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Les émotions dans l'assiette


Par La Rédaction | Le 17 Juin 2017 | 0 commentaire(s)


Ces aliments qui font du bien et qui ont du pouvoir sur nos émotions.



© Kurhan
© Kurhan

LA SÉROTONINE

Angoisses, stress, coups de blues... C'est la faute d'un taux de sérotonine (neurotransmetteur) bas. La bonne nouvelle, c'est que sa concentration dépend des apports dans l'alimentation. On le sait maintenant, pour (re)trouver son équilibre émotionnel, il suffit de booster cette hormone du bonheur.

Pour l'augmenter, on va miser sur les aliments riches en :
  • tryptophane – acide aminé : poisson, volaille, œuf, céréales complètes.
  • Vitamines B6 : banane, hareng, sardine, œuf, poulet.
  • Oméga 3 : huile de noix, colza, noix, poisson gras, la mâche.
  • Magnésium aussi présent dans certains aliments cités : banane, céréales complètes, oléagineux. Et surtout pour aider la tryptophane, on consomme un peu de glucides (fruits secs, frais).
L'ASTUCE pour garder la sérotonine stable, le repas idéal : deux à trois fois par semaine, du poisson + salade de mâche et du chocolat en dessert.

LA DOPAMINE

Une baisse de tonus, manque d’envie, de motivation... C'est lorsque la production ou la circulation de la dopamine (neurotransmetteur) est entravée, les cellules nerveuses communiquent mal. La bonne nouvelle, il suffit de relancer ce starter dynamisant.

Pour un coup de fouet, on va miser sur une assiette riche en :
  • Tyrosine – la dopamine est issue de cet acide aminé que l'on trouve dans les protéines animales (œuf, jambon, volaille, fruits de mer), céréales complètes, fruits (agrumes, mangue, kiwi), légumes (poivron, brocoli), céréales (flocons d'avoine, muesli), soja.
  • Phénylalanine – acide aminé – dans le soja (graines), foie de bœuf...
L'ASTUCE pour se doper à la dopamine, le petit déjeuner idéal : une tranche de pain aux céréales + un fruit (la mangue par exemple) ou un verre de jus d'orange.

D'une façon générale, il faut privilégier une alimentation équilibrée. On pense à remplir son caddie de ces aliments qui promettent de (ré)équilibrer notre assiette et nos émotions.




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