Connectez-vous S'inscrire

#Raconte Ton Métier : Jasmina Legros, de JUST WHAT U NEED


Raconte | Par Jasmina Legros | Le 25 Mars 2017 | Lu 2246 fois


© WIMAJ PEYI
© WIMAJ PEYI
Avant toute chose, j’aimerais me présenter à vous, chères lectrices et lecteurs (il y en a forcément !) de GirlyKréyòl. L’auto-interview est un exercice que j’apprécie. Au fil des années, je m’aperçois de l’évolution de mon regard sur moi-même et surtout la manière dont je me présente ! Aucune interview ne se ressemble, How funny is that ?

Qui suis-je donc en 2017 ? Je suis ingénieur chimiste de formation et entrepreneur depuis maintenant 5 belles années. J’ai souhaité créer mon emploi une fois diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse, et ce, sans passer par la case « je suis salariée de telle entreprise ». Bonne ou mauvaise idée ? La question ne s’est pas posée. J’ai suivi mon instinct. J’ai eu envie de faire quelque chose qui me passionne, me motive au quotidien, être « actrice », « créatrice » : faire quelque chose qui me ressemble tout simplement !

Dès 2013, mon parcours atypique et les opportunités qui s’offrent à moi m’amènent à créer le groupe RYS : SICARYS PROD en Guadeloupe pour la mise en place de filières de valorisation de ressources naturelles peu exploitées telles que le marc de café, puis la fabrication de produits naturels à destination des industries cosmétique, agroalimentaire et horticole ; RYS DESIGN en Mayenne pour la création et le développement de produits cosmétiques innovants en marque propre puis en marque blanche.

En 2014, je lance la marque JUST WHAT U NEED (JWUN), résultat des travaux de recherche du groupe RYS autour du développement durable et de l’économie circulaire pour l’industrie cosmétique. JWUN est une marque vitrine, celle qui illustre le potentiel et le savoir-faire de mes entreprises. JWUN est également une marque qui me ressemble, porte mes valeurs et renvoie aux principales caractéristiques de ma personnalité.

À la question qui suis-je ? je peux également répondre ceci : Je suis Miss Scuba Guadeloupe, ambassadrice de la protection des fonds marins qui a représenté pour la toute première fois son île à l’élection internationale se déroulant en Malaisie en 2015. Je suis enseignant/formateur en sciences principalement ; j’accompagne enfants et adultes dans la réussite des objectifs qu’ils se sont fixés sur le plan scolaire et académique…
 
En voilà des casquettes ! Je vous rassure, toutes sont liées et définissent mon « métier » !

« Métier », quèsaco ? Enfant, je me suis fait une idée du mot « métier » à travers ce que j’entendais et ce que je voyais dans ma famille, à l’école, dans la société, etc. J’ai d’abord voulu être médecin, puis architecte, puis parfumeur, puis autre chose comme la plupart des enfants qui découvrent l’univers du travail dans les yeux des adultes qui les entourent ou souvent dans les médias omniprésents.

Je me revois, l’année du BAC, me demandant « OK ! Je fais quoi, maintenant ? » C’est une question très large que celle de savoir ce qu’on veut être et ce qu’on veut faire. Une question qu’on se pose à différentes étapes de sa vie, souvent une seule et unique fois, et plus souvent plusieurs fois. J’ai cru pendant un temps que mon métier était forcément rattaché au diplôme que j’avais en poche. À la question quelle est votre profession/votre métier ? qui revient continuellement dans notre société actuelle, je réponds « je suis ingénieur chimiste » ou alors « je suis chef d’entreprise ». Ces réponses me semblent si vagues qu’elles ne reflètent même plus ce que je fais tous les jours, elles réduisent mon champ d’action et mes possibilités. L’article qui m’a permis de voir clairement le lien entre toutes mes activités, et qui m’a permis de définir mon métier, est celui de Sarah Roubato : Trouve le verbe de ta vie, pas le métier mais le verbe.

Comment je définis « mon » métier aujourd’hui ? Dans ma vie de tous les jours et mes activités professionnelles, je crée ! La création est l’outil qui me permet d’améliorer mon quotidien et celui de ceux qui le souhaitent ; de participer, à mon échelle, à la préservation de notre environnement sans lequel nous ne pourrions exister ; et enfin, de favoriser l’entraide pour se construire dans l’échange et le partage.

À vrai dire, peu importe le domaine d’activité, ou les différentes casquettes que je porte, mon métier reste le même, celui qui participe à mon épanouissement, celui qui caractérise ce que j’aime faire !

Ma démarche personnelle : un métier sur mesure !
Ces trois verbes – créer, participer, aider – ont façonné mon métier. Je ne suis pas que l’ingénieur chimiste qui mise tout sur la R&D ou la conception de produits. Je ne suis pas que le chef d’entreprise qui navigue entre gestion et rentabilité. Je suis une créatrice qui aide les autres (et moi-même avant tout bien évidemment) à participer à la préservation des richesses que nous avons à disposition.

Le marc de café se compte en millions de tonnes par année dans le monde. Les mangues tapissent les sols de Guadeloupe lorsque la saison arrive. L’industrie des fruits secs et déshydratés amène la possibilité de récupérer les eaux qui s’évaporent pendant le procédé. Les cocoteraies en Asie sont source de bois en fin de vie des arbres. JUST WHAT U NEED utilise toutes ces ressources pour proposer des produits écologiques, car recyclés et recyclables, avec une approche « économie circulaire ».

À travers mon concept, je crée de nouvelles matières premières pour l’industrie cosmétique, je participe au développement durable et je favorise des collaborations avec des structures existantes. Ce métier m’a ouvert les portes de l’expérience Miss Scuba International, où de la même manière, j’ai créé le relais Miss Scuba Guadeloupe pour participer localement à la protection des fonds marins et favoriser les échanges entre l’Asie et la Guadeloupe.

J’aimerais conclure en confiant qu’un métier dépend de ce qu’il y a en nous. Trop souvent, on assimile notre métier à notre diplôme, à notre titre ou à la définition que la société veut bien nous donner. Mon métier est mon verbe, peu importe mes choix ou mes activités, il reste le même et je m’épanouis !
 
Vous savez tout du mien… Quel est « votre » métier ? 
 

Pour illustrer mon métier…
Découvrez ou redécouvrez la Marque JUST WHAT U NEED par ici : www.jwun.com
Des infos sur Miss Scuba International et le retour en images sur la première participation de la Guadeloupe par ici : Miss Scuba Guadeloupe
 

Nous souhaitons donner davantage la parole aux femmes des Antilles-Guyane. Notre nouveau projet " Raconte " en 7 thématiques : #RaconteTaVie ; #RaconteTonProjet ; #RaconteTonBusiness ; #RaconteTonMetier ; #RaconteTonBlog ; #RaconteTesEtudes ; #RaconteTaVisionduMonde.



Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF







cookieassistant.com