#RaconteTonProjet : Laurence Maquiaba, Festival Éritaj, Mémoires Vivantes


Raconte | Par Laurence Maquiaba | Le 20 Mai 2017 | Lu 267 fois


#RaconteTonProjet : Laurence Maquiaba, Festival Éritaj, Mémoires Vivantes
Je suis Laurence Maquiaba, consultante en stratégie et développement de projets.

Le Festival ÉRITAJ, Mémoires Vivantes existe depuis 2015. Je travaillais avec la ville de Petit-Canal autour de leur stratégie de développement du tourisme sur le territoire, quand ils m’ont confié l’organisation des commémorations du 27 mai. Il s’agissait plus particulièrement de proposer un plateau original pour le traditionnel concert aux Marches des Esclaves. Ce monument dont la date de construction est encore incertaine, mais sur lequel circule des dizaines de versions quant à son origine, a toujours représenté le symbole de la fin de l’esclavage, la lutte pour la Liberté. Et même quand on pressait les Guadeloupéens d’oublier cette histoire pour « aller de l’avant », des irréductibles ont toujours marqué l’importance de cette date du 27 mai en se retrouvant en ce lieu.

De cette demande de plateau, j’ai proposé un concept plus complet. J’ai toujours aimé l’Histoire. Comprendre comment les évènements arrivent, quel est le contexte qui les précède, comment les actions d’un groupe, parfois minoritaire, changent le cours du destin du plus grand nombre, les rendez-vous manqués de l’Histoire aussi. Dans notre cas, l’Histoire de la Guadeloupe est, à mon sens, une belle histoire. Elle parle de courage, de résilience, d’hommes et de femmes qui contre vents et marées ont transmis des valeurs, une langue, une culture… Ce festival est l’occasion de sortir des clivages et des postures, et de poser des questions, de s’interroger, d’apprendre. Nous ouvrons l’espace à tous ceux que ces sujets intéressent, persuadés que c’est l’apport de chacun qui permet de mieux appréhender notre histoire. Ainsi nous invitons tant les historiens, les institutionnels, que les associations et les militants.

L’Histoire ce sont aussi des émotions, des douleurs silencieuses, la joie des victoires, la fierté d’être ce que nous sommes aujourd’hui et en cela le Festival multiplie les espaces d’expression artistique : danse, arts visuels, street art, scène ouverte, concert… Le Festival ÉRITAJ, Mémoires Vivantes regroupe également en son sein un village d’exposition que nous avons appelé Village de la Mémoire. Il s’agit de redécouvrir nos traditions culinaires et notre maîtrise artisanale. Parce que la culture c’est aussi notre savoir-faire, nos traditions, ces habitudes quotidiennes que nous perpétuons sans nous soucier de leurs origines… Mon but, c’est qu’en venant au Festival ÉRITAJ, Mémoires Vivantes, en famille de préférence, on reparte avec des questions, de la curiosité, et qu’on ait envie d’en savoir plus sur nous-mêmes.

L’objectif du Festival avec la Ville de Petit-Canal est aussi de valoriser le patrimoine de Petit-Canal et, plus largement, d’assurer l’attractivité du territoire. En trois ans, le Festival a pris de l’ampleur : d’une journée, nous sommes passés à trois, cette année. Notre ambition est d’inscrire la date du 27 mai dans les agendas caribéens en proposant une scène éclectique et un concert inédit. Les artistes sélectionnés pour la scène acceptent de chanter des titres en hommage aux ancêtres, mais aussi de créer en une semaine de résidence des titres en collaboration avec les autres artistes du plateau sous la houlette d’un directeur artistique. Ces artistes sont de générations différentes, de styles différents et créent ensemble en un temps record un spectacle à chaque fois magique… Une allégorie de ce qu’est la Guadeloupe avec des gens venus d’horizons différents, mais qui ensemble font sens… Il peut y avoir des fausses notes, mais la Guadeloupe est toujours magique !

Notez que le Éritaj, Festival des Mémoires Vivantes se tient sur 3 jours, du 25 au 27 mai 2017. Nous vous invitons à partir à la découverte de nos héritages ancestraux.

Facebook

Nous souhaitons donner davantage la parole aux femmes des Antilles-Guyane. Notre nouveau projet " Raconte " en 7 thématiques : #RaconteTaVie ; #RaconteTonProjet ; #RaconteTonBusiness ; #RaconteTonMetier ; #RaconteTonBlog ; #RaconteTesEtudes ; #RaconteTaVisionduMonde.



Facebook
Twitter
Google+
Téléchargez l'application Android
Mobile
YouTube Channel
Podcast







cookieassistant.com