Connectez-vous S'inscrire

Le régime capillaire


Par Corinne Vincent | Le 14 Juin 2014 | 0 commentaire(s)




Il existe sur le net un nombre divers et varié de régimes capillaires. C’est à mon avis, un avantage pour nous, dans la mesure où il est possible de voir les nombreuses possibilités qui peuvent nous inspirer dans la construction de notre propre régime. Ensemble et ce, grâce à nos échanges nous repoussons chaque jour nos connaissances sur le sujet. Alors ici je liste de 6 conseils originaux qui pourraient vous guider pour mieux appréhender votre régime !  

En premier point, que l’on néglige souvent, un régime capillaire demande de l’échec... Qui aime l’échec ? Evidemment, personne, ni vous, ni moi. Cependant l’échec dans un régime capillaire est nécessaire. Pour ma part, j’ai beaucoup plus appris de mes échecs que de mes réussites. Il est important de comprendre, le pourquoi du comment de nos échecs. En effet, cela nous permets de comprendre ce dont nos cheveux ont réellement besoin et pour cela il faut aussi savoir interpréter comment nos cheveux réagissent à tel ingrédient, ou à tel produit. Nous ne parlons pas de grands d’échecs, qu’importe la taille, le plus important est de rebondir, afin d’apprendre ce qui nous réussit et ce qui nous réussit un peu moins.
 
Si par exemple vous constatez qu’un produit ne vous réussit pas, ou qu’au contraire ce dernier a abime vos cheveux, alors n’hésitez pas à comprendre pourquoi ? Est-ce du fait d’un ingrédient particulier ? Par exemple les shampoings contenant du sulfate abime cheveu, ces derniers ont la particularité d’assécher le cuir chevelu. Si c’est votre cas, alors, fort de votre expérience vous pourrez choisir d’autres shampoings plus doux et qui contiennent des ingrédients naturels.
 
En deuxième point, je soulignerais qu’un régime capillaire demande du temps – il est rare de trouver immédiatement sur « le » bon produit du premier coup. Celui qui nous satisfasse sur tous les points. Par exemple un produit à un prix abordable, facile d’emploi, que l’on trouve facilement et qui contiennent les  meilleurs ingrédients. Donc, si cela vous arrive, c’est tant mieux et c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas, alors continuez de chercher. Dans un régime capillaire, un produit ne fait pas tout, il faut maitriser, les techniques, et les soins. Et cela demande du temps, le temps de jauger les fréquences des soins, et les maitriser les techniques. Un régime capillaire est simple, cependant, c’est parfois le fait de jongler qui peut prendre du temps.
 
De ce fait, il nous faut aussi trouver la bonne balance, le bon équilibre entre les produits, les ingrédients ou les techniques. Nous sommes des consommateurs. En consommateur exigeant que nous sommes, on attend, non, on *exige*, à ce qu’un produit fasse exactement ce dont lui demandons de faire, sans prendre en compte que les choses ne sont pas aussi simples. Nos cheveux poussent, qu’ils soient crépus ou défrisés, il est possible d’avoir des cheveux longs voir très longs, mais le résultat ne fait pas du jour au lendemain il nous faut patienter plusieurs semaines et plusieurs mois pour constater des résultats.
 
Pour continuer, je rajouterais qu’un régime capillaire est unique… En effet, chaque cheveu est unique». Par exemple vous n’avez pas la même texture de cheveu partout. Il se peut que vos cheveux qui sont situés à l’avant soient plus épais, ou alors plus bouclés que ceux situés à l’arrière. Il se peut aussi que vos cheveux situés sur un côté poussent plus vite que ceux situés de l’autre côté, et ainsi de suite. De fait un produit capillaire vous réussira mieux, qu’à votre amie et vice versa ! Selon vos coiffures vous préférerez peut-être utiliser un lait capillaire, alors qu’une autre amie préférera utiliser une crème plus épaisse. Si vous avez des cheveux défrisés, il vous faudra utiliser des soins fortifiant plus puissants qu’une amie qui elle, conserve ses cheveux naturels. Les comparaisons sont nombreuses, cependant elles soulignent qu’il n’est pas nécessaire de recopier un régime capillaire en espérant avoir les mêmes résultats. Le tout est de « comprendre » et de « maitriser » ses propres cheveux, et non ceux de sa voisine !
 
Un régime capillaire n’a pas de marque… Les marques de produits capillaire ont l’art de nous faire croire que nos cheveux ont besoins d’eux… Sans elles, nous ne sommes rien, en d’autres mots nous dépendons d’elles. Ma réplique est d’affirmer que NON ! Ce dont nos cheveux ont besoin sont de bons ingrédients, de la bonne matière première et de bonnes formulations et bien sûr de la technique… La marque ne doit être pour nous qu’une *option* et certainement pas une solution. N’hésitez pas à essayer d’autres marques si vous constatez que les ingrédients de leurs produits vous satisferont aussi bien.
 
Pour continuer je dirais qu’un régime capillaire se balance… Oui il se balance, ce n’est pas un régime statique mais *stable*. Grande différence !  Vos cheveux réagissent à l’environnement, ils réagissent à votre état de stress par exemple, votre corps change avec le temps, il en va de même pour vos cheveux. Selon les saisons, il se peut que vous ayez besoin d’hydrater plus souvent par exemple. Il nous faut donc apprendre à êtres flexible à ces changements, car nos cheveux n’en font véritablement qu’à leur tête !
 
Enfin, un régime capillaire demande du plaisir ! Après tant d’effort, nous demandons toutes des résultats. Cependant, il est important de ne pas être obnubilée par la poursuite du résultat, par la boucle parfaite, par la coiffure parfaite, par le produit parfait, le rendu parfait. En effet, à force on crée malheureusement des frustrations! La frustration, amène souvent aux découragements. Alors, évitez les frustrations et jouissez de l’expérience, de votre expériences. Certaines coiffures sont plus faciles à réaliser quand on a les cheveux à une certaines longueur. Par exemple, certaines sont plus belles sur les cheveux courts que sur les cheveux plus longs ! Alors prenez du plaisir !
 

Facebook
Livre : Le Cheveu "Noir" Dans Tous ses Etats




Beauté Interview | Cheveux | Manucure | Maquillage


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF