basilic, cannelle, ciboulette, clou de girofle, coriandre, cumin, gingembre, moutarde, oignon, persil, piment, poivre, romarin, sauce de soja, vinaigre).

Pour la cuisson des aliments, préférez l'utilisation de la poêle ou du wok et les grillades au barbecue. Le but étant de prendre vos repas chauds pour bien les digérer !

Et concernant les boissons, consommez du thé vert et du café.

Dominante Yang

Si vous répondez "oui" à la plupart de ces quelques questions, il y a de fortes chances que vous ayiez un tempérament yang :
Avez-vous souvent chaud, surtout à la tête ? Dormez-vous souvent la fenêtre ouverte pour avoir de l’air ? Avez-vous un sommeil agité ? Avez-vous parfois des palpitations cardiaques ? Marchez-vous d’une allure plutôt soutenue ? Mangez-vous rapidement à table avec gros appétit ? Préférez-vous boire froid, même quand il ne fait pas très chaud ? Le matin, êtes-vous rapide à vous mettre en route ? Avez-vous souvent chaud, aux pieds, et sortez-vous des draps la nuit ? Avez-vous parfois des maux de tête ?

Les personnes de tempérament Yang sont en général attirées par les viandes, les fritures, les produits sucrés et les boissons alcoolisées, et elles ont plutôt tendance à prendre du poids au niveau du ventre, de la taille et des bras.

Si vous êtes dans ce cas, voici une liste d'aliments, de nature Yin, qui sont à priviligier pour rétablir l'équilibre Ying/Yang, et donc pour retrouver la ligne :

Les viandes blanches (canard, cheval, lapin, porc) ... à consommer sans la peau !
Les poissons maigres (cabillaud, colin, limande, merlan, raie, sole, truite)
Les coquillages (huître, moule, crabe, oursin)
Les yaourts et fromages maigres, les oeufs pochés
Les céréales (riz complet, maïs, orge), les légumineuses (tofu, germes de soja)
Les légumes (brocoli, carotte, champignon, concombre, courgette, navet, radis)
Les salades (batavia, frisée, mâche, scarole)
Les fruits, à consommer le matin à jeun ou en dehors des repas (abricot, banane, citron, melon, orange, pamplemousse, poire, pomme)
Les aromates & condiments (bouillon-cube, citronnelle, curcuma, menthe, nuoc-mâm, safran, sauce de soja, sel marin).

Pour la cuisson des aliments, certains modes sont préférables : à la vapeur, bouilli, en papillote ou encore à l'étouffée.

Et concernant les boissons, préférez les jus de fruits frais de saison, le lait de soja, le thé au jasmin, le thé noir, ainsi que les tisanes à base de tilleul, de verveine et de fleur d'oranger.

Quelques ptites astuces pour optimiser l'effet du régime "Yin/Yang" :

Buvez de l'eau ! Un verre d'eau avant de se coucher enlève la sensation de faim pendant la nuit pour la majorité des personnes au régime. Boire deux verres d’eau au réveil permet de relancer l'activité des organes internes. Et boire un verre d’eau trente minutes avant le repas aide à bien digérer !
 
Régime alimentaire d'après la diététique du Yin et du Yang

Consommez de préférence des herbes aromatiques & condiments ayant un pouvoir stimulant pour la digestion et l'élimination : ail, anis étoilé, ciboulette, clou de girofle, coriandre, cumin, échalote, oignon, persil, piment...
Et si vous avez tendance aux ballonnements et aux spasmes intestinaux, évitez de consommer pendant votre régime : des crudités, des produits à base de blé (pour le gluten qu'il contient et qui est responsable de ces désagréments), ainsi que du lait (à cause du lactose, qui peut lui aussi être à l'origine de problèmes de digestion).

Voilà ! Bon régime... Et ensuite, une fois que vous l'aurez retrouvé, Pensez à garder votre équilibre... Yin/Yang !


A lire si vous souhaitez aller plus loin :
La diététique du Yin et du Yang - L'alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé
du Docteur You-wa Chen – Éditions Marabout Santé

Régime alimentaire d'après la diététique du Yin et du Yang




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