Marcher, ça marche !


Par La Rédaction | Le 2 Mai 2015 | 0 commentaire(s)


Depuis quelques années, beaucoup de personnes se mettent à la marche mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? GK a voulu répondre à cette question.
Retour aux sources. La marche peut (re)devenir votre amie. Vous pouvez oublier de temps à autre votre meilleure amie, mais oui ! Celle que vous utilisez même pour aller acheter la baguette à deux pâtés de maisons : La voiture ! En plus, pratiquer un sport gratos, GK aime. Et vous ? Qu’en dites-vous ?



© lzf - Fotolia.com
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Pourquoi se mettre à la marche ?
La marche stimule le système cardio (cœur, poumons) ainsi que la circulation sanguine. Vous faites travailler tous les muscles de votre corps, vous les tonifiez. Vous favorisez endurance et force musculaire. Vous pourrez même perdre du poids avant les vacances (eh oui, GK sait quoi dire pour vous stimuler !).

Comment franchir le pas ?
Vous n’avez pas besoin de matériel mis à part des baskets et une tenue. Mais pas n'importe quelles baskets, il ne faut pas lésiner sur une bonne paire de chaussures adaptées à vos pieds (surtout si vous vous mettez bientôt au #running) et pour échapper aux blessures aux chevilles. Passage obligé dans un magasin spécialisé pour avoir l’avis d’un pro : vous devez être à l’aise (le test : marchez pour voir si votre pied tient bien). Pour la tenue, choisissez de préférence une matière qui absorbe la sueur ou un débardeur et un short en coton ou un collant qui feront l'affaire (ainsi qu'une bonne culotte en coton et un soutien-gorge qui maintient bien votre poitrine).

Avant, commencez par vous échauffer !
Vous êtes en tenue avec les chaussures adéquates, mais avant de partir comme une fusée, commencez par vous échauffer 5 minutes pour ne pas vous froisser les muscles :

1/ Face à un mur (en bas de chez vous ou sur le lieu de votre marche) les bras tendus, les mains sur le mur ou un arbre, le dos bien droit, abdos contractés, reculez le pied droit (bien en appui sur le sol) et fléchissez la jambe gauche, tenez cette position quelques secondes, faites ensuite la même chose avec l’autre jambe.

2/ Toujours face au mur, posez la main droite à plat sur le mur. Levez la jambe gauche, attrapez-la avec votre main libre, afin de la rapprocher au plus près de vos fesses pendant quelques secondes, faites ensuite la même chose avec l’autre jambe.

3/ Levez le bras gauche au-dessus votre tête, penchez-vous doucement vers l’avant, vos doigts doivent toucher les pointes de vos pieds. Restez dans cette position quelques secondes en respirant. Relevez-vous ! Maintenant vous êtes prête. Vous pouvez aussi vous étirer en marchant pendant 2 ou 3 minutes.

Vous pouvez commencer à marcher 
Démarrez doucement et sûrement, vous ajouterez au fur et à mesure plus de temps et vous irez de plus en plus vite. Mais en attendant, ne sortez marcher que 10 minutes la première fois et rajoutez 5 minutes à chaque sortie de marche, jusqu’à atteindre 30 minutes 5 fois max par semaine.
Il est essentiel d’avoir la bonne posture pour marcher. Droite, posez votre talon avant vos orteils, à chaque pas, c’est votre talon qui doit rentrer en contact avec le sol avant vos orteils (prêtez attention à ce mouvement). Toujours en regardant bien devant vous, gérez le haut de votre corps en contractant vos abdos, donnez un balancement à vos bras en faisant des petites foulées. Respirez ! C’est important de bien respirer (certains d'entre nous peuvent oublier de respirer consciemment quand ils se concentrent sur ce qu'ils font). Au fur et à mesure, l’objectif est de réussir à marcher d’un pas vif dans les semaines à venir.

Marcher à vive allure
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, les kilos à perdre et la musculature à gagner. Pour réussir, vous devez accélérer le mouvement sans vous arrêter pendant 30 minutes (montre au poignet). Chaque 10 minutes vous devez avoir parcouru 1 kilomètre (pff, ne rigolez pas, c'est fastoche) toujours en gardant la bonne technique de posture (citée plus haut). Si vous marchez avec une amie et que vous arrivez à converser longuement, c'est que vous ne forcez pas suffisamment (ouais, il faudra accélérer le pas !). A la fin de la marche, faites quelques étirements. Si vous avez transpiré au max, ce sera un bon signe, c'est que vous avez le bon rythme. N'oubliez pas de vous hydrater en buvant de l'eau.

Conseils : Attendez 1 heure après le repas pour partir à la marche. Si vous avez un point sur le côté, contractez vos abdos et respirez profondément. Important : Si vous marchez le soir (lieu non sécurisé), pensez au port d’un gilet rétro réfléchissant. Évitez l'utilisation du casque pour entendre ce qui vous entoure en cas de danger.

GK attend de connaître votre ressenti et les résultats dans un mois, fixez-vous des petits défis en n'oubliant pas de vous reposer 2 jours dans la semaine (le corps en a besoin).

Bonne marche !




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