Connectez-vous S'inscrire

Lycinaïs-Jean : De Youtube à l'Olympiade


Par | Le 3 Mai 2014 | Lu 2667 fois

Sa reprise « Rev An Men » de Patrick Saint-Eloi a fait le buzz sur Youtube et les réseaux sociaux. Lycinaïs-Jean, est la nouvelle artiste découverte et soutenue par les internautes. Un engouement partagé par E.sy Kennenga qui a choisi de lui confier la première partie de son concert à l'Olympia, le 7 mai prochain.


À seulement vingt ans, cette passionnée de musique, trace son bonhomme de chemin. La jeune chanteuse originaire des Antilles évolue dans un charmant et intimiste univers zouk, dancehall, pop. Signée chez Sérénité Events pour son premier single « Good vibe », la chanteuse et guitariste Lycinaïs-Jean, alterne tour à tour les rôles d'auteur, compositeur et interprète.

Girlykréyòl : Pourquoi avez-vous choisi de poster vos vidéos sur Youtube ?
Lycinaïs-Jean : Avec mon emploi dans la restauration, je n'avais pas le temps de me produire sur scène.
De plus, je n'avais pas les bons contacts. J'ai donc décidé de poster sur internet les vidéos que je réalisais durant mon temps libre. C'est vraiment une démarche spontanée que j'ai réalisée avec cœur.

Ça a rapidement fait le buzz du côté des internautes, quelle a été votre réaction en retour ?
Je ne m'attendais pas à grand chose, en tout cas pas à ça ! J'étais étonnée que cette vidéo, faite à l'arrache, prenne une telle ampleur. Les encouragements des internautes m'ont donné l'envie de continuer; et je prends toujours autant plaisir à lire leurs commentaires. 

Le 7 mai, vous faites la première partie du concert d'E.sy Kennenga à l'Olympia. Comment s'est passée votre rencontre avec le chanteur ?
Il me semble qu'il a également visionné mes vidéos sur le net. De plus, mon producteur chez Sérénité-Events a fait la connaissance de Valentine Petit, l'attachée de presse d'E.sy Kennenga, avec qui je travaille désormais. C'est donc grâce à elle  que j'ai pu le rencontrer.

Que représente pour vous cet événement ?
Je me suis déjà produite dans diverses salles, mais l'Olympia, c'est un grand pas en avant. Tout le monde n'a pas la chance de le faire, donc je suis heureuse et reconnaissante envers E.Sy Kennenga. C'est  la date la plus importante pour moi ! C'est une salle mythique, qui peut accueillir beaucoup de personnes; Je vais devoir tout donner pour toucher le maximum de monde.

Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Généralement, je prends ma guitare et je m'isole. Je gratte en fredonnant pour éviter de trop réfléchir.

Quel est votre réflex beauté avant de monter sur scène ?
Je me regarde dans le miroir de la tête au pied pour voir si  tout va bien au niveau de ma tenue. Je vérifie également ma coiffure.

Quel est votre style vestimentaire ?
Un style plutôt androgyne, tout en essayant de rester classe.

Vos habitudes make-up de tous les jours ?
Je suis très naturelle. Dans la vie de tous les jours, je ne me maquille pas. J'harmonise juste mon teint avec les rayons du soleil et j'en profite quand je suis à la plage pour me faire des gommages (rires) !

Et pour les concerts, changent-elles ?
J'essaie de corriger les « imperfections » sur mon visage avec du fond de teint. Je mets également un peu de mascara, mais je tiens vraiment à préserver mon côté naturel ! 

Votre truc antistress ?
J'aime me divertir l'esprit juste avant de monter sur scène. J'aime qu'on me parle d'autres choses ...

Mini-Bio : Une voix, une guitare

Lycinaïs-Jean est un amalgame entre son prénom, son nom et celui de sa maman. Originaire de Guadeloupe et Martinique, elle est très attachée à ses racines.

Univers : Lycinaïs-Jean exprime avec force et passion ses émotions sur des textes inspirés à la fois d'expériences qui lui sont propres et de fiction. Sa sensibilité et sa puissance vocale nous invitent dans son univers musical qui oscille entre Zouk, Gwo-ka, Bèlè, Biguine, Dancehall, Compas, RNB, Hip-hop, Soul, Pop caribéenne et Variété française.

Née au sein d'une famille de musiciens, Lycinaïs-Jean est une jeune artiste autodidacte. Elle développe très tôt une passion pour la musique et c'est grâce à son grand-père qu'elle s'initie à la musique dès l'âge de dix ans, lorsqu'il lui offre sa première guitare pour son anniversaire. Elle poursuit alors son apprentissage de la musique sans jamais suivre de formation : batterie, clavier, guitare, chant. À quinze ans, Lycinaïs-Jean est déjà une artiste complète. La richesse de ses compositions reflète ses racines créoles aussi bien que les styles musicaux qui ont bercé son enfance et son adolescence. Avec des modèles comme E.sy Kennenga pour la musicalité et Patrick Saint-Eloi pour les textes, la jeune artiste emprunte aujourd'hui la route de ses idoles...

Mise à jour : 10 novembre 2015




Nancy Lafine
Passionnée par l'écriture... En savoir plus sur cet auteur


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF