Connectez-vous S'inscrire

La vie de famille, la vie tout court et le temps qui file


Vie de maman célibataire | Le 11 Juin 2016 | Lu 706 fois



La vie de famille, la vie tout court et le temps qui file
La vie de maman solo, je la compare à celle d'une athlète de haut-niveau qui doit contrer le temps. Faire toujours mieux, toujours plus efficace, toujours plus vite... ou tout l'inverse ! J'ose même un comparatif imagé. Comme dirait le slogan de la publicité " Mangez cinq fruits et légumes par jour " : Certaines mamans chercheront à étaler cette dose recommandée entre les différents repas. D'autres jetteront la dose complète dans un mixeur et les fera ingurgiter au petit-déjeuner. Sa bonne action du jour, sera faite ! D'autres encore se diront, que ce marketing débile ne sert à rien et que nous vivions très bien sans cela. Une pomme fera bien l'affaire ! C'est un peu tout ça nos vies de mamans solo, chacune ses méthodes, seule compte l'objectif final : Le bonheur et/ou la réussite.

J'aime dire qu'il y a quatre catégories de maman solo :

- Les sprinteuses : Elles courent, s'échinent, s'acharnent, s'épuisent ... 24h/24 et 7j/7. Elles veulent la perfection pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs enfants. Elles ne s'arrêtent que pour dormir et encore... leurs songes sont peuplés d'agendas, de planning et de tracés GPS pour les meilleurs raccourcis. Rapidité, efficacité, organisation, discipline sont leurs maîtres-mots. Tout doit être parfaitement géré, car elles estiment que leur combativité entraînera la réussite de tous. Inflexibles et exigeantes, elles veulent le meilleur ou rien ! Leur vie est une course contre la montre, le temps un ennemi à abattre.

- Les marathoniennes : Elles courent aussi sans relâche, mais avec une discipline bien différente. La réussite oui, mais pas à tout prix. Elles exigent uniquement que chacun fasse de son mieux, à son rythme. Elles sont les déesses de la planification et de l'organisation, mais dans le but d'aider et soulager chacun. Préparation, réflexion, efficacité, organisation et discipline sont leurs maîtres-mots. Un gant de fer dans une main de velours. Elles s'essoufflent parfois, mais savent ralentir pour atteindre leurs objectifs. Leur vie est une course contre la montre, mais le temps est un allié à dompter.

- Les joggeuses : Elles alternent entre rythmes effrénés et flemmardise méritée. Leurs actions sont régies par les nécessités et les urgences. S'il faut agir, elles le feront. Si ça peut attendre, alors elles verront ça demain ou la semaine prochaine. Je connais bien cette catégorie, j'en fais partie ! En début d'année, elles planifient, organisent et sont motivées, puis tout est oublié ! Elles revêtent l'armure de la combattante que lorsqu'il n'y a plus le choix. Motivation-démotivation, organisation-désorganisation, discipline-zéro autorité. Une vie en montagne russe, qui alterne entre responsabilité/envie de réussite et fiesta/farniente. Tout est une question de dosage et d'équilibre. Leur vie s'adapte plus ou moins bien à leur montre, le temps tantôt un ennemi - tantôt un allié.

- Les flemmardes : Elles assument totalement et le vive très bien merci ! Partisane du moindre effort, et en phase avec l'adage qui dit " On n'est jamais aussi bien servi que par... les autres ". La clé de cette prouesse est simple : Les enfants peuvent se débrouiller, ils apprennent plus vite par eux-mêmes. Un peu d'autonomie et de responsabilité, on obtient des enfants prêts pour la vie. Ne riez pas, la flemmarde est la plus organisée du quatuor cité, car il faut au moins ça, pour déléguer tout ce qu'elle ne souhaite pas/plus faire. Son planning est d'une efficacité redoutable, car il y a toujours quelqu'un designer pour agir à sa place. Ainsi, elle dispose du temps nécessaire pour se consacrer à elle-même. D'une autorité sans faille, il faut bien ça pour inciter à l'obéissance et la servilité, elle ne dispose que d'un maître-mot : COOL. Leur vie est en parfaite harmonie avec leur montre et le temps le parfait allié.

Quel est mon avis sur ces diverses catégories et quels jugements ai-je à donner ? Aucun, chacune agit comme bon lui semble et comme elles peuvent surtout. Il n'existe aucune solution parfaite pour gérer une famille et son temps. L'important est de bien paramétrer le réveil-matinal et de démarrer la journée avec le sourire... si possible. Car nous sommes toutes bien en accord sur ce point, entendre ce fichu réveil est TERRIBLE !

Retrouvez ma chronique mensuelle " Ma vie de maman célibataire ", chaque 2ème samedi du mois, sur votre webmag favoris.




Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF







cookieassistant.com