Quelles thérapies je choisis ?


Par La Rédaction | Le 26 Novembre 2016 | 0 commentaire(s)


Balayer la souffrance, les maux, le passé avec son lot de cloisons à abattre... Pour éviter un laisser-aller moral et physique. L'idée, c'est de se faire accompagner par un praticien de la médecine alternative afin de rééquilibrer non seulement le corps, mais aussi l'esprit. En voici trois à (re)découvrir.



© WavebreakmediaMicro
© WavebreakmediaMicro

L'EMDR
Pas question de laisser des perturbations émotionnelles causées par de gros traumatismes (accident, viol) voire même des petits, gâcher son existence. Cette approche psychothérapeutique reconnue par la communauté scientifique s'adresse aux adultes comme aux enfants. Qu'importe le traumatisme, on laisse le thérapeute faire, il utilise la stimulation sensorielle, soit par le mouvement des yeux ou par des stimuli auditifs ou cutanés. L'objectif est de débloquer, de retraiter, de digérer les souvenirs qui ont causé le traumatisme récent ou ancien même si le souvenir ne s’efface pas. Résultat, il y a moins de souffrances (c'est déjà un bon point). 
Pour profiter de L'EMDR – acronyme de Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, appelé aussi Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, on consulte un praticien dont le nom figure sur l'annuaire de l’association EMDR France.

LA PNL
Surmonter la honte, les conflits, la phobie, l'addiction... Cette technique brève est efficace pour régler un problème ponctuel. La PNL – acronyme de programmation neuro-linguistique est la combinaison de deux constatations : 1/ « Neuro », le système nerveux interprète les pensées et actes qui font réagir le corps... 2/ « Linguistique », le langage a une réaction sur les pensées et actions. Donc, on (ré)agit selon les programmes que notre cerveau a accumulés depuis l'enfance. L'objectif est de modifier ces mêmes « programmes » pour mieux communiquer ; changer ses pensées et actes. Résultat, on crée des intentions, comportements positifs pour plus de bien-être en pratiquant différents outils. 
Pour profiter de la programmation neuro-linguistique, on consulte un praticien dont le nom figure sur l'annuaire Fédération des Associations de PNL
Bonus : cette technique peut être utilisée sans thérapeute avec comme support un livre de méthode. Évidemment, les effets ne seront pas les mêmes.

LA MÉTHODE VITTOZ
Vivre pleinement l'instant en écoutant son corps, c'est ce que prône cette technique psychosensorielle du Dr suisse Roger Vittoz. Des années de pratique, de recherches neurophysiologiques, une expérience personnelle (la dépression) et il en conclut que chacun peut soulager ou guérir ses troubles psychiques (fatigue, irritabilité, anxiété, stress), la rééducation du « contrôle cérébral ». L'objectif est de reprendre sa vie en main, plus questions de perdre pied, en introduisant des exercices dans son quotidien pour donner aux sensations leur juste place en prenant conscience de ses pensées, actes. Les paroles et exercices occupent une place essentielle dans l'échange thérapeutique avec le praticien. Résultat, on a une meilleure perception (écoute) de ce qui se passe en soi, son corps, afin de devenir acteur de sa vie.
Pour profiter de la méthode Vittoz, on consulte un praticien ou maître praticien dont le nom figure sur l'annuaire de l’association Roger Vittoz
Bonus : la mission est de permettre au patient de devenir indépendant pour être son propre thérapeute.  




Mieux-être


Facebook
Twitter
Google+
Téléchargez l'application Android
Mobile
YouTube Channel
Podcast