Connectez-vous S'inscrire

La varicelle, c'est grave ?


Par La Rédaction | Le 9 Janvier 2016 | 0 commentaire(s)


Bien plus qu'une éruption de vésicules sur la peau, la varicelle est extrêmement contagieuse. On fait le point sans paniquer...



© Pavla Zakova
© Pavla Zakova
Cette maladie infectieuse virale est causée par un herpès virus (varicelle-zoster virus ou VZV), la contamination se fait par les voies respiratoires, l'inhalation des gouttelettes de la salive d'une personne malade ou bien le contact direct avec les lésions cutanées, en sachant que tant que les bulles – boutons de varicelle – ne forment pas une croûte, il y a un risque de contagion...

IL FAUT RÉAGIR
Si votre enfant a été en contact avec un malade ou lors d'une épidémie dans votre département, (en général, les premiers symptômes apparaissent 10 à 21 jours après approche) et s'il présente ces symptômes : petite fatigue, écoulement nasal...
Là, on réagit vite en l'amenant chez le pédiatre ou le médecin généraliste, même si c'est une maladie bénigne, il lui prescrira un traitement pour éviter la surinfection et indiquera comment procéder. On ne s'affole pas, en général, d'après l'institut de veille sanitaire, 90 % des cas ont moins de 10 ans. L'enfant (de 1 à 14 ans) guérit au bout d'une dizaine de jours. Pour qu'il ne puisse pas contaminer d'autres personnes, enfants, on le garde à la maison (jusqu'à l'apparition des croûtes brunâtres).

APRÈS LA CONSULTATION CHEZ LE MÉDECIN, QUE FAIRE ?
A posteriori de la période d'incubation (période entre la pénétration du microbe dans l'organisme et les premiers symptômes), votre enfant aura des démangeaisons, des rougeurs sur la peau qui touchent tout le corps, voire de la fièvre : 1/Il vous faudra l'aider à résister au grattage pour ne pas laisser de cicatrices sur sa peau. Pour cela coupez-lui les ongles des mains courts, assistez-le pour un lavage régulier des mains, même entre les doigts (pour une bonne hygiène et ne pas risquer d'infecter les lésions cutanées).
2/Ne le laissez pas trop longtemps dans l'eau, la douche tiède doit être rapide, en deux prises avec un savon doux, séchez-le en tapotant sa peau. Bannissez le talc, les poudres ou crèmes afin de ne pas causer d'infection, le médecin vous donnera une solution antiseptique à appliquer sur les lésions... 3/Donnez-lui régulièrement à boire, il faut bien l'hydrater, actif contre la fièvre.
4/N'ayez pas tendance à le surchauffer, un pyjama ample, un simple drap. Son corps doit respirer. Aérez aussi sa chambre. En cas de fièvre ou de douleurs, seul le paracétamol est autorisé (contre-indication de l'aspirine et des anti-inflammatoires). Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou lors de la consultation chez le médecin en ce qui concerne la prise de médicaments pour un enfant.

TENTER UN TRAITEMENT DOUX
- L'aromathérapie peut être un traitement de premier secours même pour les enfants, pensez à l'huile essentielle de Tea-tree (arbre à thé), elle stimule le système immunitaire en plus d’assécher les boutons et de faire transpirer en cas de fièvre, ainsi que les HE ravintsare bio, lavande aspic... Demandez les conseils d'utilisation lors de l'achat.
- Le bicarbonate est aussi un remède contre les démangeaisons, selon une recette « Leduc.s éditions, Le grand livre du bicarbonate pour se soigner et pour la maison » : vous pouvez préparer une pâte avec 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate, un peu d'eau et appliquez la texture épaisse sur les boutons qui démangent. Il faut laisser poser 20 minutes, par la suite rincer sans frotter, puis sécher en tapotant doucement avec une serviette propre. À vous de voir !

VOUS N'AVEZ JAMAIS EU LA VARICELLE DANS VOTRE ENFANCE ?
Vous pouvez vous faire vacciner (si vous êtes pour la vaccination), deux doses espacées de 4 à 8 semaines ou de 6 à 8 semaines et/ou prendre vos précautions : 1/Lavez bien vos mains avec de l'eau et du savon, avant et après chaque contact. 2/Apprenez-lui à couvrir sa bouche et son nez à chaque éternuement avec un mouchoir (jetable) ou ses mains (on lave vite fait bien fait). 3/Vous aimez câliner votre enfant, malheureusement, vous devrez vous abstenir ainsi que tous les autres membres de la maison qui ne sont pas immunisés.
Il est important de faire attention, il y a des risques pour un adulte, entre autres des complications neurologiques ou pulmonaires... De même pour la femme enceinte, il peut y avoir des conséquences sur le fœtus. Dans tous les cas s'il y a complication, consultez immédiatement le médecin.

Heureusement, la varicelle n'apparaît qu'une seule fois, par contre le virus de la varicelle peut se réveiller plusieurs années après, quand celui-ci n'est plus bloqué dans les ganglions, par conséquent, la maladie qu'est le Zona peut faire son apparition. Ce sont les personnes de plus de 60 ans qui peuvent y être confrontées, pour contrer la maladie, il est important de garder un bon système immunitaire, une bonne gestion du stress...

Source : améli-santé.fr, invs.sante.fr




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF