Connectez-vous S'inscrire

Laura CARTESSE, Pòt ja ouvè


Par La Rédaction | Le 17 Août 2013 | Lu 865 fois

La chanteuse Laura Cartesse exprime son inspiration spirituelle, son besoin d’expression, de se révéler, d'interpréter ses émotions mais surtout être en accord avec ses vibrations positives.


Crédit photo : Guillaume Aricique
Crédit photo : Guillaume Aricique
Cv de Laura Cartesse

Des débuts, dans les chorales d’église, les concours de chant, à 17 ans, Laura Cartesse est repérée par François Ladrézeau, figure emblématique du mouvement culturel AKIYO, grâce à lui, elle intègre son groupe de Gwo ka moderne "Alka Oméka" en tant que choriste.

Avec un baccalauréat littéraire option musique, un DEUG musicologie, Laura Cartesse a la musique dans la peau, elle enchaîne avec un Master en Sciences Humaines et Sociales.
Entre-temps, elle prend des cours de chant. Son univers la Soul, le Blues, le Gwo ka, le Funk, le Jazz et le Reggae.
Après différentes scènes live avec plusieurs formations musicales de Soul, Funk, Blues (Lowa and the Funky Sound Band, Funky Tones), elle collabore également avec Faso Ouattara, un artiste chanteur burkinabé et un groupe de reggae (The Ebroicians) avec notamment l'enregistrement d'un maxi single sans compter ses différentes expériences musicales au Zénith de Paris, France, Guadeloupe ...

Bonjour Laura, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis originaire de la Guadeloupe et de la Martinique. Dernière d’une famille de quatre enfants, j’ai grandi à Pliana Paradise au Gosier …
Je ne peux pas dire que j'ai grandi dans une famille de musiciens, toutefois, mon père a toujours été attiré par les rythmes afro-cubains et mes frères par les chanteurs caribéens comme "Gilles Floro, Patrick Saint-Eloi, Dédé Saint-Prix, Jacques d'Arbaud, Patrick Benoît, Kolo Barst, Tito Puente, Buju Banton"... C'est un environnement qui a très certainement favorisé mon épanouissement dans la musique.

D'où puises-tu ton inspiration ?
Je m'inspire de tout, de mon vécu, de ce que je voudrais qu'il soit pour moi ou pour les autres, de choses réelles... Et même un rien représente une source d'écriture. Ce qu'il faut retenir de tout événement, je tire le positif.
Aussi, ce que je peux rajouter, c’est que l’amour, thème très convoité est un sentiment que j’aborde dans mes chansons, c’est pour cela que j'essaye de faire parler ce sentiment différemment en y associant la solidarité, le partage, la simplicité. Inévitablement, je m'inspire de la vie, d'un sourire, d'une discussion, d'un événement populaire. Ce qui me nourrit le plus ce sont les échanges que j'ai avec mon entourage et les gens que je rencontre, l'important pour moi, c'est que le public comprenne mes textes, y trouve un réconfort certain, reçoive ce que j'ai à offrir.
Les pensées négatives, je les chasse, j'ai un regard lucide. Je souhaite qu'il en soit autant pour les personnes qui adhèrent à mon univers.

Tu sors un maxi single, donne des détails ? 
Alors, mon single ! "Pòt ja ouvè" est le premier extrait de mon album à venir, au regard de sa signification, il donne le la à mon projet artistique. Sur le maxi, il y a quatre versions : La version troubadour qui balance avec les accents jazzy d'une contrebasse, La version originale et instrumentale qui s'orientent plus vers la soul caribéenne et la version acoustique qui laisse plus de place au vocal et aux mots.
Mon maxi single est sorti en ligne le 21 juin 2013, Il est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, découvrez le sur ItunesDeezerQobuz ...
Durant le mois d'Août, le clip « Pòt ja ouvè » (version acoustique) sera sur vos écrans, restez connectés...

Une date de live aux Antilles-Guyane ? 
Pour les événements live, ce sont des moments que j'attends impatiemment. Mon équipe, mes musiciens et moi, nous nous accordons le temps afin d'offrir au public d'ici et d'ailleurs, le meilleur de nous. Ce qui est certain, c'est qu'à partir du mois d'octobre, j'aurai le plaisir de venir à votre rencontre ... Bien entendu, les Antilles-Guyane feront partie de mon itinéraire !!!
Alors, pour ne rien rater et connaître le fil de mes actualités, j'invite tous les technophiles de Girlykréyòl à me rejoindre sur ma page Laura Cartesse Official  !

Un dernier mot ?
"Le soleil est dans la voix, dans les mots, dans les textes, les émotions et les gestes ! Je veux donner du soleil à travers ma musique, pas celui qui brûle la peau, mais plutôt celui qui éclaire, qui donne de la lumière", j'espère vraiment que es mots que je vienne de prononcer auront toutes leurs résonnances, qui seront comprises par vous, c'est ma signification de la Musique, de l'art.
Un album groovy, soul, jazzy, c'est ce que je peux vous promettre !!!
Je vous envoie "An bèl bo siwo". Mille bénédictions. À très bientôt. Merci GirlyKréyol.

Page Facebook






Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF