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Pourquoi c'est bien de pratiquer le tennis ?


Par La Rédaction | Le 27 Février 2016 | 0 commentaire(s)


Le premier tour de la Coupe Davis se passe en Guadeloupe, du 4 au 6 mars 2016. L'occasion de faire le point sur les avantages à pratiquer ce sport, exit les clichés : "que le tennis est réservé aux riches".



© Bryan Creely
© Bryan Creely
Sur un terrain à deux ou à quatre, impossible de ne pas suer, le tennis est un sport intense mais accessible à tous âges, qu'importe les aptitudes physiques, pathologies, le poids... une pratique « Modulable et adaptable » aux dires de la FFT (fédération française de tennis).

C'est bon pour...
Stimuler le système cardio pulmonaire ; l'exercice cardiovasculaire améliore le souffle en augmentant la capacité respiratoire, entretien le cœur et abaisse la pression artérielle. Donc une meilleure endurance, coordination entre les bras et le bas du corps ; la synchronisation des déplacements permet de travailler la souplesse, l'agilité, etc. C'est idéal pour activer tout le métabolisme, mais attention aux articulations qui sont sollicitées aux poignets, épaules, hanches, genoux.

Top les effets sur la silhouette
Ce sport développe tout le corps : on court, ce qui sollicite les muscles des cuisses, du fessier. On frappe, ce qui sollicite les muscles de l'avant-bras et en même temps, les muscles du tronc (l'abdomen) ; on s'affine, se sculpte, c'est sûr qu'on bétonne cuisses, fessier, bras. Quand le rythme des échanges est pris, les calories sont brûlées donc par conséquence : réduction de la masse graisseuse. Il faut cependant une régularité – du long terme pour voir les résultats.

Les bienfaits thérapeutiques
Pratiquer le tennis en prévention et pour se soigner de manière ludique, c'est l'objectif de la FFT. Traiter des pathologies chroniques, comme le cancer (sein, colon, prostate) afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, abaisser leur fatigue liée aux traitements, la reprise de poids et faire chuter les risques de récidives. Pour les personnes ayant des problèmes de poids (obésité), l'objectif est de taper dans la réserve de graisses pour perdre du poids ; corriger la glycémie chez les diabétiques de type 2 ; et abaisser la pression artérielle pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, comme l'AVC, première cause de mortalité dans le monde selon l'OMS. Actuellement expérimenté, le programme "Tennis Sport Santé Bien-être" sera déployé courant 2017 dans les clubs affiliés à la FFT.

Antistress
Taper dans une balle (on s'épargne le tennis elbow – la tendinite du coude) permet de garder son feu sacré, entre défoulements, concentration pour le service, les frappes, la trajectoire de la balle pour éviter de la prendre en pleine face et les tactiques pour être le gagnant, on a vite fait d'oublier ses soucis le temps d'une partie, on sort du court oxygéné, avec un stress réduit et c'est tant mieux.

Comment s'y mettre ?
La FFT parle de sport ludique "jouer, s'amuser, progresser", la licence est indispensable même pour la pratique de loisir dans un club affilié à la FFT : 27€ pour les adultes.
Cette activité demande un équipement, on s'équipe donc d'une raquette (on en trouve à des prix raisonnables), de chaussures de tennis, même si on avait envie d'utiliser ses baskets de tous les jours, la pratique plus d'1 fois par semaine nécessite des chaussures de tennis pour ne pas risquer une entorse, vaut mieux être bien chaussé et avoir la bonne raquette : taille de manche, grip (un modèle non-adapté est cause d'ampoules), tamis, poids..., il est souhaitable de prendre conseil auprès d'un vendeur spécialisé.

On enrôle son/sa partenaire, un(e) ami(e) dans un club pour jouer à deux et s'amuser ensemble. Si on n'a jamais tenu une raquette de sa vie, en tant qu'adhérent, on se fait guider par un enseignant certifié diplômé du club. 
Le tennis est un sport convivial bien sûr, on peut pratiquer en duo, néanmoins en équipe, c'est encore plus amusant. Le tennis a donc de nombreux avantages, alors convaincu ou pas ?




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


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