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Les algues dans nos assiettes


Par La Rédaction | Le 2 Novembre 2013 | 0 commentaire(s)




Les algues dans nos assiettes
Une alimentation saine. Et si on incorporait plus d'algues dans nos repas crus ou cuits.

L'algue (légume de mer) est riche en antioxydant, sels minéraux, fibres et vitamines. Très répandues dans la cuisine asiatique, on en consomme dans le maki japonais et on les apprécie. L'algue Nori qui sert à la composition des makis est une algue sèche.
L'algue est un aliment bénéfique pour la santé, prévient les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'hypertension ...

Il existe différentes algues comestibles :
Algues vertes : la laitue de mer (ao-nori ) et l'ulve.
Algues rouges : dulse, carraghénanes, nori  (plus riche en protéine que le Soja).
Algues brunes : wakamé (salade japonaise), kombu (utilisé dans la soupe mosé), aramé ou haricot de mer ou spaghetti de mer.
Algues bleues : la spiruline.

Mais on peut le manger autrement qu'en Maki (algue Nori).
En aromates dans les plats, pizzas, sauces ...
Fraîches en salades, veloutés, potages, quiches, tempura (beignets japonais) ...

À savoir :
Les algues fraiches doivent être dessalées avant utilisation, conservation quelques jours dans le réfrigérateur.
Les algues sèchent sont vendues en feuilles, en poudre. Se conserve deux ans.

Où les acheter ?
Dans les magasins de produits biologiques.




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