Connectez-vous S'inscrire

La magie de manger cru


Par La Rédaction | Le 16 Avril 2016 | 0 commentaire(s)


La tendance est à la cuisine crue, une cuisine végétale, vivante, qui préserve tous les nutriments. Et vous, ça vous inspire ?



© Milles Studio
© Milles Studio
Oui, on mange tous des aliments crus : on croque des fruits, de la salade, etc. Seulement là l'idée est de manger exclusivement du cru et d'éliminer toute forme de cuisine à cuisson chaude qui détruirait la moitié des nutriments, y compris les propriétés pharmacologiques de certains aliments comme par exemple les composés anticancéreux.
La cuisine crue, brut – Raw Food – on l'aura compris nous vient des États-Unis. L'une des références de l'alimentation entièrement crue est Ann Wigmore, elle a créé en 1961 l'Institut « Hippocrates Health » à Boston, fervente défenseur de l'alimentation vivante – du jus d'herbe de blé, elle a été témoin des bienfaits et de la guérison de personnes (elle-même), en adoptant ce mode de vie.


LES BIENFAITS DU 100% CRU
Manger cru que ce soit sous la forme liquide ou solide, c'est l'assurance de garder intact les aliments gorgés d’enzymes, vitamines – antioxydants, minéraux, acides aminés essentiels, fibres etc. Des ingrédients non transformés, non raffinés, non pasteurisés, sans cuisson ; les adeptes font abstraction de poissons, d'œufs, de viande (sauf pour les crudivores carnivores) et s'abstiennent même de laitage. Pour autant, sans se restreindre de légumes, légumineuses, pousses, fruits – secs (frais et de saison), oléagineux, graines (germées), huiles végétales bio, racines – épices, herbes aromatiques, fleurs, algues, aliments fermentés comme le kéfir, le Kombucha.
Cette alimentation serait source de santé parce qu'elle traiterait un grand nombre de troubles : les problèmes intestinaux, arthrite, cancers, maladies cardiovasculaires... Ces effets bénéfiques sont : des intestins qui forcent moins que quand ils doivent transformer le cuit ; plus d'apports en fibres qui évitent par exemple la constipation ; la sensation de satiété qui vient plus vite parce que manger cru remplit plus vite l'estomac et évite les fringales. C'est efficace pour une peau belle et saine ; un maximum de vitalité – d'énergie, et serait même gage de longévité. Et cette cuisine peu calorique contribue à maintenir un poids idéal – même à perdre les kilos en trop. Au final, une assiette au naturel avec un impact positif sur la santé.

LES INDISPENSABLES DANS LA CUISINE
Il y a une sélection d'accessoires à posséder pour s'embarquer : la mandoline ; le blender ou encore mieux le super-blender pour réaliser les farines, lait végétaux, douceurs comme le sorbet (à placer ensuite au congélo). Le sésame, c'est l'extracteur – machine à jus, à pâtes, presse-purée qui conserve tous les nutriments ; le déshydrateur qui ne dépasse pas les 50°C pour par exemple confectionner des chips maison. Le geste de prendre une casserole n'est plus de rigueur. 
Anti-casserole, c'est génial, mais de là à penser qu'on cuisine plus vite, ce n'est pas si simple. La cuisine crue demande de la préparation, de la créativité : laisser les légumes mariner toute la nuit pour les attendrir, utiliser le déshydrateur pendant quelques heures pour rendre certains aliments croustillants... Tout un art pour mélanger les ingrédients, pour diversifier les menus sains et savoureux et doper son quota de plaisir.

LES DÉRANGEMENTS
On n'est pas tous égaux côté organisme, certains digéreront plus aisément quand d'autres auront plus de mal à digérer le cru (intestins fragiles), conséquence : le risque de se retrouver avec un organisme fatigué. 
Voici plusieurs astuces pour mieux digérer le cru : ne pas manger du cru 100% brutalement, on l'introduit petit à petit en augmentant au fur et à mesure les ratios. Le mélange de fruits et légumes permet de mieux digérer l'un et l'autre, la cellulose des légumes et le sucre des fruits (qui passe plus lentement dans le sang), on y pense lors des préparations de smoothies. On sait qu'il est préférable de consommer les crudités au début de repas – avant 18 heures – et de manger les fruits en dehors des repas.
Difficile de se passer d'une cuisine sans le fumant, l'odeur d'un court-bouillon de poisson, d'un colombo de poulet, etc. mais une cuisson trop longue – mijotée, bouillie – c'est le risque de voir partir en fumée tous les nutriments. Cependant, le cuit reste intéressant quand on sait que certains fruits et légumes révèlent leur potentiel de nutriments lorsqu'ils sont cuits comme la tomate, les épinards, les carottes ou sont plus assimilables comme le chou.
Les fruits et légumes absorbent les substances nutritives du sol, mais si celui-ci est dégradé, le fruit ou le légume en sera de même, l'exemple de la pomme qui avait une superbe réputation se voit en chute libre à cause de sa teneur de pesticide. On privilégie donc le plus possible des produits locaux, biologiques ou non traités.

UN CHOIX IMPORTANT
Une assiette avec le vrai goût – terreux des aliments, frais, croquants, parfumés, colorés, c'est exquis. Néanmoins, décider de devenir 100% crudivore doit être un acte réfléchi. On fait des recherches, plus qu'une tendance, on trouve maintenant de plus en plus de sites de références, livres, recettes sur le sujet. On commence à s'initier (des semaines même des mois) en intégrant au fur et à mesure des recettes dans le menu de la semaine, au petit-déjeuner avec un smoothie, un en-cas avec un fruit, mais surtout, on laisse le corps s’habituer. Et on ne l'impose pas aux autres au point de devenir une enquiquineuse.
On n'est pas prête ? Ce n'est pas grave, on peut idéalement accumuler les deux lors des repas : cru et cuit ou on intègre une semaine sur deux que du cru pour favoriser une nourriture bienfaisante pour le corps. Un proverbe chinois dit : « Plus on mange simplement, plus on apprécie ce que l'on mange » même si les canaris de nos grands-mères – mamans ont de beaux jours devant eux, le bien-être reste étroitement lié au comportement alimentaire.

Vous aimerez aussi

Le " Manjé Kréyòl ", pourquoi c'est bon de manger local ? De devenir locavore.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF