Connectez-vous S'inscrire

Le jeûne : Nettoyage du corps et de l’esprit...


Par | Le 26 Avril 2014 | 0 commentaire(s)


Qu’il soit à orientation religieuse ou visée thérapeutique, le jeûne est par définition une privation volontaire ou non de nourriture. Il est donc possible de ne rien manger pendant une semaine ou plus sans dépérir, non sans quelques désagréments : crampes au ventre, essoufflements, palpitations…



* Jeûner pour le bien de son esprit

Du carême au ramadan, le jeûne fait partie intégrante de nombreuses religions. Considérée comme étant une pénitence permettant de prendre conscience de ses manquements, cette privation de nourriture durant un temps donné favorise la clarté de l’esprit et est propice à la prière ou à la méditation.
Adepte du jeûne spirituel, Martine considère « cette privation » comme étant l’occasion de réparer ses péchés et d’y renoncer. « Depuis de nombreuses années, je pratique le jeûne durant le Carême, notamment le mercredi des Cendres et le vendredi Saint juste avant Pâques. C'est un moment solennel. En jeûnant, je me trouve plus forte que jamais, et cette force, me vient de Dieu. »

De son côté, Jordanne, considère le jeûne comme étant un renoncement spirituel. « Je pratique le jeûne durant le ramadan, depuis que je me suis convertie à l’Islam. Pour moi, le jeûne ne se résume pas uniquement à arrêter de manger et boire; il me permet en plus de développer ma spiritualité, car c’est une période durant laquelle je me remets énormément en question. »

De nos jours, cette pratique ancestrale et religieuse fait de plus en plus d’émules. Au-delà d’une tendance de purification de l’esprit, le jeûne apparaît comme un nouveau moyen de se soigner.

© Olaf Schulz - Fotolia.com
© Olaf Schulz - Fotolia.com

* Jeûner pour le bien de son corps

Revitalisation, détoxication, bien-être... de plus en plus d'adeptes pratiquent le jeûne thérapeutique. C’est en effet, une méthode simple, efficace, pour laisser reposer l’organisme (pour les cures courtes) ou pour le remodeler à bon escient (pour les cures plus longues). « Je ne jeûne pas par plaisir d’arrêter de manger, mais pour retrouver le bien-être de mon organisme. En plus de la régénération des tissus, le jeûne va permettre le nettoyage des vaisseaux et des cellules » affirme, Laurence, adeptes du jeûne depuis 10 ans.

En plus d'un bien-être corporel, la méthode permettrait également des améliorations remarquables dans certaines affections, en particulier les maladies des articulations, mais aussi les cas d'inflammation chronique, d'allergie, les maladies cardio-vasculaires, les troubles du foie et du tube digestif, la fatigue...    

Devant cette kyrielle de promesses, qu'en dit la médecine conventionnelle occidentale ?

* L’avis d’une spécialiste

Nutriocionniste, Pamela nous explique a quoi ça sert, et surtout qu’est-ce que ça fait de se priver de nourriture ?

«Il faut savoir que le jeûne thérapeutique est devenu populaire au début du 20ème siècle dans l’Europe de l’Ouest sous l’impulsion du médecin Otto Buchinger. En médecine, on parle de jeûne à partir de la sixième heure après le dernier repas. Il existe différents types de jeûnes qui varient selon la durée. Quelles que soient les raisons d’entreprendre un jeûne, il est important de s’y préparer autant physiquement que psychologiquement, car il n’est pas sans risques. »

Les différents jeûnes

Le jeûne d'un ou deux jours

« Ce jeûne permet de mettre l’organisme au repos, notamment le système digestif, et de rééquilibrer les fonctions naturelles du corps. »

Le jeûne d’une semaine

« Il aura d’avantage d’effet sur la détoxication en profondeur de l’organisme. Il est absolument indispensable de le faire sous la surveillance d’une personne compétente. »

Le jeûne de longue durée

« Si l’on poursuit un jeûne total au-delà d’une semaine, il est vivement recommandé d’avoir une bonne condition physique et psychologique ; Car si les effets sur le corps sont certains, l’esprit sera aussi grandement affecté. »


Nancy Lafine
Passionnée par l'écriture... En savoir plus sur cet auteur


Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF