La noix de coco à toutes les sauces !


Par La Rédaction | Le 3 Octobre 2015 | 0 commentaire(s)


En eau, en lait, en huile, en beurre, en farine, en sucre... une chair blanche croquante ou crémeuse. La noix de coco est d'une richesse incroyable et a tout pour plaire !



© pingpao
© pingpao
 
L'EAU DE COCO
Elle a une action antioxydante (inhibe les effets des radicaux libres), apporte du magnésium, du potassium, du calcium. Elle aurait des électrolytes (sels minéraux) presque semblables aux électrolytes du plasma sanguin.
GK n'a rien contre l'eau coco emballée mais ayant la chance de trouver facilement des vendeurs d'eau coco aux Antilles (coupée sous vos yeux), faites-vous ce petit plaisir de la boire fraîche. Encore mieux, si vous avez des cocotiers dans les parages, avec une perche « golèt ». Après, donnez des coups réguliers sur la « bouche » avec un coutelas en tournant le coco pour consommer l'eau puis la pulpe crémeuse.

L'HUILE
Vous l'utilisez parce qu'elle est nourrissante et protectrice pour la peau, les cheveux.
Aujourd’hui, elle est plébiscitée dans votre cuisine. Cette huile végétale est certes riche en gras saturés (mauvaise réputation) mais la moitié est sous forme d'acide dodécanoïque (acide laurique – acide gras saturé du lait maternel). Donc parlons plutôt de ses bienfaits : elle réduit le taux de cholestérol (augmente le bon et diminue le mauvais cholestérol). Elle renforce les défenses immunitaires (antiviral), facilite la digestion, combat la paresse intestinale.
Vous pouvez remplacer le beurre pour vos desserts (pressée à froid). Pour la friture, l'huile de coco (évitez la fumée qui est toxique) est une alternative occasionnelle ; mais par rapport aux autres huiles, elle conserve les propriétés à haute température et réduit l'apport de radicaux libres (molécules qui peuvent détruire les tissus).
 
LE BEURRE
Riche en fibres, il est très goûteux.
A consommer sous différentes formes : à incorporer dans vos légumes, dans vos mets sucrés, des recettes salées ou crues.
 
LA FARINE
Sans gluten, elle est idéale pour les intolérants et elle est riche en fibres. Son index glycémique est faible (minceur), ce qui permet de maintenir le taux de glycémie (diabète). Elle contient des oligo-éléments comme le manganèse, sélénium...
Dans vos pâtisseries (en fond de tarte), confection de petits pains. Au petit-déjeuner : un bol de quelques cuillères de farine avec du lait (ça vous rappellera quelques souvenirs avec mamie aux Antilles).

LE LAIT
Le lait est riche en fer (personnes anémiées), potassium, oligo-éléments (zinc, manganèse, sélénium).
A consommer très rapidement ou à mettre au congélateur (préservation du goût et de la texture).

Ce fruit est à introduire dans votre alimentation sous toutes ses formes avec des déclinaisons de recettes illimitées.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Facebook
Twitter
Google+
Téléchargez l'application Android
Mobile
YouTube Channel
Podcast