Connectez-vous S'inscrire

Maison : le grand nettoyage de la fin d'année


Par La Rédaction | Le 24 Décembre 2016 | 0 commentaire(s)


On garde cette tradition de faire le ménage de fond en comble dans son intérieur pour y voir mieux, se sentir bien, et même s'alléger. C'est une nouvelle année ! Mais oui, GK sait que vous savez comment nettoyer votre maison...



© michaeljung
© michaeljung
Pour un ménage digne de ce nom, on aère l'appart ou la maison (pour faire entrer l'air frais, on ouvre tout grand les fenêtres), ensuite on procède pièce par pièce (tout le nécessaire dans un seau pour éviter les va-et-vient). Si on a la force, on lessive les murs. On n'hésite pas à avoir un sac à poubelle pour y mettre l'inutile et s'en défaire, épuration par exemple les objets avec un sentiment négatif ou inutilisables, les fleurs séchées, pot-pourri... Oui, oui, tout ça ! Allez, on attaque : 

LE SALON
On déplace tout, les meubles (non, non, on ne nettoie pas tout autour), on demande à doudou de déplacer si c'est trop lourd. On dépoussière toujours de haut en bas : les fils d’araignée, tous les bibelots, livres (CD, albums photos), meubles à l'intérieur/extérieur... Après, on passe le chiffon sur toutes les surfaces partout, partout même là où l'on ne voit pas la poussière (les coins sombres). On cire les meubles en bois, voilà une recette maison : 4 citrons + 2 cuillères d'huile d'olive. On passe à la machine tous les voilages, coussins, etc. Mieux vaut choisir pour ce faire une journée ensoleillée (Ah ! Chanceuse de vivre sous les tropiques) pour faire plusieurs cycles, sécher et replacer. C'est ce qui a de plus efficace pour une pièce à vivre impeccable.

LA CUISINE 
On se concentre sur le nettoyage des appareils électroménagers (frigo, [on jette les aliments périmés], four, les ustensiles), le carrelage mural avec un chiffon en microfibre qui laissera moins de traces. On additionne du jus citron avec du sel pour éliminer la graisse sur la cuisinière. Pour récupérer les casseroles, faitout, on utilise du bicarbonate avec de l'eau et on frotte avec un tampon de laine d'acier (mon dieu, que de brillance !).

LA SALLE DE BAINS
On commence à mettre de l'ordre dans les paniers, tiroirs de bric-à-brac. Pour enlever le calcaire sur la robinetterie, on frotte après avoir vaporisé un mélange de vinaigre blanc (1 verre) + bicarbonate (1 c.à.s) + 15 gouttes de HE de citron. Ensuite, on accède aussi à la main aux recoins du lavabo, WC pour donner un bon coup de propreté, on n'a pas peur de s’accroupir. Un article pour contrer l'humidité, les bactéries etc. ICI.

LES CHAMBRES
On dépoussière le haut des armoires (nid à poussière), les plinthes, etc. Dans tous les cas, on chamboule tout... Les oreillers, le protège matelas, le couvre-lit méritent une petite fraîcheur : du jus de citron dans le cycle de lavage pour donner de la fraîcheur ou du bicarbonate pour blanchir. La penderie, on évite le tout fouillis, on en profite pour faire du rangement avec la méthode konmari.

TOUTE LA MAISON
Ah oui, les vitres, on essuie avec un produit ménager ou un mélange de vinaigre blanc (un verre) + de l'eau dans un vaporisateur, on secoue et pschitt-pschitt avec du papier journal pour des vitres nettes. On n'oublie pas un coup de balai ou d'aspirateur à chaque fois qu'on a fini une pièce, ce serait bien dommage que la poussière se réinstalle aussitôt. On a bien transpiré, tout est clean, maintenant, on peut passer la serpillière avec du savon noir en liquide (bio) qui nettoie et entretient le sol, derrière le canapé, les meubles. Évidemment, le balcon ou le jardin mérite aussi notre attention.

SE FAIRE AIDER : le grand nettoyage, c'est top quand c'est fait en couple. Et c'est l'occasion de faire participer les enfants. Ils ont eux aussi deux mains. Oui, certes les petits feront plus de dégâts, mais pourquoi ne pas les faire se concentrer sur le dépoussiérage sans casse ? Eh oui, il faut les éveiller à l'art du ménage... Les cris éclatants « Range ta chambre ! » n'auront aucun effet si on ne les éduque pas en leur montrant comment procéder. Mais oui, c'est important ! Ils auront de bons réflexes et gagneront en autonomie.

POUR FINIR : on peut diffuser des huiles essentielles ou à la tombée de la nuit, on allume des bougies parfumées. On place des fleurs, plantes fraîches, fruits récents...  N'oublions pas que la casa claire, qui sent bon… c'est quasi l'assurance de commencer une nouvelle année sous d'heureux auspices, de prendre un nouveau départ. Il peut être nécessaire d'aller plus loin en procédant à un nettoyage énergétique. Hum, débarrasser sa maison de son énergie pesante... Voici l'article.




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail | Inclassable


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF