Connectez-vous S'inscrire

Maty à la rencontre de Viviane Emigré


Par Maty | Le 24 Janvier 2015 | Lu 1220 fois

Il y a quelques semaines, l’équipe de "Villa Karayib" organisait une conférence de presse, l’occasion de rencontrer l’une des actrices de la série, Viviane Emigré.
Viviane Emigré, qui incarne le personnage de Marie-France Trésor (la propriétaire de la villa), est bien connue sous nos latitudes pour ses performances scéniques en tant que comédienne et humoriste. Nous la redécouvrons en tant qu’actrice pour la télévision. À travers ses nombreux personnages, sur scène et nos écrans, Viviane est devenue une personne emblématique. En revanche, la femme et sa vie sont encore un mystère … Rencontre avec une femme entière et passionnée !


Crédit photo : IDLineStudio
Crédit photo : IDLineStudio
Aujourd’hui nous vous redécouvrons en tant qu’actrice, dans une série télévisée renommée. Aux yeux du grand public, il y'a un amalgame entre le métier d’actrice à celui de comédienne. Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur ce point ?
Viviane Emigré :  La principale distinction est le « terrain de jeu ». Une comédienne joue sur les planches, une scène, en live, en direct… alors qu’une actrice est enregistrée, le travail est segmenté, séquencé et les lieux de plateaux pour les tournages sont divers et variés. Ce sont deux démarches totalement différentes.

Il me paraît alors opportun de vous demander laquelle préférez-vous ? Comédienne ou actrice qu’est-ce qui vous correspond le mieux ?
Viviane Emigré : J’aime ces deux métiers, car ils sont complémentaires. Mais s’il fallait n'en choisir qu’un, ça serait celui de comédienne, car j’aime la scène. Monter sur les planches, chaque soir, en direct, devant un public… 

“ C’est une telle montée d’adrénaline, un vrai challenge, mais surtout, quel bonheur ! ”

Sachant cela… Pourquoi avoir accepté ce rôle et rejoindre l’aventure de la série " Villa Karayib " ?
Viviane Emigré : C’est très simple, j’ai été charmée par le scénario, dès la première lecture, j’ai beaucoup ris ! L’humour est un argument imparable et puis je ne vous apprends rien si je vous dis que c’est mon domaine et que cela me ressemble…Hein ? (rires)

Justement, votre personnage dans la série est-il proche de la femme que vous êtes dans la vie ?
Viviane Emigré :
 Ah non… Elle est bien trop méchante ! (éclats de rires) C’est un véritable rôle de composition, c’est amusant de jouer ce rôle, car je suis plutôt discrète et compréhensive dans la vraie vie, et, beaucoup moins curieuse et autoritaire surtout. C’est cela la joie de nos métiers ; pouvoir s'approprier la peau d’une autre tout en restant crédible. Évidemment il y a toujours une partie de soi qui transparait… en l’occurrence dans la série, mon côté maternel.

Crédit photo : Villa Karayib (DR)
Crédit photo : Villa Karayib (DR)
Mais à propos, vous êtes mère… Comment conciliez-vous les  « rôles » de votre vie ?
Viviane Emigré : J’ai longtemps consacrée ma vie uniquement à ma carrière et ses nombreux déplacements, mais depuis 9 ans maintenant, j’ai l’immense bonheur d’être la mère d’un petit garçon. C’est vrai que l’arrivée d’un enfant change la vie d’une femme. D’abord le moment de la naissance puis tout au long de sa vie, grâce à cette relation unique que l’on entretient avec son enfant.
Cela n’a pas de prix, et pour le reste, tout est une question d’organisation…C’est le maître mot ! J’ai la chance d’être bien entourée par ma compagne ou le père de mon fils qui prennent le relais lors de mes déplacements. Mais c’est vrai que c’est toujours difficile l’éloignement. Comme en ce moment à des milliers de kilomètres, je lui manque et il me manque… C’est pour cela que mes choix de contrats ne peuvent être que mûrement réfléchis désormais. Mais, quel que soit le métier, c’est aussi ça la vie d’une Femme.

Le tournage de la saison 2 vient tout juste de s’achever… Quel serait votre premier bilan ?
Viviane Emigré : C’est un beau bébé qui grandit. Pour cette nouvelle saison, j’ai retrouvé avec plaisir toute l’équipe du tournage (actrices, techniciens…) avec qui s’est installée une grande complicité ! On travaille dans le respect et la bonne humeur, tout le monde est galvanisé par cette série. On travaille dans un cadre magnifique avec un accueil et une ambiance unique aux Antilles bien sûr… mais aussi autour d’un projet qui nous ressemble et forcément nous rassemble ! C’est à l’image de la France d’aujourd’hui, riche de sa diversité. J’ai beaucoup d’affections envers les autres actrices que je considère comme des petites sœurs et elles me le rendent bien en prenant soin de l’aînée de la bande.
Mais cela le public doit le ressentir, vu l’accueil qu’il nous réserve depuis le lancement de la série, cela fait chaud au cœur !

Pour finir… Quels seraient vos conseils pour tous ceux et celles qui voudraient se lancer dans le métier ?
Viviane Emigré :
Pour exercer ce métier, il faut déjà avoir un petit brin de folie, écouter son cœur, avoir confiance en soi, travailler, car il faut se battre pour avoir sa place et la garder. En résumé, croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser !

Site " Villa Karayib ", diffusée sur Canal+Caraïbes
Sociétés de production : Skyprod, Art&Vision Productions, De Père en Fils






Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF