Connectez-vous S'inscrire

#Raconte Ton Projet : Vanessa FOY, d’Ecolook


Raconte | Par Vanessa Foy | Le 25 Février 2017 | Lu 1382 fois


© DR
© DR
Je suis la créatrice des boutiques solidaires Ecolook en Guadeloupe. J’ai 33 ans et je suis une momworking de 3 enfants. Mes passions dans la vie : l’écologie, le monde associatif et la mode ! Alors, c’est tout naturellement qu’en 2016, j’ai eu envie de créer un réseau de boutiques solidaires, le mélange parfait pour que je puisse allier toutes ces activités qui me tiennent à cœur. Ce qui m’anime ? La compassion ! C’est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir et à ressentir la souffrance d’autrui, et qui le pousse à y remédier. Un principe de vie inculqué par mes parents depuis mon enfance.
Avant de créer cette association, j’ai eu un parcours professionnel et une vie associative denses. J’étais toujours la tête dans le guidon sans pour autant comprendre la mission que j’avais sur cette terre. Et puis j’ai été guidée, malgré moi, par des épreuves. J’ai décidé d’ouvrir la première boutique Ecolook à Jarry et là, tout s’est éclairci. Les étapes du projet se sont emboîtées de manière fluide. Même si je ne compte pas mes heures, maintenant je fais ce que j’aime vraiment, sans avoir l’impression de travailler ! Je souhaite à tout le monde de vivre cela !

Ecolook a pour vocation de collecter, trier et revendre des vêtements (robes, jeans, chemises, etc.), des sacs, des chaussures et du linge de maison (rideaux…) usagés entre 1 et 10 €. Les boutiques solidaires Ecolook s’inspirent du modèle « charity shop » anglo-saxon, pour séduire les amateurs d’objets vintage à moindre coût... Le principe étant de proposer à la vente des articles d’occasion mêlés à des articles neufs donnés par la population et les commerçants. Mon objectif est de démocratiser la friperie en Guadeloupe. Mais je souhaite également financer, à terme, des actions de lutte contre la précarité et l’illettrisme, et sensibiliser à la préservation de l’environnement par le recyclage des déchets, notamment par le textile.

Afin de se forger une réputation solide et d’ouvrir l’accès aux vêtements d’occasion à toute la population, Ecolook reprend les codes du neuf en les appliquant à la seconde main. Dans un design moderne et épuré, mais écologique avec des portants réalisés à l’aide de palettes et de planches de coffrage, les boutiques Ecolook permettent aux acheteurs d’allier slow-fashion et élégance.

Les Guadeloupéens, sensibles aux questions de solidarité, commencent à devenir adeptes de nouveaux modes de consommation durable.

Dans une société de consommation qui atteint ses limites, le secteur de la mode semble encore soumis à une course à la nouveauté incessante. Les vêtements ont une durée de vie de plus en plus courte, tandis que les grandes enseignes encouragent les consommateurs à acheter toujours plus, en sortant constamment de nouvelles collections. Les boutiques solidaires Ecolook représentent une véritable alternative à ce modèle et démontrent qu’il est possible de faire du beau avec du déjà porté, sans renoncer à la qualité et au style. Avec ce projet, je voudrais véritablement élever la conscience des « consom-acteurs » sur la valeur des vêtements gaspillés. Plus que des boutiques, ce sont des lieux privilégiés de rencontres et d’échanges sur la solidarité, l’économie sociale et le recyclage. L’équipe Ecolook est en train de s’agrandir dans les domaines de la couture, de la vente, de la cordonnerie, de la blanchisserie, de la collecte et du tri, grâce aux emplois créés. À terme, nous espérons qu’Ecolook deviendra une véritable ressourcerie labellisée !

Vous pouvez faire une bonne action, tout en conservant un super look en venant à Ecolook Jarry, immeuble les Tropiques III – Voie Verte – Jarry (derrière Autour de bébé – Au-dessus de Point S), ou à Pointe-à-Pitre, Tour Miquel 2, rue Martin Luther King – Pointe-à-Pitre (route du Hall des sports Paul Chonchon). Vous pouvez également nous soutenir en participant à notre cagnotte en ligne.

Facebook

 

Nous souhaitons donner davantage la parole aux femmes des Antilles-Guyane. Notre nouveau projet " Raconte " en 7 thématiques : #RaconteTaVie ; #RaconteTonProjet ; #RaconteTonBusiness ; #RaconteTonMetier ; #RaconteTonBlog ; #RaconteTesEtudes ; #RaconteTaVisionduMonde.




Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF







cookieassistant.com