Connectez-vous S'inscrire

Marie-Antoinette Séjean : «Je pense être quelqu’un capable de changer les choses pour la santé des outremers» €



© girlykréyòl
© girlykréyòl
Expliquez-nous un peu votre parcours personnel et professionnel qui vous a guidé vers la médecine, la nutrition, mais aussi l’écriture ?
Marie-Antoinette Séjean : Concernant la médecine et la nutrition, petite j’ai été confrontée à la cécité de ma grand-mère qui est due au diabète. J’explique dans l’un de mes livres que cela m’a tellement traumatisée que je désirais n’être jamais malade plus tard. Je pense que c’est aussi pour ces raisons que je suis devenue nutritionniste, car cette spécialité me permettait de lutter contre le diabète. J’avais aussi une autre grand-mère qui était cuisinière/pâtissière et j’ai baigné dans ces deux univers en parallèle. Concernant l’écriture, c’était une évidence, car je souhaitais transmettre mon savoir et mon travail par le biais des mots.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’association « Nutricréole » que vous avez fondée et que vous présidez ?
Marie-Antoinette Séjean :
Cette association a été fondée en l’an 2000, à la suite de la publication d’un de mes premiers livres sur la cuisine créole. J’avais constaté un véritable engouement auprès du public et me suis aperçue que les gens avaient besoin de plus de communication dans le domaine de la santé. Depuis quatre ans, l’association propose des colloques sur les thèmes de la santé et de l’alimentation et se déplace dans d’autres associations ou sur des évènements. Nous avons connu une forte progression au niveau de notre visibilité web, notamment sur Facebook et YouTube, ce qui nous conforte dans notre motivation et l’envie d’évoluer.  
 
GK vous offre le mag'PDF " Manjé Kréyòl ", 43 pages de discussions d'experts, d'articles, de témoignages, de recettes. Le hors-série est consacré à l'alimentation locale et ses bienfaits. Manger pour se faire du bien ! Comment nos aliments pays peuvent y contribuer ? Un sujet qui nous concerne tous. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Nous entendons de plus en plus : « Manger local », « Cultiver votre jardin créole », « Woupran sa ki ta nou ».
Achetez et continuez...
L’accès est payant à l'acte, accès immédiat & permanent : Paypal (paiement solde ou CB) ou Allopass (paiement par SMS).
Marie-Antoinette Séjean : «Je pense être quelqu’un capable de changer les choses pour la santé des outremers»
Rédigé le Samedi 23 Avril 2016

Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF