La rentrée : 5 habitudes à adopter


Par La Rédaction | Le 10 Septembre 2016 | 2 commentaire(s)


Embrasser d'autres habitudes, ça peut alléger le quotidien. Mode d'emploi.



© bruno135_406
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LE BULLET JOURNAL
Vous avez envie d'organisation, fini l’éparpillement (agenda, journal intime, carnet, bloc note, liste des courses). Là, c'est un mélange de tous vos supports en un carnet (n’importe quel cahier vierge) appelé le Bullet Journal – Bujo, créé par le new-yorkais Ryder Carrol. Plus concrètement, c'est une méthode qui vous permet de tout noter sur ce seul support en personnalisant au maximum : numérotation de toutes les pages, une première page qui sert d'index pour se retrouver... Il faut avouer que ça demande de l'investissement pour l'élaborer. Mieux vaut aimer, écrire, créer pour se lancer. Voici la marche à suivre !

LA SOPHROLOGIE
Elle aide aussi bien sur les manifestations psychologiques que physiques. Elle permet de ré-harmoniser l'esprit et le corps, donc se débarrasser de la peur, du stress, des douleurs, des états de fatigue, des troubles du sommeil... Apaiser son quotidien, c'est la technique de relaxation idéale pour bien démarrer cette nouvelle rentrée. Achetez un CD pour vous initier, mais pour avoir les effets bénéfiques rapidement, mieux vaut se prendre quelques séances avec un thérapeute certifié.
Bonus : la sophrologie est efficace à tous les âges, vous apprendrez à vos enfants comment appliquer quelques exercices pour mieux gérer leurs émotions (à la maison, dans le milieu scolaire).

LA FRUGALITÉ
Dominique Loreau* en parle : « C’est en ne mangeant que lorsqu’on a faim, et juste assez pour calmer cette faim qu’on peut trouver un équilibre. Mais, pour cela, encore faut-il ramener son estomac à sa taille normale et lui réapprendre à ressentir la faim et la satiété. Laisser au corps le temps de réclamer ! » Trop manger rend plus lourd, le corps, mais aussi l'esprit et aujourd'hui, on ne mange pas pour vivre, on vit pour manger. Résultat, on mange plus que besoin. Est-ce que vous saviez que « La taille naturelle de l’estomac correspond à peu près à celle de notre poing » ? Ça fait réfléchir ! La frugalité, c'est ce qui est simple et peu abondant en parlant de nourriture, une bonne manière de manger sans bouleverser son organisme.
*Auteur de l'art de la frugalité et de la volupté, éditions Marabout

LA MÉTHODE KONMARI
Se débarrasser du trop-plein accumulé pour nous aider à mieux avancer. C'est simple, il faut ranger, c'est l'avis de la japonaise Marie Kondo (consultante spécialisée dans le rangement et le développement personnel). Pour elle, il est intéressant de mettre de l'ordre dans son intérieur pour améliorer son quotidien, une maison ordonnée a une influence positive sur tous les autres aspects de sa vie.
1/ Se fixer une limite de temps pour ranger toute la maison, inutile de faire petit à petit et que ça vienne à durer de longs mois, il faut que ce soit radical. 2/ Trier par catégories, par exemple les médicaments, les vêtements, les papiers jusqu'à ce qui a une valeur forte comme les lettres d'amour, les photos, les jouets des enfants... En les récupérant dans toutes les pièces pour faire un tas. 3/ Commencer à se débarrasser des objets à faible valeur affective et ceux qui lorsque vous les prenez dans vos mains ne réveillent aucune joie. Remercier chaque objet que vous donnez ou jetez (en disant merci à haute voix). 4/ Pliez, eh oui, apprenez à perfectionner votre pliage, les vêtements en vrac, à bannir ! 5/ Évitez l'effet rebond ! Quoi ? Revenir à l'initiale en reconstituant petit à petit. 6/ Apprendre à saluer sa maison, un rituel important. Pour plus de conseils « la magie du rangement » de Marie Kondo.

LE CO-PARENTAGE
Savoir demander de l'aide, ce n'est pas une tare. Se la jouer collectif quand on est maman solo a l'avantage de soulager et d'éviter les moments de rush, de stress... Vous aidez un parent un jour, il vous le rendra un autre jour. L'entraide permet de : 1/ s'organiser avec 2, 3 mamans ou parents pour les tournées de déposes et/ou ramassages scolaires. 2/ solliciter des services ponctuels gagnant-gagnant par exemple du troc de baby-sitting. Convaincue ?




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