Connectez-vous S'inscrire

La team Madinform au Raid des Alizés


Par La Rédaction | Le 12 Septembre 2015 | 0 commentaire(s)


Elles se sont lancées dans une aventure unique et solidaire... Rencontre avec Brigitte, Pauline, Manon, 3 femmes qu’une passion a rapprochées : le sport !



Manon 1ère à gche ; Pauline au centre ; 3ème Brigitte
Manon 1ère à gche ; Pauline au centre ; 3ème Brigitte
Brigitte est secrétaire comptable « surnommée la force tranquille », elle a 51 ans et est née à Bâle, en Suisse. Une femme pleine d’énergie, adepte de fitness, « j’aime l’effort physique en groupe ». Pauline est la Martiniquaise pure souche de l'équipe, elle née à Fort-de-France il y a 25 ans. Opticienne – on dit d'elle qu'elle est travailleuse, passionnée et enthousiaste – « j’ai toujours été passionnée de sport : gymnastique, équitation, voile, fitness, course à pied, etc. ». Manon est psychomotricienne, elle a 25 ans et vient de Vannes, en Bretagne. Elle est toujours partante pour vivre de nouvelles expériences. « Je suis une personne très active, j’ai de l’énergie à revendre (sourire) et j’aime le défi ».
Elles répondent à nos questions sur leur participation au « Raid des alizés », une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine se déroulant dans un cadre somptueux : la Martinique.

D'où vous connaissez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire au « Raid des alizés » ?
Il y a un peu plus de 1 an, nous nous sommes rencontrées à notre club de sport Madinform en Martinique (d’où le nom de notre team). Nous partagions régulièrement les mêmes cours. Et peu à peu, nous avons noué des liens d'amitiés. Pourquoi s’inscrire au raid ? Nous avions envie de nous dépasser physiquement et mentalement dans les différentes épreuves sportives, alors nous avons décidé de relever le défi en novembre 2015. Wouah, nous sommes impatientes (rires).

C'est la première édition en Martinique, qu'est-ce que ça vous fait de participer et de découvrir autrement votre île ? Pouvons-nous dire que vous représentez les femmes de la Martinique ?
Nous sommes fières de faire partie de la première édition du « Raid des Alizés », surtout en Martinique. Nous avons hâte, avec un mélange de curiosité, une folle envie de découvrir le parcours insolite qui nous attend. Nous serons en totale immersion dans la nature, puisque les épreuves de la journée laisseront place à des nuits en bivouac ! Le mystère ajoute une touche de piment à l’aventure. Nous ne sommes pas toutes originaires de la Martinique mais, en un sens, nous représentons la diversité qui caractérise l’île aux fleurs. Pauline : « Je souhaite la valoriser, mon île ». Manon de Bretagne et Brigitte qui est à son deuxième séjour en Martinique après avoir vécue en Suisse, en Iraq, aux Philippines, en Corée du Sud et en Thaïlande : « Nous avons envie de découvrir les paysages exceptionnels de la Martinique ! ».

Vous aurez plusieurs épreuves sportives (trial, VTT, canoë, course à pied, etc.), comment vous entraînez-vous physiquement et mentalement ?
D’un côté nous avons un entraînement ciblé avec un coach de notre club Madinform. Au programme, cardio et renforcement musculaire afin d’améliorer notre endurance et nos performances. De l’autre côté, nous faisons des entraînements sur le terrain avec du kayak au Cercle Nautique de Schoelcher, du VTT grâce à Caribike, avec Richard notre coach vélo et des randonnées sur le magnifique terrain de jeu que nous avons, notre belle île. Nous nous sommes inscrites à différentes courses et trails qui auront lieu en Martinique (Ronde des caps, Douvan jou, Wou lib, entre autres) pour compléter cet entraînement et être en bonne condition de raid. Nous nous préparons sérieusement, (rires). Le mental suit avec les entraînements qui s’intensifient et la motivation qui grandit de jour en jour.

De quelle manière conjuguez-vous votre vie (familiale, professionnelle) et votre préparation ?
Ce n’est pas toujours évident avec le travail. Il faut avouer que les journées sont parfois chargées mais avec de l’organisation et de la volonté, tout se passe très bien. Nos familles (Brigitte – maman de trois enfants), amis, collègues sont fiers de notre participation, ils nous encouragent depuis le début. Nous sommes également très soutenues par notre « famille sportive » Madinform. Notre trio – issu de cette famille Madinform – se nourrit de cette équipe pour réussir ce défi.

Le raid a un coût (même pour les équipes locales), avez-vous l'appui de sponsors ?
Rien encore de concret pour les sponsors, cependant, nous avons des pistes. C’est la première édition, il faut faire découvrir le concept, beaucoup démarcher – nous lançons d’ailleurs un appel – mais nous continuons nos recherches activement et espérons avoir l'appui d’entreprises locales afin de mener notre projet à bout. Merci Girlykréyòl ! En tout cas, nous sommes sur tous les fronts : mails, contacts téléphoniques ou directs auprès de potentiels partenaires, etc. C’est une étape très prenante dans la préparation du raid, mais nous restons positives !

100 % féminin, aventure, nature, mais aussi solidarité : quelle est l'association que vous soutiendrez et pourquoi ?
Nous allons soutenir la Ligue contre le cancer - Comité Martinique qui a pour but de lutter contre le cancer et ses conséquences et d’aider les malades et leurs proches. C’est une association très active sur l’île, qui organise des évènements sportifs et solidaires, tels que le relais pour la vie auquel nous allons participer cette année. Nous connaissons tous une personne touchée par la maladie. Ça nous tient à cœur de soutenir cette cause.

Qu’espérez-vous pendant ces 5 jours et que pouvons-nous vous souhaiter ?
Eh oui, la victoire ! (rires). Forcément de terminer toutes les épreuves – on se donnera à fond, dans la bonne humeur et le partage – et obtenir une place sur le podium.

Facebook 




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF